dimanche 10 avril 2016

ENTRÉE CXVIII (118) - LA PROFONDEUR DE L’ORDINAIRE!



ENTRÉE CXVIII (118)
10-04-2016
LA PROFONDEUR DE L’ORDINAIRE!


Sur le chemin spirituel,
il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire.
L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire.

-Karlfried Graf Dürckheim

Quelle belle façon de nommer la profondeur de la spiritualité. Voir l’extraordinaire dans l’ordinaire de la vie. J’aime beaucoup cette piste. J’aime penser que ma façon de tenter de comprendre, de réfléchir, de questionner mon quotidien me permet de toucher à sa profondeur. J’ose le penser! Mais qui sait? Je sais que certaines personnes de mon entourage m’apprennent à vivre le présent dans son ordinaire de façon extraordinaire. Mais pour moi cela demande un réel effort. J’ai une tendance à TOUJOURS chercher l’extraordinaire. J’oublie souvent que l’ordinaire peut, dans sa profondeur, être extraordinaire.

Mais ARNOLD m’apprend cela, me confronte à cette réalité, car au quotidien je ne fais plus grand-chose de « valeur » selon mes critères habituelles. Donc je dois creuser l’ordinaire et y trouver l’extraordinaire. Comme aujourd’hui. Patricia et Éloïze sont venus passer quelques heures avec nous.  Ils ont apporté un bon dîner, nous avons joué des jeux de société et avons eu beaucoup de plaisir. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est ma relation avec ma petite fille Éloïze. Elle est plutôt une grande de huit ans. Que de plaisir à l’écouter, l’entendre rire et émettre son opinion sur certains sujets, parler de Dieu (sic), nous apprendre comment jouer certains jeux. Nous nous sommes taquinés amplement. Ce fut un réel plaisir, une grande joie que cette visite impromptue. Pour moi, ce fut en plus l’occasion de complètement oublié ARNOLD. Yeahhhh!

Est-ce à dire qu’ARNOLD a une valeur spirituelle? Cette question, dans certains milieux intellectuels, serait sûrement le sujet d’un vif débat. Pour moi, la spiritualité n’est pas une dimension éthérée de l’être humain, mais bien une dimension très incarnée dans la réalité du quotidien. Elle touche le corps, le cœur profond et l’esprit. Donc oui, je dirais qu’ARNOLD a une valeur spirituelle en ce qu’il me force à trouver l’essentiel dans ma vie. Il me pousse dans le coin et m’interpelle à regarder ma vie avec un regard critique et miséricordieux. Ça c’est une démarche profondément spirituelle.

Demain prise de sang et d’urine pour préparer mon traitement mardi et ma visite médicale au centre de diabète vendredi. Comme je le mentionnais hier, j’arrive à mon traitement dans un état de fatigue et de faiblesse. J’ai l’impression qu’il me faudra plus de courage cette semaine pour faire face aux effets secondaires qui s’ajouteront à la fatigue encore présente. Mais bon j’ai encore demain pour me reposer en vue de mon traitement mardi. Croisons nos doigts, nos orteils et tout ce qui est « croisable » pour que tout se passe bien.

Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire