samedi 2 avril 2016

ENTRÉE CXI (111) - MAUDIT BORDEL!



ENTRÉE CXI (111)
02-04-2016
MAUDIT BORDEL!

Oui maudit BORDEL, terme qu'utilisait mon oncle René quand il était contrarié. Je l'emprunte pour éviter que je m'emporte avec d'autres mots plus sacrés ceux là! Toute une journée de marde. Faut croire qu’ARNOLD doit en manger toute une parce que moi j’en mange toute une. Je me sens comme si un char d’assaut m’avait passé sur le corps. Tentative de sortie qui m’a juste empiré, mais je tenais à sortir. J’ai dormi une bonne partie de l’après-midi mais tenu à sortir pour souper, ce fut peut être une erreur. De retour à la maison je me sens encore plus moche. Je dors un peu en soirée. Mon corps ne veut pas suivre …

Je sais que cela va passer, mais au moment où je l’endure c’est de la marde! Je me sens en colère, impatient, fragile, faible, vulnérable, défaitiste, découragé. Une partie de moi, dans ces moment-là, se questionne sur la validité de vivre de cette façon. Oh cela ne dure pas longtemps, mais la question me vient à l’idée. Quand est-ce que ce sera assez? C’est quoi les critères que je me donne pour dire assez c’est assez? Cela met en relief toute la question de la QUALITÉ de la VIE! Une question qui me tracasse beaucoup depuis le début de mon épisode avec ARNOLD  parce qu’autour de moi, dans l’équipe soignante, ce terme revient souvent.

Je ne me plains pas! Ben oui je me plains, mais je veux dire je suis conscient que je suis chanceux comparé à d’autres patients. Généralement j’ai une QUALITÉ  de vie plus qu’acceptable. Mais soyons honnête la notion de QUALITÉ de vie s’ajuste de semaine en semaine et parfois même de jour en jour. La maladie, comme le vieillissement d’ailleurs, nous force à revoir cette notion nébuleuse. Il me faut me rappeler non pas ce que je faisais et ne peut plus faire aussi aisément (et il y en a), mais je dois plutôt bien profiter de ce que je suis encore capable de faire et d’être.

La maladie me rappelle à l’ordre et m’invite à plus écouter mon corps. Je veux forcer celui-ci au-delà de certaines de ses limites et je crois que je devrai revoir à la baisse certains de mes projets.

N’allons pas trop vite! Une fois les douze traitements terminés peut-être que mon temps de repos me donnera l’occasion de réaliser certains projets, qui sait!

Malgré tout merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire