mardi 15 décembre 2015

ENTRÉE XXVII - C’est gaussant!



ENTRÉE XXVII

15-12-2015

C’est gaussant!


Une expression que j’utilise de plus en plus il me semble. Je trouve beaucoup de chose gaussante, Pas trop sérieuse, pas trop grave mais plutôt gaussante.

Aujourd’hui, j’ai reçu mon deuxième traitement de chimiothérapie. Mon accompagnateur n’a pas de place pour s’asseoir. Heureusement il avait apporté son propre banc pliant. C’est gaussant! Il devait se lever à chaque fois que quelqu’un voulait passer. Vraiment gaussant.

Quand l’infirmière fantôme m’a installé et piqué pour que je puise recevoir CHIMIVIE cela m’a fait mal. Rien de grave, une douleur de brulure qui a duré quelques minutes. C’est gaussant!

Le fauteuil dans lequel je reçois mon traitement est en plastique, il fait terriblement chaud dans la salle. Je deviens trempe dans le dos. C'est inconfortable et  gaussant.

Les effets secondaires de CHIMIVIE se sont fait sentir plus rapidement. Fatigue, neuropathies aux mains, aux pieds et à la gorge. Je n’étais pas rendu à l’auto que déjà je sentais ces effets. Pas grave, pas trop sérieux, mais vraiment gaussant!

Tiré la chaîne deux fois et essuyer le siège de toilette à chaque utilisation, porté des gants pour toucher du froid, impossible de boire ou manger quelque chose de froid, devoir tiédir l'eau pour se laver les mains, marcher comme un petit vieux pour ne pas tomber, prendre sa glycémie quatre fois par jour, devoir se gargariser la bouche quatre à six fois par jour, prendre sa température, porter un condom si on veut faire l'amour (franchement à notre âge), devoir gérer une colostomie, et j'en passe.... pas grave, pas trop sérieux mais gaussant en calvince au quotidien. OK Ok gérer CACAHUÈTE c'est du sérieux et même grave, pas juste gaussant..

À la fin du traitement mon chum Sim après m’avoir offert à manger chez lui, n’a pas voulu me laisser seul alors il m’a accompagné à la maison. Je n’ai pu profiter de sa présence j’étais trop fatigué. Je me suis donc couché. Ce n’est pas grave, il avait apporté de la lecture pour se garder occupé. Mais c’est gaussant de ne pas avoir l’énergie de profiter de ceux qu’on aime. Par contre on se voit souvent et j’ai souvent l’occasion d’en profiter. C’est juste gaussant!
 
On verra ce que les jours suivants apporteront. Après tout, le biberon m’accompagne pour deux autres journées. C'est gaussant de devoir porter un sac avec un biberon 24 sur 24 pendant 46 heures, ne pas pouvoir prendre sa douche ou s'habiller convenablement. Ensuite les effets secondaires arrivent plus forts… c’est gaussant ça aussi. 

Pour demeurer actif et me convaincre que je le pouvais,  avant que la fatigue ou autres effets ne m’assomment j’ai fait des muffins aux carottes ce soir. Et demain je cuisine avec ma sœur… Il faut prévenir, Noël approche, car je sais que la fatigue prendra le dessus dans quelques jours,  j’espère de façon plutôt gaussante et non trop grave.

Cette réflexion m’amène à conscientiser et mettre en relief l’importance de savoir faire la différence entre ce qui est grave dans la vie et ce  qui est seulement gaussant dans la vie. Gardons nos énergies pour s'arrêter à ce qui est plus grave. "Si je ne m'en rappellerai pas dans cinq ans, c'est que ce n'est pas très grave," Je ne me souviens pas qui a dit cela, mais cette phrase m'a beaucoup aidé dans le passé et encore plus aujourd'hui.

Parlant d’énergie je n’en ai pas beaucoup en ce moment. C’est gaussant mais ce n’est pas grave. Mais j’arrête mon blog ici pour respecter mon corps qui m’a quand même permis de faire mes muffins….. Miam miam. (cette phrase a été écrite vers minuit. Je me réveille, il est deux heures et demi, j'ai décidé de relire et  compléter cette entrée. C'est gaussant de ne pas dormir, mais cela risque de devenir plus grave. Je devrai bien me résoudre à prendre a médication pour dormir si je veux poursuivre la bataille contre ARNOLD. Cette nuit j'accuse un petit mal de gorge et un nez qui coule. Pourtant j'ai tellement fait attention, mais bon c'est gaussant sans plus!!!! Allez je vais me gargariser une autre fois et dormir un peu j'espère.

Eh bien non, il est quatre heures et demi et pas de sommeil! Le décadron fait son travail de me booster au max. Tout est en éveil!!!! Je profite donc de l'occasion pour remercier tous mes lecteurs et lectrices particulièrement les personnes qui laissent des commentaires sur le blog. Vos écrits me nourrissent, m'encouragent et surtout me portent à poursuivre ma réflexion. Je ne sais pas si tout le monde peut voir les commentaires, mais sinon je crois qu'en vous ouvrant une adresse GOOGLE + vous pourrez les voir ainsi que mes réponses.

Le blog est d'abord et avant tout pour moi. Pour m'aider à y voir clair un peu. Mais une réflexion en vase clos a ses limites. Donc vos commentaires sont aidants dans ma démarche. Je ne veut pas que vous vous sentiez obligés, pas du tout, Mais si le coeur vous en dit,  dites vous que je les lis tous. Incluant ceux qui me parviennent par courriel. Je suis conscient que mon lectorat est plus vaste que ce que démontre le nombre de commentaires, selon les statistiques qui me sont disponibles par Google.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire