lundi 11 avril 2016

ENTRÉE CXIX (119) - LES LIENS !



ENTRÉE CXIX (119)
11-04-2016
LES LIENS !

LES LIENS


          L’illusion de la toute puissance
isole et enferme.

          Mais les liens que je vis  au quotidien,
ces liens que je tiens parfois pour acquis,
transforment l’être que je suis.
et façonnent celui que je deviens

L’illusion de la toute puissance
aveugle et corrompt.

Mais ces liens me rendent heureux
Ils ajoutent des pages au livre de ma vie,
pour lesquelles je rends grâce aujourd’hui.
Et cet héritage laissé est si précieux.
                             
L’illusion de la toute puissance
s’estompe peu à peu.

Et je poursuis mon chemin sans relâche,
tentant de devenir celui que je dois être;
celui que la vie souhaite voir enfin naître.
Et  je ne suis pas seul à cette tâche.

L’illusion de la toute puissance
devient désir de relation.
         
C’est avec vous, au fil des jours, que je deviens.
De cela je n’aurai  plus jamais de doute.
C’est ensemble que se voyagent nos routes,
et la source de vie jaillit de nos liens.
Avril 2008

Ce poème, je l’ai composé en 2008 pour une liturgie du souvenir à l’hôpital. En le relisant je trouve qu’il sied  bien avec ce que je vis depuis plusieurs mois. En fait il exprime une de mes convictions et un de mes grands défis, déjà mentionnés dans ce blog. La conviction que chaque lien et chaque relation tenus nous créent, nous transforment et nous proposent un visage de Dieu que nous ne connaissons pas ou pas assez. Mon défi c’est justement les relations. J’ai passé une bonne partie de ma vie à les éviter, à fuir les POSSIBLES. Oui avec les années j’ai appris que je fuyais mon besoin d’être en relation pour toutes sortes de raisons, écoutant les faux crédos qui font partie de mon histoire et de ma dynamique relationnelle. Donc une belle contradiction entre ma conviction et mon vécu. Je tente depuis quelques années d’être plus cohérent entre ce que je crois et ce que je vis. ARNOLD m’y invite avec urgence. J’ose penser que je suis sur la bonne voie! Cela me fait penser que j’avais invité un couple pour le thé et un bout d’échanges, mais cela ne s’est pas encore actualisé. La semaine prochaine, si je vais bien, je vais les relancer.

Demain, mardi, mon neuvième traitement. Ouashhh! Mais il faut poursuivre la bataille. Je VEUX poursuivre la bataille. Tôt ce matin plusieurs prises de sang. Au moins je n’attends presque pas au centre de prélèvement,  un passe-droit pour les patients en chimiothérapie. L'infirmière semblait triste et en retrait. Je l'ai engagé en conversation et nous avons convenus de l'importance de profiter de chaque journée qui passe. Comme d’habitude j’appréhende un peu les prochains jours, mais je  tente de ne pas trop y penser, rester dans le présent et mettre mon focus sur la guérison. GUÉRISON je suis très surpris d’avoir utilisé ce mot. Je n’y crois pas évidemment, mais je suis surpris qu’il est monté spontanément en écrivant. Oh j’aimerais bien y croire, mais j’ai déjà mentionné que je suis un optimiste réaliste. Je n’aime pas les affirmations faciles et dénuées de vérité. Mon focus est sur la bataille et la forte probabilité que CHIMIVIE va me donner plus de temps. Ensemble nous ferons mentir les statistiques.

Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire