mardi 1 décembre 2015

Entrée XI - Décousu et non censuré



ENTRÉE XI

DÉCOUSU ET NON CENSURÉ
01-12-2015

Il est trois heures du matin et je ne peux dormir. Il me vient tellement de pensées que je n’arrive pas à arrêter le petit hamster. Et comme pour moi le lit est l’endroit pour dormir ou faire l’amour (pas exclusivement l’endroit) je n’aime pas rester couché quand je ne dors pas ou que je ne….. bon enfin.

La chanson de Michel Sardoux me chicotte : LES VIEUX MARIÉS. Particulièrement la phrase CE SOIR IL ME VIENT DES IDÉES. Eh bien j’ai la tête pleine d’idées. Bon ce n’est pas le même contexte que Sardoux, mais des idées tout de même. Quoique mon corps est aussi dérangé cette nuit par le désir. Et voilà une de mes idées. Comment la chimio va affecter notre intimité. (Déjà CACAHUÈTE nuit un peu mais on s’en remet – si vous ne savez pas qui est CACAHUÈTE voir les entrées #X et ensuite # VII ). Saviez-vous qu’il faut porter un condom pendant quelques jours après la chimio pour faire l’amour! Savez-vous ça fait combien de temps je n’ai pas porté de condom? C’est rigolo hein? Tellement longtemps que l’auto-correcteur me rappelle que je l’ai mal écrit … hahaha. Après tout, nous sommes de vieux mariés. Certains dirons c’est encore beau que vous faites toujours l’amour! Pensez-vous que je vais me garrocher sur Nycole après mon traitement. Hahaha j’en doute!

Il me vient des idées. Comment je vais réagir au moment où le traitement va commencer? Je me rappelle certains patients, anxieux, angoissé, paniqué même devant ce produit qui envahissait leur corps. Tout leur corps, mauvaises et bonnes cellules. On avait beau les rassurer que le traitement faisait bataille contre leur ARNOLD, mais rien n’y faisait. Pourquoi je pense à cela ce n’est pas dans le présent, c’est tantôt cela? Une perte de temps! Mais j’y pense.

Il me vient des idées : On aurait dû peindre la chambre et le bureau quand j’étais en forme cet été. Poser la tapisserie dans la chambre. Après tout nous avons la peinture et le papier peint depuis le printemps passé. On aurait dû… c’est une perte de temps les « on aurait dû! »

Il me vient des idées : Pourquoi tant de gens m’écrivent des mots d’encouragement, pourquoi tant de gens m’offrent leurs prières et leur soutien à distance,  des gens que je connais peu ou pas du tout. Est-ce que je les mérite vraiment. Cette solidarité humaine, n’est-ce pas une forme de Présence divine? Comme je suis chanceux que Dieu se révèle à moi de cette façon.

Il me vient des idées : Si j’avais pris mieux soin de moi! Ah non celle -là je la rejette illico! Et malheur à quiconque tente de me la servir!

Il me vient des idées : Que va-t-on retenir de moi, de ma vie, de ma contribution? Que voudrai-je que l’on retienne de moi? My God que je suis un peu morbide cette nuit n’est-ce pas? sans oublier prétentieux! Mais ma vie a servi à quelque chose et je me demande ce que les gens retiendront de cette vie QUAND elle sera fini … dans plusieurs décennies évidemment, pas demain (pour rassurer ceux qui m’aiment).

Il me vient des idées : Pourquoi a-t-on tellement dépeint Dieu comme un JUGE impitoyable alors que je le vois comme une force d’amour incommensurable? Pourquoi l’Église insiste à nous rappeler que nous sommes pécheurs et que nous serons jugés? J’en ai que faire de ce discours qui ne mène nulle part. J’ai tellement répété à mes patients que la maladie ne marche pas au mérite quand ils ou elles me servaient la fameuse phrase :  « qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter cela. » Cette nuit je me demande si Dieu sera assis avec moi dans la chaise de traitement, souffrant avec moi, ayant peur avec moi, pour reprendre une image que j’adore d’Élie Wiesel.

Il me vient des idées : Marc tu dois rester dans le moment présent. Concentre-toi sur ta respiration. Visualise un beau paysage, ceux que tu aimes tellement au bord de la mer ou les chemins dans la forêt. Répète ton mantra préféré. Calme ton esprit….  Bon là je suis pleinement réveillé et de toute évidence je ne m’endormirai pas et je ne ferai pas l’amour, donc debout. Je sais que Nycole ne dort pas non plus, mais elle, elle ne voit pas la logique de se lever en plein milieu de la nuit et probablement ni de faire l’amour en pleine nuit…hahaha. Si je me lève elle sera peut être capable de se rendormir, n’étant plus là à tourner dans le lit et la déranger.

Ce soir il m’est venu encore plus d’idées….qu’à l’habitude, mais celle dont j’ai parlé le moins et qui m’habite beaucoup … J’ai peur de ne pas être à la hauteur des attentes de ceux et celles qui me soutiennent et prient pour moi. Je me souviens d’une famille que j’accompagnais aux soins palliatifs, très déçu de leur père qui en avait assez des traitements et qui, selon eux, lançait la serviette et abandonnait, les abandonnait. Je serais déçu que les miens soient déçus de moi. Je sais pourtant que l’amour qu’ils me vouent est inviolable. Mais l’idée de les décevoir me hante un peu. L’idée qu’ils pensent que j’ai PERDU ma bataille me déchire, car je le répète, la bataille à gagner est celle de demeurer debout le plus longtemps possible. Fidèle à mes valeurs et fidèle à la VIE qui m’est donnée.

Ayoy! si vous vous êtes rendus jusqu’ici dans votre lecture, vous méritez une médaille tabarouette! Croyez-le ou non il m’est venu encore plus d’idées, mais je suis fatigué et j’ai mal au cou. Il est quatre heures trente. Je vais tenter de me détendre dans mon fauteuil.

Pour reprendre la demande de François, le pape du peuple, Priez pour moi, pour nous!

14 commentaires:

  1. Loin de moi l'objectif de dédramatiser ou tenter de donner conseil... Vraiment pas! Par contre, ce que tu vis A TOUS LES JOURS est immense en soi. J'ai donc envie de te souhaiter de ne pas te faire violence en acceptant de laisser place à ce qui "pourrait" arriver...Cette peur, anxiété de decevoir est relative considérant qu'aujourd'hui tu y vas a ton traitement! C'est déjà assez difficile dans le maintenant...laisse à demain ce qui lui appartient car nul ne sait la forme que ça prendra. Je t'aime papa et jamais au grand jamais je ne serais déçue...For once ( And only once!!!) YOUR THE BOSS...C'EST TOI LE CAPITAINE...On est que matelots sans jugement mais toujours présents!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma grande... I AM THE BOSS... je m'en souviendrai . LOL.

      Effacer
    2. . Mais je ne suis pas maïtre de tout ce qui monte dans ma tête. Par contre je choisis de ne pas me laisser alourdir le fardeau ... promis

      Effacer
  2. Même à travers la tempête Arnold, tu sais guider ton équipage et lui faire découvrir des territoires merveilleux et inexplorés. Même les passangers clandestins y trouvent leur compte. De la cale, ils entendent les rires et les pleurs et ils sont touchés, ils sentent l'odeur des mets partagés, ils boivent le vin des fûts, ils goutent la Vie, la vraie vie...
    Jamais je n'ai autant aimé la vie que maintenant... Tu m'avais déjà donné une deuxième vie, voilà que la troisième vie s'amorce...
    Dans mes veines, il y aura un peu de la chimio qui coulera ce matin...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow c'est beau ... mais je ne t'ai pas donné tu as su entendre et prendre les décisions qu'il fallait, Bravo à toi.

      Effacer
  3. Bon je pense finalement avoir figuré comment ajouter in commantaire. Juste un petit mot d'encouragement pour cette prochaine étape. Nous pensons a toi tous les jours! Bon courage mon frère!

    RépondreEffacer
  4. Tu vas te battre comme un vrai champion...tu vas donner tout ce que tu as comme force physique et mentale... JAMAIS tu ne pourras nous décevoir. L'amour pour un père est inconditionnelle et le demeurera à jamais !! -xoxox-

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est gentil Chris merci pour ta confiance et ton amour

      Effacer
  5. Ça ne doit pas être facile de faire face à toutes ces pensées... Je pense qu'elles ont leur place et que tu fais bien de les libérer dans ton blogue! Pour ma part, sache que je supporte ta vision du combat: celle qui est basée sur se tenir debout peu importe ce qui arrivera. Si j'ai bien compris, ça implique de prendre le contrôle sur comment vivre avec Arnold, à défaut de pouvoir le contrôler. Donc, peu importe les choix que tu feras, je saurai que tu te tiens debout et je te supporterai. Mais pour le moment, j'espère que le fait d'avoir nommé cette crainte te permettra de la mettre de côté pour un temps puisqu'elle semble prématurée!

    RépondreEffacer
  6. Ça ne doit pas être facile de faire face à toutes ces pensées... Je pense qu'elles ont leur place et que tu fais bien de les libérer dans ton blogue! Pour ma part, sache que je supporte ta vision du combat: celle qui est basée sur se tenir debout peu importe ce qui arrivera. Si j'ai bien compris, ça implique de prendre le contrôle sur comment vivre avec Arnold, à défaut de pouvoir le contrôler. Donc, peu importe les choix que tu feras, je saurai que tu te tiens debout et je te supporterai. Mais pour le moment, j'espère que le fait d'avoir nommé cette crainte te permettra de la mettre de côté pour un temps puisqu'elle semble prématurée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Patricia pour cette confiance en moi et ton soutien indéfectible.

      Effacer
  7. En retard dans le commentaire: je voulais juste mentionner que moumoune peut vouloir dire plusieurs choses, mais qu'importe la définition que tu lui donnes, moi je te vois vaillant comme le chevalier dans ton blogue, droit comme le fils du Chêne, courageux dans la bataille, et surtout humble dans tes commentaires et dans le dévoilement de tes peurs intérieurs, ça prend beaucoup de courage pour en arriver là....Ce que je veux rajouter si tu me le permets, ce n'est pas l'importance des accusations d'être une moumoune, MAIS SURTOUT L'IMPORTANCE DE CROIRE QUE TU ES UNE UNE MOUMOUNE, bonne route cher frère tu sauras bien prouver à ceux qui t'ont blessé que tu es un vrai Chevalier de la vie.........je t'embrasse xxxxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Michel pour cette belle marque de confiance Tu as raison quand tu affirmes que l'IMPORTANCE est ce que je crois et non ce que disent les autres. Je l'ai souvent répété à ma clientèle en accompagnement.merci de me le rappeler. Cependant je reconnais ma grande sensibilité qui en effet me porte à vivre des choses plus intensé,ment que d,autres.Ma souffrance vient souvent de là.

      Effacer