vendredi 4 décembre 2015

Entrée XIV - Comment ça va?



ENTRÉE XIV
03-12-2015

Comment ça va?

Cette question m’est posé 10 fois par jour sinon plus. Comment tu vas ce matin? Ça vas-tu encore bien? Es-tu encore en forme aujourd’hui? As-tu des effets secondaires?
Cela semble redondant? Pas du tout car les réponses peuvent changer et changent selon l’heure de la journée.

Donc, je vais commencer par répondre à la question Comment ça va depuis le traitement de chimio mardi? Eh bien mardi et mercredi ça allait assez bien : étourdissement léger, déséquilibre léger, un peu de neuropathies dans les doigts. Le décadron fait monter ma glycémie très haute plus de 20. Outre cela rien de trop grave. Aujourd’hui jeudi j’ai fait dix minutes de tapis roulant lentement, ensuite quelques activités ménagers, mais après cela baisse de régime. Fatigue intense, douleur aux intestins. Mais après souper j’ai rebondis et je me sentais mieux. Ce qui me permet de commencer à écrire mon blog pour demain.

Selon les docs, comme je viens de prendre mon dernier décadron, je devrais me sentir moins bien dans les prochaines 48 huit heures, mais je ne les crois pas…. Hahaha! Ma chimio s’est terminée à 11heures ce matin. Pas trop de réactions graves à date donc cela devrait aller bien par la suite non? Enfin c’est ma logique ou mon espérance nourrie par mes craintes d’être très souffrant (je suis une moumoune rappelez-vous?) D'ailleurs merci à toutes les personnes qui ont nuancé cette appellation de moumone J'accueille vos nuances ne précisant que pour moi être moumoune n'est pas négatif nécessairement. Je ne tolère pas bien la douleur. Croyez-moi j'en ai fait l'expérience souvent dans ma vie.. D'ailleurs cela me rappelle le commentaire d'une patiente que j'accompagnais qui était très souffrante d"une jambe qui m'a dit: " vous ça paraît que vous avez souffert, vous me comprenez bien."
Je reviens aux nombreuses fois que je réponds à la même question et parfois  provenant de la même personne comme mon fils Matthieu par exemple. Ce n’est pas redondant pour quelques raisons. D’abord c’est un beau signe d’amour et d’amitié de la part des demandeurs. Chaque fois cela me rappelle combien je suis aimé. De plus à chaque fois cela m’oblige à faire l’exercice de me jauger et d’articuler ce qui se passe dans mon corps au moment où on me le demande. Cela me permet de conscientiser ma condition.

Comment ça va? Une question que l’on demande souvent banalement, mais je dois dire qu’elle a pris une toute autre importance autant chez la personne qui demandent  que chez moi le répondant. Cela me ramène à une expérience d’avoir tenté une réponse authentique à un Comment ça va un jour au bureau à une collègue croisée dans le corridor. Je lui réponds : je ne vais pas très bien. Elle rétorque : bien tant mieux passe une belle journée! Wow qu’elle écoute. Je me rappelle d’avoir pensé que cette question ne devrait jamais être posée de façon banale. Et il faut avoir le temps d'écouter la réponse.

Je peux vous assurer que personne qui connaît ma situation me demande COMMENT ÇA VA sans attendre la réponse et vraiment l’écouter pas juste l’entendre. On devrait toujours faire cela si on pose la question, n’est-ce pas? Par respect pour la personne qui est devant nous.

Alors je reviens à mon premier traitement de chimio. Il est fini je suis en congé jusqu’au 15 où j’aurai mon deuxième traitement. Je me sens passablement bien quoi que fatigué et affaibli un peu, mais rien de grave. À date mes appréhensions s’avèrent injustifiées. Est–ce que cela se poursuivra? À suivre…. Mon dieu c’est comme un téléroman… suite la semaine prochaine … LOL.

7 commentaires:

  1. Bravo, premier traitement terminé, apprehensions sous contrôle.... une journée a la fois.

    RépondreEffacer
  2. Très heureux d'entendre que ca se passe bien jusqu'a date. Cette reflection sur la question "comment ca va" est pour moi très pertinente puisque nous reagissons tous de facon différente embers une personne souffrante. Moi j'hesite de poser cette question puisque je ne veux pas ofusquer. Je n'avais jamais pensé de la facon dont toi tu accepte cette question. Merci de partager. J'eapère que beaucoup de gens partage ton blog puisqu'il aide beaucoup au epochs de mieux comprendre la situation et comment géret les inconfort.

    RépondreEffacer
  3. Mon auto correcteur me joue des tours. Epoch devrait lire proche 😄

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Content que le blog réponde à des besoins, il répond aux miens en tout cas. Et en effet je me demandais bien qui était epochs.

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. Étant une de ces personnes qui te demande souvent , meme à tous les jours, comment ca vas, je te remercie d'avoir partagé comment ca te fais sentir... Meme si je ne me posais pas la question, j ai confiance que tu me le dira si je t'embête. Je pourrais probablement écrire une page aussi sur le pourquoi de cette question que je persiste à te demander, mais en quelques mots, c'est que tu es important pour moi. Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Francine pour ton opinion et surtout pour ta raison de me demander comment ça va. Toi aussi tu es importante pour moi ... c'est le fun de se le dire mais cela fait plus de trente ans qu'on se le démontre.

      Effacer