mardi 22 décembre 2015

ENTRÉE XXXIII (33) - Ah oui, Noël arrive!



ENTRÉE XXXIII (33)

21-12-2015

Ah oui, Noël arrive!

Détrompez-vous je ne suis pas un nostalgique de Noël. Alors là pas du tout! Ce n’est pas une fête qui éveille en moi de bons souvenirs  d’enfance, ni de mauvais. Il me semble que quand j’étais petit la fête de Noël générait pour mes parents  plus de stress, d’insatisfaction, d’anxiété qu’autre chose. Enfin c’est mon souvenir. Il y avait cependant le réveillon, entre nous, qui était un point fort (on reconnaît là mon penchant pour la bonne bouffe). En fait, je n’aimais pas terriblement les mets traditionnels de Noël, mais j’aimais bien les desserts. D’où ma taille de guêpe, ok de bourdon.t

Noël, pour moi, est une fête religieuse et non populaire. J'ai toujours eu une attirance pour Noël mais pas dans le sens populaire. Plutôt une attirance mystique. Une nuit qui transforme le monde de noirceur en lumière. Voilà peut-être pourquoi je n’ai pas la nostalgie d'un enfant de cette fête, mais celle d'un adulte.  C’est une fête d’intériorité. L’occasion de réfléchir sur ce qui est né en moi durant l’année qui se termine et ce qui devrait naître dans l’année qui vient. C’est l’occasion d’accueillir l’amour de Dieu donné gratuitement pour nous.

Parce qu’il n’y a pas plus bébé que Nycole quand ça vient à Noël,  Nycole et moi,  avons tenté de créer avec notre tribu des traditions de Noël et de bons souvenirs autour de cette fête. On y a investi beaucoup depuis que les enfant sont tout jeunes. Rassemblements festifs, plats traditionnels, traditions à outrance, cadeaux, décorations, jeux, chants, etc…. Les enfants devenus adultes ont pris la relève en créant leurs propres traditions tout en intégrant aussi les nôtres. Ils sont très créatifs et vous devriez voir les exploits qu’ils font pour que leurs enfants aient de bons souvenirs de Noël. Mais Noël demeure la fête chez papa et maman. Tout le monde vient coucher le 24, alors que la fête commence, et se poursuit avec le brunch de Noël le 25.

Tout ceci, vous l’aurez compris, en plus d’ajouter au merveilleux et à la magie de Noël a aussi le défaut de créer un certain stress. Oui oui un stress je dis bien! À force de vouloir tellement bien faire, de vouloir reproduire des moments nostalgiques et magiques, il se créé des attentes incroyables. Attentes qui, si déçues, peuvent ruiner la fête. Voilà bien ce qui m'inquiète, ce que je porte cette nuit.
Cette année notre tribu fait face à un réel défi. Nous subissons plusieurs entraves potentielles à la joie et la magie de Noël. Cela m’inquiète. Comment diminuer les attentes de chacun cette année? Comment arriver à ce que tout le monde y trouve son compte, malgré les défis qui nous guettent, malgré les problèmes, les inquiétudes de santé, les limites d’énergies et de patience? Comment vivre cette fête sans verser dans la morosité, mais sans non plus tenter de faire comme si rien n’était changé cette année? Il y a là un défi de taille il me semble.

Je fais confiance que ma tribu saura s’ajuster. Que chacun saura recevoir l’autre dans son besoin et le soutenir. Que chacun saura accueillir la limite de l’autre ainsi que la sienne.

Mais n’est-ce pas cela le sens de la fête de Noël? Se tourner vers l’autre, s’en préoccuper, le réconforter, éclairer ses noirceurs à la manière de l’étoile de Bethléem, lui offrir le meilleur de soi à la manière des mages. Dieu qui s’est tourné vers nous, pour nous apprendre à nous tourner l’un vers l’autre.

Bon Noël sans stress à tout le monde. Quel que soit les défis du quotidien, Noël demeure d’abord et avant tout la fête d’une nouvelle Présence à l’autre et au tout Autre. Le reste demeure accessoire! Bon, joyeux et lumineux Noël!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire