jeudi 24 décembre 2015

ENTRÉE XXXVI (36) - La dernière fois!



ENTRÉE XXXVI (36)

24-12-2015

La dernière fois!

Aujourd’hui c’est la veille de Noël. Serait-ce ma dernière? Serait-ce la dernière fois que la Vie me permet de vivre ce temps béni de la fête de la Présence, de la proximité de Dieu, un rappel qu’Il se rend à nous.

Comment bannir ses pensées de ma conscience? Elles ne sont pas réalistes, même pas plausibles à cette étape-ci de mon traitement. Il y a encore beaucoup de possibles : d’autres traitements de chimio, l’opération pour le foie, encore des traitements après…. Je ne suis qu’au début de mon traitement, armé jusqu’aux dents pour faire bataille, entouré de plusieurs bons soldats sur la ligne de front et plusieurs centaines de soldats dans les campagnes, monts et vallées de ma vie.

Alors pourquoi cette pensée incessante depuis une semaine. Elle me hante et me rend triste et hyper-vigilant devant chaque tradition à accomplir, ou que je n’arriverai pas à accomplir cette année, Mes limites physiques m’imposant la prudence. Je suis hyper-vigilant et sensible à des petites choses, moins importantes certes, mais tout de même : notre tournée des magasins pas fait encore, le cadeau a échangé avec Nycole pas acheté, la joie de donner des petits quelques choses aux amis n’aura pas lieu, j’ai peu ou pas participer à la préparation de la maison pour recevoir la tribu, je ne suis pas particulièrement emballé cette année, même si j’ai réussi à emballé quelques cadeaux hihihi. Enfin des niaiseries direz-vous et avec raison. Mais dans la perspective ou mon cœur craint une dernière représentation de ma veille de Noël, je me trouve plutôt morose que joyeux. C’est peut être mieux ainsi! Le détachement vous savez…. Bon enfin!

Je sais bien que quand la tribu arrivera, et que la maison sera pregnante de monde, de rires et de taquineries je retrouverai mon enthousiasme d’antan… ou je serai dans la tristesse si je suis incapable de faire fuir cette idée saugrenue que ce pourrait être mon dernier Noël.

Évidemment ce pourrait être le dernier Noël de bien du monde qui n’ont pas le cancer. Et cela le sera. Par exemple les accidents d’auto avec chauffards en état d'ébriété, plusieurs causeront la mort. Ce sera le dernier Noël de ces personnes qui ne le soupçonnent d’aucune façon. Les fanfarons de la route enneigée, que ce soit le skidoo ou le VTT, il y en aura qui n’en reviendront pas, ce sera leur dernier Noël aussi,

À la différence qu’eux ils n’ont qu’à bien se tenir et la mort passera ailleurs. Boire moins, conduire moins vite, être prudent et raisonnable sur le chemin. Comme disait quelqu’un hier : « Ce n’est pas la modération qui ruine le party, c’est l’excès. » Donc il y  a une chance, avec un peu de discipline, de diminuer drastiquement pour ces personnes les risques de mourir durant le congé de Noël.

Mais moi … stade 4 du cancer du côlon, métastases au foie et ailleurs, qu’en est-il? Quelle sont mes chances de repousser ARNOLD? Que puis-je faire de plus? Malgré les efforts de mon armée, ce pourrais-tu que je ne vois pas un autre Noël? Et tout ce que cela implique? Tout en moi crie NON, ben non voyons donc, quel est ce défaitisme? Allez hop! Debout mauviette! Qu’est-ce que c’est que cet apitoiement sur son sort, nombriliste et contre-productif?

Ben oui, je me ressaisirai c’est certain. Mais disons que cette semaine et mes pensées négatives me mettent en pleine face tout ce que peux perdre, tout ce à quoi je tiens. Évidemment les choses plutôt accessoires mentionnées plus haut ne sont que cela, accessoires. Mais m’asseoir autour de la table du réveillon avec mes enfants, petits enfants et les conjoints, ma belle maman et mon beau frère, recevoir mes amis et trinquer. Les entendre et les voir rires, s’amuser, manger avec les yeux et le cœur toutes ces traditions du rassemblement familial, se lancer dans des discussions de grande envergure ou de petite taille, parfois même déplacées…. Voir tout cela sans penser que ce pourrait être la dernière fois m’est impossible. C’est au dessus de mes forces. Car ce pourrait être la dernière fois, et j'en veux plus! Comme un glouton devant sa bouffe ou son boire, j'en veux plus!

Alors raison de plus d’en profiter au maximum! Allez hop à la table, riez, mangez, parlez tous en même temps, faites famille et refaites famille…. Allez allez le temps presse, ne perdons pas une seconde, pas une… C’est Noël pardieu!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire