dimanche 20 décembre 2015

Entrée XXXI (31) - Merci le vin ... euhh la VIE!



ENTRÉE XXXI (31)

19-12-2015

Merci le vin … euhhh la VIE!

Hier une journée plutôt ordinaire, plutôt moche en fait. La cinquième journée devant être la pire à chaque cycle de traitement je ne m’y attendais pas. Hier c’était la quatrième et lors du dernier cycle elle avait été quand même bonne. On oublie vite cependant, parce qu'en fait Nycole me rappelle que la quatrième journée m’avait amenée beaucoup de douleurs abdominales. Ce que je n’ai plus ou pas cette fois–ci. Cependant la fatigue de la cinquième journée du dernier cycle me frappe aujourd’hui. Trop moche pour fonctionner convenablement, je me suis rendormi en avant midi et en après-midi. Nous devions poursuivre notre magasinage de Noël mais bon pas possible, surtout pas raisonnable. Alors je suis resté bien sagement à la maison dans les bras de Morphée et dans mon poncho de laine d'Alpaga (c'est chaud, réconfortant et doux à souhait, hihihi).

Cependant je ne voulais pas rester dans cet état là et surtout imposer à Nycole mon état lamentable. La veille, j’avais proposé d’inviter nos meilleurs amis, mais là Nycole doutait du bien fondé. Al contrario lui dis-je! C’est exactement ce dont nous avons besoin. Petite soirée tranquille, raclette et bon vin pour nous remonter le moral.

Les voilà à la porte, me voilà qui pleure. Ne cherchez pas pourquoi, il ne semble pas que mon système aie vraiment besoin d’une raison. Je pleure de fatigue, d’un sentiment d’inutilité, d’inquiétude pour les miens, de la neige qui tombe, du gâteau qui a collé, du lampion allumé pour moi, de la présence indéfectible de bons amis! Je pleure. Mais bon…. basta. Assez il faut vivre! (Oui oui un lampion.... que mon plus jeune a allumé pour moi à l’Oratoire St-Joseph. Mon humoriste de fils qui se rend là et qui prend la peine de penser à son vieux père et de poser un geste aussi symbolique, qui me rejoint beaucoup dans ma spiritualité. Ouffff … oui oui j’ai pleuré encore.)

Nos verres à la main, on reprend la route ensemble, là où nous sommes. Mon dodo d’après-midi aidant je me sens moins moche. Mais la présence de mes deux amis de toujours m’a remis sur le piton assez vite. Nous voilà en train de rire, de discuter sérieusement, mais pas trop, juste assez pour faire sens de ce que nous vivons. Et hop, c’est ensemble que nous préparons la bouffe et la table pour le festin de la raclette (vous aurez compris que j’adore la raclette). À travers ces gestes bien ordinaires de préparer le repas je me sens vivant au bout! On jase, on se taquine, on rit, on goûte un peu. Ces gestes de vie balaient ma morosité du matin qui m’avait fait prisonnier d’une ligne de pensée fataliste. Transforme ma fatigue en état plus qu'acceptable.

Pendant ce temps, une visite éclair de deux de nos filles me fait sourire, je suis heureux de les voir, comme si cela faisait longtemps. Buster le chien de notre fils qui arrive déguisé en père noël. Et hop tout d’un coup nus sommes revenus à quatre autour de la table, de la raclette et du bon vin! Gardez vos jugements pour vous. Oui je vous entends déjà penser. « Est-ce qu’il devrait boire du vin? »  Eh bien oui que diable, je devrais en boire. Hahaha…. Ok peut être un peu trop.

Sérieusement, ce qui s’annonçait une journée morose et presque morbide est devenue une journée pleine de soleil, sans perdre de vue la réalité que nous vivons. Je ne vis pas dans le déni, ni dans la fuite. J’ai vu trop de patients arriver aux soins palliatifs « surpris ».

Merci à la vie, merci au bon vin, merci à mes amis qui sont de fidèles présences aidantes, réconfortantes, interpellantes et vivantes.

De ceci je retire une chose encore une fois, il y en aurait plusieurs, mais comme il est 3h30 du matin et que je suis réveillé depuis 2h15 je n’ai pas les idées assez claires pour une exploration intérieure trop profonde. Mais nous aurions pu nous positionner « non pas de visite aujourd’hui Marc n’est pas assez bien. » Et cela arrivera sûrement. Mais à la place j’ai suscité, sollicité cette visite et mandaté mes amis à me faire du bien. Ce sont des moments précieux pour nous et pour eux. Que de souvenirs nous ajoutons à l’album de notre vie. Bon voilà que je pleure encore!
 
Allez sachez choisir la VIE en tout temps et vous ne vous tromperai jamais…. Et choisissez aussi une ou deux bonnes bouteilles de VINO!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire