lundi 7 décembre 2015

ENTRÉE XVIII - LE LÂCHER PRISE!



ENTRÉE XVIII
07-12-2015

LE LÂCHER PRISE!

Aujourd’hui j’ai été confronté au lâcher prise. La douleur était trop grande et je n’arrivais pas à la contrôler. L’énergie n’y était pas. J’ai littéralement passé ma journée à dormir. Rien à faire c’était malgré moi. Je tombais endormi dans mon fauteuil ou dans le lit. CHIMIVIE est en guerre contre ARNOLD et j’en subi les conséquences ce jour.

Autour de moi, s’affairaient Nycole au sapin et Christopher aux tourtières, mais rien n’y faisait je ne pouvais aider. Je voulais faire une tarte au citron et tout ce que j’ai réussi à faire, c’est de trouver la recette sur internet. Christopher a fait la recette pour moi. Même si je voulais m’en mêler, je n’ai pu que me rendormir dans mon fauteuil.

Il est 20h00 je viens de me réveiller à nouveau, me sentant un peu plus en forme donc j’en profite pour écrire quelques lignes et goûter à la tarte au citron qui est, en passant, écoeurante!!!!!. La douleur est toujours là, mais le sommeil m’a permis de me refaire un peu d’énergies.

J’ai donc dû lâcher prise aujourd’hui. J’ai laissé mon corps se faire du bien. J’ai suivi son rythme énergique. Dormir quand il voulait dormir. Des fois, je me réveillais en prenant conscience que je dormais depuis une heure ou deux. C’est le corps qui a décidé et non pas moi.

Il est minuit quinze et je ne dors pas. Pas surprenant j’ai tellement dormi toute la journée. La douleur est forte, je me suis fait du thé et je suis encore bouleversé d’un commentaire fait par Daniel Pinard à l’émission Tout le monde en parle.

« Tout le monde sait que la chimiothérapie ne fonctionne pas 80% du temps. » Ceci lancé pour questionner la dépense « exagérée » pour ce genre de traitement par notre société, au lieu d’aider les pauvres et les démunis. Une logique que j’aimerais bien confronter à la valeur intrinsèque de chaque être humain dans notre société, quel que soit sa condition, son âge, son rang social,  mais je n’ai pas l’énergie.

J’ajoute à cela les articles qui répètent la même chose tout en faisant la promotion et la mise en marché d’une telle épice, d’un tel fruit, d’un supplément quelconque, etc….

Je disais que j’étais bouleversé parce qu’en plus de jouer dans ma détermination de faire bataille à ARNOLD selon l’approche scientifique, je me demande si je souffre pour rien. La douleur que j’endure depuis jeudi est-elle inutile? Encore une fois je l’affirme, je ne gère pas bien la douleur, donc il est normal que la douleur suscite en moi ce genre de questionnement.

Il faut être totalement inconscient pour lancer ce genre de commentaire aux milliers de personnes  soignées en oncologie qui espèrent et qui souffrent au quotidien. Je suis déçu, car je me suis laissé atteindre dans ma détermination.

Je dois lâcher prise sur ce genre d’affirmation aussi. Lâcher prise sur les réponses aux nombreuses questions. Lâcher prise sur les certitudes. Lâcher prise sur ma détermination d’être déterminé, quand le moment suscite du doute et des craintes.

Le sommeil ne vient pas évidemment. La bouillotte ne vient pas à bout de ma douleur non plus, ni les tylénols, ni les deux tasses de thé. Hahaha…. Je devrai lâcher prise… ce sera une autre nuit avec la douleur comme compagne. Souhaitons que le sommeil viendra.

4 commentaires:

  1. Chaque être humain à bien le droit à son opinion et même de la communiquer. Ceci dit, il n'y a pas place à une simple opinion quand il est question des soins de la santé et donc de la vie et qualité de vie des gens! La médecine est une science basée sur des faits et non sur de simples croyances et opinions. C'est cette science, ces faits ET le droit au "libre arbitre" du patient qui se doivent d'être les SEULES considérations à mon avis. Il n'y a RIEN d'autre que chimivie reconnu scientifiquement...Alors on peut avoir toutes les opinions que l'on veut CA C'EST LES FAITS! En societe, emettre une opinion publiquement devrait être précédée, à mon avis, d'une réflexion quant à l'impact sur nos co citoyens!

    Bon...après cette ventilation matinale je reviens à l'essentiel...TOI! Je souhaites que tu est arrivé à trouver une certaine paix et donc le sommeil et l'acceptation du fait qu'hier est hier et aujourd'hui sera différent! Je t'aime papa...

    RépondreEffacer
  2. Chaque être humain à bien le droit à son opinion et même de la communiquer. Ceci dit, il n'y a pas place à une simple opinion quand il est question des soins de la santé et donc de la vie et qualité de vie des gens! La médecine est une science basée sur des faits et non sur de simples croyances et opinions. C'est cette science, ces faits ET le droit au "libre arbitre" du patient qui se doivent d'être les SEULES considérations à mon avis. Il n'y a RIEN d'autre que chimivie reconnu scientifiquement...Alors on peut avoir toutes les opinions que l'on veut CA C'EST LES FAITS! En societe, emettre une opinion publiquement devrait être précédée, à mon avis, d'une réflexion quant à l'impact sur nos co citoyens!

    Bon...après cette ventilation matinale je reviens à l'essentiel...TOI! Je souhaites que tu est arrivé à trouver une certaine paix et donc le sommeil et l'acceptation du fait qu'hier est hier et aujourd'hui sera différent! Je t'aime papa...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On dirait que tu as une jumelle qui pense exactement comme toi hahaha (commentaire en double)! Évidemment je suis tout à fait d'accord avec ta ventilation. Il est facile d'affirmer de grandes généralités, mais il faut penser à la vulnérabilité des autres. Oui j'ai réussi à dormir par bribes à partir de 1h30 cette nuit. Quand je dors le monde est parfait!

      Effacer
  3. Ouin! Je ne sais pas pourquoi mes commentaires apparaissent en double...Désolé!

    RépondreEffacer