vendredi 25 décembre 2015

ENTRÈE XXXVII - LE BONHEUR



ENTRÉE XXXVII (37)

25-12-2015

Le bonheur....

Il est cinq heures du matin le 25 décembre. Il y a du monde de couché un peu partout dans la maison. La douleur me réveille et je dois me lever. Je sais que je rencontrerai des corps endormis sur mon chemin que je risque de réveiller, mais je dois me rincer la bouche, ma langue est en feu, j’ai une douleur au ventre et surtout je ne dors pas, donc comme vous le savez le lit sans dormir ou ….autre chose …. m’est totalement inutile.

Je vois que les enfants ont laissé mon fauteuil libre au salon. Quelle délicatesse!

Quand je me suis faufilé en douceur hier soir pour me coucher, le party allait bon train avec JEF à la guitare et la tribu aux autres instruments et au chant. Gloohohohohoria…. Mon arrière arrière grand-père…. Alouette gentil alouette…. Ainsi de suite. C’était beau à voir et à entendre. Il était onze heures quand la douleur et la fatigue eu le meilleur de moi. Donc en douce, sans mot dire,  je me suis couché bercé par la fête en cours.

Ce fut l’occasion pour moi de rendre grâce pour cette belle tribu qui me comble tellement de joie. Ensemble nous sommes allés à la messe de 18h00. Messe familiale s’il en est une. Alycia, ma petite fille de 7 ans animait la messe avec le prêtre André. Oui oui micro en main, texte par cœur pis toute…. Vous auriez dû la voir. Y avait pas plus fier que son papi qui n’en revenait pas de son aplomb. Cela me rappelait sa mère enfant….

La messe fut bordelique. Enfants surexcités partout qui courent, adultes incultes qui parlent sans arrêt ou qui courent après les enfants, le son pas assez fort, mais la messe animé par les enfants, simplifiée à son plus simple, sans longueur et sans platitudes moralisantes fut un beau et bon moment pour moi. Et que dire de JEF qui prend le micro pour chanter NOEL À JÉRUSALEM que j’aime tellement. Il l’a chanté juste et sur le ton de la douceur et de l’amour tel qu’elle doit être chantée. Oufff! Un beau moment et une belle conclusion. Une note  de tristesse : Nycole qui animait  en tant que responsable, semblait terriblement fatiguée. Je ne retrouvais pas dans ses yeux l’étincelle de Noël, sa fête préférée. Cela m’a attristé de voir combien la présence d’ARNOLD dans notre vie l’affecte et malgré tous nos efforts nous mine tout de même.

Le réveillon fut plein de vie et la bouffe fut excellente. Une bouffe qui a nécessité plusieurs mains…. Christopher le marmiton en chef. On a mangé en masse et bu un peu trop, hein Mel…. Les grands petits-enfants Xavier et Zachary que j’aime tellement étaient là sourire aux lèvres et le cœur plein de vie. Ah que c’est bon d’être entouré de jeunes. Et les plus jeunes qui, excités, suivaient les consignes du Père Noel passé incognito pour leur demander de l’aider à trouver les valeurs de Noël. Une activité qui a mobilisé tout le monde dans un temps d’échange et de partage.

Ah oui cette veille de Noël était rempli de VIE! Rempli de l’esprit de Noël, rempli d’amour.

Si ce devait être la dernière, ce qu’elle ne sera pas évidemment, elle m’a comblé le cœur et l’esprit. Oui j’ai dû me coucher plus tôt, oui j’avais mal et j’étais très fatigué, car la vie qui bouillonne autour de moi a cet effet là, mais je suis comblé de bonheur!

Tiens-toi ARNOLD, tu n’as pas su gâcher cette veille de Noël !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire