dimanche 1 mai 2016

ENTRÉE CXXXVI (136) - MERCI MAMAN!



ENTRÉE CXXXVI (136)
01-05-2016
MERCI MAMAN!
 

Cher Marc tu es pas mal fatigué?

Oui en effet je suis très fatigué. Ce fut une grosse journée. Ce matin levé tôt, après une nuit mouvementée, j’ai fait le repassage, ma toilette (oui oui ça peut sembler ordinaire mais faire ma toilette exige de l’énergie), préparer la maison pour recevoir la fratrie, faire les plats et finalement m’habiller (oui encore de l’énergie). Heureusement, j’ai eu un peu de temps pour me reposer avant l’arrivée des convives.

Donc tu as commencé la rencontre fatigué, comment s’est-elle déroulée?

Oui j’étais fatigué, mais ce fut une belle rencontre familiale. Enfin, il manquait malheureusement du monde mais la majorité était présent. Ce fut une belle rencontre où le rire fut la présence la plus forte de la rencontre. Cela m’a rappelé des moments heureux du passé, d’un lointain passé. Il faisait bon de se retrouver, rire ensemble, se conter des anecdotes. Ce fut une rencontre vivifiante pour moi. Je prends de plus en plus conscience combien la présence de l’autre me donne vie. Je cite un autre extrait de REVIVRE COMME LAZARE : « C’est l’amour et les relations qui forment le cocon nécessaire à notre naissance. » Quoique cette affirmation est fait dans le contexte de la croissance de l’être humain en bas âge, je crois qu’elle est applicable, pertinente et ajustée à toutes les étapes de la croissance de l’être humain.

C’était une rencontre pour régler la succession de ta mère?

Oui ce fut simple et sans complication. Maman avait tout prévu dans son testament. Donc aucune discussion nécessaire, aucune décision à prendre. Michel, le liquidateur de la succession, a fait un bon travail de tout faire dans les règles. Tout est clair et il a divisé l’héritage entre les sept enfants. Je suis encore sous le choc que maman se soit tant sacrifié pour nous laisser cet héritage. Pour elle c’était important. Quelle grande dame! Pas pour l’argent, mais pour la valeur qu’elle mettait sur la famille. (AVIS à mes enfants : Je n’ai pas la même détermination ou discipline que ma mère hahaha).
Alors tu te sens comment en ce moment?

Je suis très fatigué, j’ai une douleur assez persistante à l’abdomen (probablement parce que j’ai trop rit). Mais honnêtement je suis très heureux d’avoir offert de recevoir chez moi. Nycole et moi avons eu plaisir à préparer le repas dans tous les petits détails. Je suis heureux d’avoir pris des nouvelles de certains de mes neveux et nièces que j’ai un peu perdus de vue. Heureux d’avoir pu voir comment  le moment présent peut effacer beaucoup de choses du passé. C’est au nom de maman que nous nous sommes rassemblés et je crois qu’elle devait sourire au ciel. Je ne l’ai pas fait pour elle nécessairement, mais je suis certain qu’elle était fière de ses enfants.

Est-ce que tu crois avoir trouvé ta place parmi la fratrie?

Difficile à dire. Plusieurs fois durant la rencontre je me suis surpris à me sentir en dehors du clan. Un sentiment familier. C’est normal mes frères se voient et se fréquentent, alors que moi je ne faisais pas partie de ces rencontres. Alors ils ont des histoires entre eux que moi je n’ai pas connu. Mais je suis fier de moi d’avoir été capable de ne pas me laisser prendre par le cafard d’exclusion (d’abandon) qui m’habitait à ces moments-là. J’ai choisi de rester dans le moment présent et profiter de l’ambiance très agréable qui régnait chez nous. Ma place? C’est celle que je fais ou que je laisse ! Personne n’a à me donner ma place, c’est à moi à la faire, à la prendre. Parfois il faut reconnaître que sa place peut en être une très discrète.

Et pour ta belle-mère?

Il faut que je dise que sans l’oxaliplatin je me sens beaucoup moins moche. La fatigue est au rendez-vous, mais JAMAIS comme lors de mes traitements précédents. Donc je suis heureux de constater cela. Il me faut cependant être raisonnable. Ne pas penser que je suis plus fort que je suis, me reposer, me donner des balises pour mes activités afin que je ne m’épuise pas trop. Comme aujourd’hui fut une grosse journée, demain sera une journée de repos. Aussi les doigts me font mal, les pieds sont moins douloureux aujourd’hui, mais les neuropathies sont encore présentes. Le moral est bon. Et finalement j’ai toujours ma barbe!!!!

Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire