vendredi 29 avril 2016

ENTRÉE CXXXV (135) - DIFFÉRENCE!



ENTRÉE CXXXV (135)
29-04-2016
DIFFÉRENCE!

Journée plus difficile aujourd’hui, mais quelle différence avec les vendredis des autres traitements. C'est nuit et jour. J'ai quand même accusé de la fatigue. S'ajoute à cela  la nouvelle  douleur aux pieds, assez handicapant. Malgré tout cela Nycole et moi avons eu un après-midi (après mon dodo) assez productif autour de la maison et la cour.

Malheureusement (ou heureusement). mes doigts me font mal donc je n’écrirai pas beaucoup ce soir.

J’ai écouté aujourd’hui l’entrevue de Daniel Tammet à TOUT LE MONDE EN PARLE, un autiste ASPERGER léger et un génie. J’ai été fasciné d’écouter cet anglais, parlant un français impeccable, nous partager le grand défi que fut pour le jeune adulte TAMMET  d’apprendre à tenir une conversation. Fascinant, alors qu’aujourd’hui il parle 12 langues dont une, le finlandais, qu’il a appris en une semaine. Ce qui m’a fasciné c’était de l’entendre parler de comment il voit la vie à travers les chiffres et les couleurs. Cet homme a su dépasser ses « handicaps » et en faire une plus-value incroyable. Sa différence n’a pas été pour lui l’excuse pour s’apitoyer, abandonner ou se retirer. Bien au contraire, son entourage a reconnu la richesse de sa différence. Il a eu le courage de foncer et développer ses capacités relationnelles et autres. Un réel génie mathématicien, mais un homme exceptionnellement branché sur l’être humain. Une belle rencontre avec cet homme génial! Et nous, comment accueillons-nous la différence? Que ce soit l’orientation sexuelle, les pratiques religieuses, les problèmes de santé mentale, les marginaux, les ethnies etc…. Daniel Tammet nous donne un bel exemple de la richesse de la différence.  

(J'ajoute cette section à 5 heures du matin)

Dans ma famille on a vécu une situation d'accueillir la différence (outre la mienne dont j'ai déjà parlé qui n'a pas été reçue). Un jour nous découvrîmes que nous avions un demi frère. Eh oui maman avait été dupée dans une relation avec un homme qui lui avait caché qu'il était marié. Elle l'a quitté aussitôt qu'elle le découvrit, mais elle était enceinte. Elle a donc fait ce que l'on faisait en ce temps là. Elle l'a remis pour adoption, elle était seule, sans moyen. Mon père, qui était au courant de cet épisode qui précédait leur relation, et ma mère ont porté ce secret (ainsi que ma tante Léonie) pendant près de 40 ans avant que Jean Maurice fasse contact avec maman. Alors voilà qu'un frère nous est donné. Homosexuel en plus. Cette réalité fut difficile pour certains. Mais ce "nouveau" frère, différent mais pas tant, apportait un vent de fraîcheur à notre famille. Toujours d'humeur égale, bon vivant, généreux, engagé il s'est intégré doucement dans notre cercle familial. Combien de fois son rire éclaté, sa spontanéité, sa profondeur d'âme ajoutait une dimension fort riche à  notre fratrie. 

Je reviens à l'entrevue avec DANIEL TAMMET. La question qui m’est restée suite à cette entrevue est d’où viennent ces génies? Comme le pianiste de concert de huit ans, d’où viennent-ils? Qui décide qu’un tel aura un don particulier, une maladie particulière, un handicap particulier? La réponse facile est DIEU n’est-ce pas? Ou encore c’est la vie! Mais pour moi la question demeure, car ces deux réponses ne me satisfont pas vraiment. Un peu comme pourquoi un fumeur n’a pas le cancer des poumons alors qu’un non- fumeur décède de ce cancer?

On dirait que tu commences à demander pourquoi toi?

           Merde! J’arrête ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire