lundi 18 avril 2016

ENTRÉE CXXVI (126) - VISITATION



ENTRÉE CXXVI (126)
18-04-2016
VISITATION

Belle visite ce matin?

Non pas une visite plutôt une VISITATION! Ce fut un très beau moment pour plusieurs raisons. D’abord que Stéfan et Raymond se déplacent pour venir me voir m’a beaucoup ému. De revoir Raymond que je n’ai pas vu depuis quelques années m’a beaucoup ému aussi. En plus de recevoir l’onction des malades de Raymond avec Stéfan présent, fut très émouvant.  Donc comme tu vois j’étais dans mes émotions haha… Une VISITATION particulière. J’ai maintes fois assisté à l’onction des malades avec mes patients et j’ai toujours trouvé cela émouvant de voir à quel point les personnes étaient touchées, même quand je jugeais que le sacrement avait été mal célébré. Le vivre comme patient cependant fut une toute autre expérience.

Qu’est-ce qui t’a particulièrement touché?

D’abord la préparation que Raymond a mise dans la célébration. Le choix des paroles et la façon délibérée et sentie qu’il a posé les gestes particulièrement l’imposition des mains. Un geste que j’apprécie particulièrement et qui pour moi est plein de sens. Au moment où il m’a imposé les mains, j’ai réellement senti un souffle nouveau en moi. Oui je sais … on peut l’interpréter de bien des façons, mais moi je l’ai senti. Donc ce moment a été particulièrement touchant pour moi. Évidemment l’onction elle-même, au front et dans les mains, signe du réconfort de Dieu, du soin de Dieu pour les malades. Soin du corps, l’huile assouplit la peau, mais aussi soin de l’âme.

Belles paroles disais-tu? Pourtant tu les connais bien les textes du rituel non ?

Oui, mais comme je disais quand cela s’applique à toi c’est autre chose. Par exemple :
Seigneur notre Dieu, notre frère demande pour son âme et son corps, le secours de ta grâce… qu’il demeure ferme dans la foi, inébranlable dans l’espérance; qu’il donne à ses proches le témoignage d’un courage paisible, et manifeste, dans sa joie, le rayonnement de ta charité.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai  le repos.

Je crois Seigneur, tu es source de vie.

Seigneur, tu as ordonné aux Apôtres d’imposer les mains sur les malades et promis qu’ils s’en trouveront  bien.

Voici que ton serviteur va recevoir, avec foi, l’onction d’Huile sainte. Que l’esprit lui vienne en aide, qu’Il le rende fort dans ses épreuves, persévérant dans la prière et joyeux dans l’espérance.

Marc par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bont, te réconfortes par la grâce de l’Esprit Saint.

Ces paroles t’ont nourri?

Elles ont nourries mon espérance! Ce qu’elles doivent faire en fait. Ce ne sont pas des paroles pour des paroles. Le rôle des prières, des litanies, des exhortations sont de nourrir la foi, l’espérance et la charité des croyants. Aujourd’hui durant la célébration et après, en méditation, ces paroles me nourrissent beaucoup et nourrissent ma foi. Mais ce qui m’a aussi nourri fut le respect, la dignité et le sérieux avec lesquels Raymond et Stéfan ont empreints cette célébration. Ce n’était pas un geste mécanique, auto piloté, sans grande conviction. Au contraire, on pouvait goûter la foi de chacun, l’émotion était au rendez-vous et le Seigneur se faisait présent à travers leur foi. Je suis choyé par la VIE!

Quelques mots pour ta belle-mère?

Aujourd’hui je me suis senti un peu mieux, surtout après l’onction des malades. Un peu plus fort et plus réveillé. J’ai quand même dormi quelques heures en après-midi et en soirée. Il est 23:20 et je suis bien réveillé. Mais le mal de tête gigantesque que j’ai porté une partie de la journée est partie. Donc je commence  à m’en sortir je pense. Mais j’ai encore ma barbe!!!!

Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire