mercredi 2 décembre 2015

Entrée XII - C'est un début!



ENTRÉE XII

C’est un début!

Eh bien me voici assis dans la salle de traitement. Nous sommes quatre patients. Heureusement chacun est à son affaire et pas de discussion de groupe, pas de jeux de société et pas de palabres inutiles. Cela me plait. Clément, l’infirmier qui s’occupe de moi y va tout de go. Pas de petit rituel initiatique. On pique et on commence. Faut dire que j’aime ça de même.  ( message à ROBOTNURSE, il a piqué une seule fois sans même me faire mal – si vous ne connaissez pas ROBOTNURSE c’est que vous n’avez pas lu toutes mes entrés). Mais quand même, c’est un moment important et les personnes qui me connaissent savent que j’aime marquer les moments importants. Ici non. Assis toi, prise de pression et hop dans CATHAMI le poison qui fera la guerre à ARNOLD. Clément m’explique tout et répond très bien à mes questions. Ma nervosité du début est partie même si je demeure un peu vigilant pour les effets secondaires (Un peu? Comme un faucon sur sa proie.)

Je dois dire que Mme pharmacienne s’est acharnée à me révéler tous les effets secondaires possibles. J’ai eu chaud à plus n’en finir…  Je ne me rappelle de presque rien. Une chance que tout est écrit. Oui en plus tout est écrit, était-ce nécessaire de m’en faire la litanie? De plus, cela m’a mis en retard pour mon traitement. Ah le maudit temps! Martine, une de mes anciennes étudiantes m’a fait remarquer que ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui passons dans le temps. Une réflexion à poursuivre.

Je reviens donc au début de mon traitement. Dans les films ou les séries, pensons à Nouvelle adresse, Yamaska par exemple les scènes entourant l’annonce du diagnostic ainsi que les traitements sont archi dramatiques. Mais dans la vraie vie, mes amis, il en est tout autrement. C’est comme une petite vite avec une rencontre d’un soir ( pas que je connaisse cela). Pas trop de cérémonie. Bing bang et hop dans le lit, ou le plancher, ou la table…enfin je m’égare. Comme quoi ce qui est dramatique pour moi, ou pour le patient je devrais dire, est routinier pour le personnel. C’est du quotidien pour eux. Malgré que le personnel soit attentif et attentionné il n’en demeure pas moins qu’ils ont l’habitude. Moi pas. Le drame est le mien et non le leur évidemment. J'ajoute aussi que je n'oublierai jamais les premiers feelings qui sont montés  quand j'ai vu le liquide traverser la tubulure et se rendre à CATHAMI. Les larmes sont  montés, mais j'ai dit à  PEUR qui faisait une apparition et voulait de l'attention de se taire,  car on commençait la partie sur la ligne de front de la guerre avec toutes les armes à notre disposition.

J’en suis à mon troisième médicament et pour le moment ça va très bien. Il me reste un peu plus d'une heure à faire . Oui je fais mon temps. Un peu comme les prisonniers qui font leur temps. Sauf que moi je suis volontaire prisonnier dans ma chaise avec CHIMIO ( je lui cherche un nom) car sa présence me donne la vie. Je viens de trouver son nom je pense : CHIMIVIE. Je suis prisonnier d'ARNOLD aussi mais lui il s'est installer sans permission. Pour le punir, moi je m'installe librement dans ma chaise à traitement et je choisis CHIMIVIE pour m'aider à faire la bataille. J'aurais pu juste faire mon temps avec ARNOLD en lui donnant le pouvoir. Pour le moment je n'en suis pas là.

/Ce matin, pour souligner l’occasion de mon premier traitement, les enfants m’ont fait toute une surprise. Ils m’ont remis une vidéo d’eux chantant une de mes chansons préférés de JOSH GROBAN - You raise me up. Mon petit-fils Zachary a fait un montage extraordinaire alternant entre la chorale Pepper et des belles photos souvenirs. Je suis vraiment touché qu’ils aient pris le temps de faire tout cela. Je suis vraiment choyé. J’ai des enfants et des petits-enfants extraordinaires. Cela a mis un baume sur ma nervosité d’aujourd’hui et m’a vraiment réchauffé le cœur. Je l'ai visionné durant le traitement comment ne pas être encouragé! (Cette photo fut prise à la graduation de Matthieu et non pour la vidéo en question, il y manque le chef d'orchestre Jean-François et les musicgirls Alycia et Éloize.)

Et hop c'est fini, je peux repartir avec CHIMIVIE dans mon diffuseur qui va continuer à combattre ARNOLD pendant 46 heures. Les effets secondaires viendront, si elles doivent venir, dans les 24 à 48 heures qui viennent. Je me sens assez bien pour conduire. Youhouhhh! Nycole semble épuisée, hahaha. C'est une chose qui m'a toujours frappé quand les familles me disaient combien c'était épuisant "d'être là à rien faire " quand ils accompagnaient leur proche malade ou à l'agonie. Je peux vous dire qu'il faut en faire l'expérience pour comprendre.

En terminant je me permets une petite boutade à CACAHUÈTE, Il  m'a fait honte tout au long du traitement. C'est comme si lui , en fait STOMIE et CACAHUÈTE, réagissaient en contestation. Je vous fais grâce des détails, mais je ne peux que souhaiter que les autres patients et le personnel pensant que c'était la dame à côté de moi qui puait autant. Hahahaha. Un jour peut être que je pourrai accepter cela, mais pour le moment les odeurs m’écœurent.

Toute une belle fin à ce texte n'est-ce pas?



8 commentaires:

  1. Ton élixir de vie CHIMIVIE étant commencé, se met à l'attaque et Arnold doit frémir de peur. Je te trouve très courageux mon cher soldat.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil... mais le courage vient avec le désir de survivre.

      Effacer
  2. Arnold n'a aucune Chance contre un chevalier aussi Fort que toi. Ta force de caractère et ta détermination don't partie de ton Arsenal. Comne le veux le vieille adage la pomme ne tombe jamais loins du pommier ou Le Chêne!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Paul c'est gentil. J'espère qu'ARNOLD me voit comme tu me vois.Sans s'enfuir totalement il rapetissera au max....

      Effacer
  3. Ce $&@&$?$&@ a aucune idée de ce qui s'en vient le chercher. Grosse première étape franchie Marc, on se donne un air d'aller et on fonce tout droit ou...tout croche...whatever it takes!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Ron en effet une bonne étape de franchie je suis content et jusqu'à date pas trop d'effets secondaires. Ok il me reste encore 24 heures de chimio à recevoir par mon infuseur. Une fois le décadron arrêter je risque une débarque, mais un jour à la fois, une heure à la fois.

      Effacer
  4. Quel courage, sérieusement j'ai été opéré pour le cœur à 38 ans, j'ai traversé cet étape de ma vie sans trop trop de peurs, sans prétention aucune, pourquoi ?, probablement la vitesse avec laquelle tout c'est déroulée, je n'ai pas eu le temps de réagir mais plutôt subir, heureusement mes Anges étaient avec moi, mais toi avec un cancer de cet importance, depuis le temps que tu es au courant, bravo frérot, tu entres dans la catégorie des GRANDS GAGNANTS de cette planète, qu'importe le résultat, tu tiens le fort et Arnold n'a pas fini, malheureusement c'est un imposteur avec un but seulement, te faire peur, tiens bon il y a plein d'exemples autour de nous de courage comme le tien, je suis, ainsi que ma famille derrière toi tirant sur le câble, Arnold est mieux d'être très fort car les Pepper le sont aussi... Allez, vas y ,que la force de l'amour te guide....juste la pesanteur de notre famille devrait venir à bout de cet intrus...LOL lâche pas ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha .... merci Michel ce sont des paroles de soutien importantes et qui me font du bien. Voir la prochaine entrée (XIII) qui l'expliquera. Je me rappelle très bien ton opération cardiaque et c'est vrai que ce fut assez rapide. Je me souviens de ton dernier commentaire avant d'entrer en salle d'op. "On est rien qu"un morceau de viande." Heureusement que nous sommes tellement plus. Mais des fois en situation critique le réseau de santé nous voit comme rien qu'un morceau de viande. Heureusement cela aussi a beaucoup changé..

      Effacer