jeudi 10 décembre 2015

Entrée XXII - L'année de la Miséricorde.



Entrée XXII
10-12-2015


L'année de la miséricorde!

Ce soir Dieu me trotte dans la tête.

J’ai reçu un très beau texte  composé par mon ami Stéfan Thériault, directeur du Centre le Pèlerin de Montréal. Il fait référence à l’année sainte de la Miséricorde décrétée par le Pape François. Je reproduis un extrait ici, tiré de ce texte, qui m’amène à réfléchir à l’amour de Dieu dans le contexte de la présence d’ARNOLD dans ma vie, dans notre vie.

(Pape François écrit)… " La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le coeur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son coeur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché." (no 2)

Cette année doit être pour nous une année sainte dont le but est de recevoir la miséricorde de Dieu dans notre propre vie, accepter que cet amour infaillible de Dieu qui est sa miséricorde pénètre jusqu'aux jointures profondes de notre être et, par sa lumière, éclaire nos ténèbres et nous en libère.  ….

...Prions les uns pour les autres pour que nous ayons le courage d'accueillir cette miséricorde afin qu'elle fasse en nous la lumière sur nos blessures ….

J’ai déjà partagé dans ce blog que je ne tenais Dieu responsable d’aucune façon de ce qui m’arrive. Je ne crois pas en un Dieu marionnettiste qui décide du sort de chaque personne. Ou qui distribue le bien ou le mal qui peut t’arriver au mérite de tes bonnes ou mauvaises actions.

Je crois absolument en un Dieu d’amour et de miséricorde. Dieu vient à nous par amour, avec amour et en amour! Un amour qui transforme, qui guérit, qui rend VIVANT!

Comment accueillir cet amour dans le contexte de  la présence d’ARNOLD dans ma vie? Oui je peux accueillir les accolades, les paroles de soutien et les prières de gens qui me les témoignent comme étant des clins d’œil de Dieu. Mais ici il est question de la MISÉRICORDE de Dieu tel que décrit plus haut par la Pape François : La
miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son coeur à l’espérance d’être aimé pour toujours. Je trouve cette notion actuellement difficile à concevoir. Peut-être parce que je considère qu’ARNOLD est le résultat de mes péchés, c’est à dire de mes excès. Peut-être que je ne me sens pas aimé par Dieu en ce moment, malgré Dieu. Un peu comme je ne sens pas la présence de ma mère (tel que mentionné dans ma dernière entrée). Recevoir l’amour de l’autre est aussi exigeant, sinon plus,  que de donner de l’amour à l’autre. Accueillir l’amour, exige de sa part de croire mériter cet amour. Est-ce que je mérite d’être aimé? Est-ce que je suis capable de m’ouvrir à l’amour de l’autre et « simplement » me laisser aimer? Est-ce que je crois vraiment que Dieu me choisit pour m’aimer, moi, tel que je suis, avec mes forces et mes limites? Dieu me reconnais grand alors que moi je me vois petit. Excès d’humilité? C’est une vision diamétralement opposé qui exige, de toute évidence, un acte de foi. Accueillir l’amour de l’autre, et du tout Autre, requiert de la confiance. Confiance que je ne serai pas abandonné. Oui un vrai acte de foi!

Après tout la santé m’a abandonné. Non c’est moi qui l’a probablement abandonné n’est-ce pas?

Et moi, suis-je capable de MISÉRICORDE envers celui ou celle qui est sur ma route? Surtout les personnes qui ont su me blesser. Depuis l’arrivée d’ARNOLD dans ma vie, pour diverses raisons, je suis souvent confronté à cette question. Je voudrais, avant de mourir, sentir que la MISÉRICORDE fait partie de qui je suis. Accueillir la MISÉRICORDE de Dieu, goûter à cet amour gratuit,  peut m’aider à transformer mes relents de jugement et d’accusations. Transformer mes attentes déçues. Transformer mes ténèbres …accepter que cet amour infaillible de Dieu qui est sa miséricorde pénètre jusqu'aux jointures profondes de notre être et, par sa lumière, éclaire nos ténèbres et nous en libère.  ….

Wow! Je vous félicite si vous avez tout lu. J’avoue que ce texte est loin d’être clair ou précis. Peut-être une des premiers textes dont j’ai senti le besoin de censuré ma pensée. J’ai des réflexions qui me montent que je pense préférable de continuer à ruminer.

Je termine en ajoutant, qu'il n'est pas facile pour moi actuellement de ne pas avoir d'attente sur les gens et sur la vie. Je n'aime pas qu'il en soit ainsi,mais c'est ainsi. Il me semble que d'avoir des attentes nuit à la MISÉRICORDE. Comme j'aimerais avoir la capacité d'accepter ce qui est seulement. De ne pas être déçu des événements, des personnes, de Dieu. Mais ce bouillonnement de contradictions philosophiques, théologiques et théoriques m'habite, me tenaille et d'une certaine façon me rend malheureux et exigeant. Trop de questions? Vous avez ben raison!!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire