jeudi 28 avril 2016

ENTRÉE CXXXIV (134) - VIVRE!



ENTRÉE CXXXIV (134)
28-04-2016
VIVRE!

Le téléphone sonne au loin il me semble. Je me sens enveloppé par la chaleur des rayons de soleil qui pénètrent par la fenêtre, un peu comme un bébé emmitouflé dans sa petite couverte. Ah oui, en effet, le téléphone sonne. Mais je suis trop bien je ne veux pas bouger. De toute façon je n’aurai pas le temps de me rendre, je suis trop endormi. Je referme mes yeux et continue de goûter à cette chaleur bénéfique. Une question me tracasse, quelle heure est-il? Je veux dormir encore, rester dans mon bain de rayons chaleureux. Mais quelle heure est-il? Je me réveille pour regarder l’heure il est 9 :30. Ah bon! je me suis rendormi après mon tapis roulant et la lecture de quelques pages de REVIVRE COMME LAZARE.

Et puis ta journée d’hier sans décadron, sans oxaliplatin?

Bonne journée avec beaucoup d’énergie. Je suis très content. Je suis surtout content d’avoir accompagné Matthieu chez le dentiste pour envisager l’avenir et chez le concessionnaire automobile pour prendre possession de sa nouvelle voiture. Première voiture neuve. Je pense que j’étais plus excité que lui. Non certainement pas, mais moi je le montre plus que lui, hahaha. Alors j’ai été sur la route de 11h00 à 16h30. Je pensais venir me reposer, mais finalement j’ai jasé croisière avec Christopher, auto avec Mélissa, journée avec Nycole et vers 22h45 j’ai jasé avec une amie au téléphone. Là la fatigue m’a rejoint. Quand même pas pire pour un vieux cancéreux!

Et aujourd’hui?

Il est tôt, mais le fait que je me suis rendormi dit quelque chose comme : tu as peut-être dépassé tes limites le gros! Mais je m’en fou. Le fait que j’ai pu dépasser mes limites pour moi est signe de VIE! Donc je suis heureux de vivre. Je dois cependant dire que les neuropathies affectent beaucoup mes pieds ce matin et cela m’inquiète pas mal. Comme je n’ai pas reçu d’oxaliplatin, je ne devrais pas subir de nouvelles neuropathies, mais mon pied gauche me dérange beaucoup quand je marche. Serait-ce mon exagération d’hier? Serait-ce le résiduel d’oxaliplatin? Serait-ce mon diabète? Si le malaise continue je discuterai avec mon équipe soignante.

Tu as offert de recevoir ta fratrie, Qu’est-ce qui t’a pris?

Hahaha très drôle. Eh bien nous sommes rendus au partage de la succession de maman. Michel qui s’occupe bien courageusement de tout cela depuis le décès de maman, convoque une rencontre de famille. Il a gentiment offert de faire la rencontre dans un resto de St-Eustache pour me faciliter la tâche. Plutôt que de se rencontrer au restaurant je préférais la maison. D’autant plus que Nycole et moi aimons recevoir. C'est juste de valeur qu'il manquera du monde. Aussi j'ai dit plusieurs fois que je n'ai pas de temps à perdre avec le passé. C'est aujourd'hui qui compte!

Comment tu te sens face au partage de la succession?

Maudite bonne question. J’ai plusieurs émotions qui s’entremêlent. D’abord je suis surpris de savoir qu’il y a quelque chose à partager. Maman a toujours vécu frugalement en maudissant sa pauvreté. Elle trouvait que tout coûtait cher se privant de légumes ou de fruits quand ils étaient trop dispendieux. Alors j’étais loin de m’attendre qu’elle nous ait laissé un héritage. Aussi je me sens triste pour elle qui s’est tellement privé. Elle aurait pu profiter de cet argent (à moins que ce ne soit des assurances, ce que je ne sais pas encore). Elle en avait besoin bien plus que moi je peux en avoir besoin. Je lui ai toujours dit que je ne voulais rien sauf son chapelet. On a souvent blagué, elle et moi, que nos enfants hériteront que de souvenirs, elle parce qu’elle n’avait rien à laisser et moi parce que je dépensais trop. Hahaha. Donc surpris et triste! Je suis nostalgique aussi parce que cette étape  marque un point final à un épisode que j’ai toujours l’impression de n’avoir pas vraiment intégré encore. Alors beaucoup d’émotions, mais je me sens quand même serein face à tout cela.

Tu sentais le besoin de recevoir pour rendre hommage à ta mère? Tu te sens coupable de quelque chose envers ta fratrie? Tu veux réparer quelque chose?

Toute de bonnes pistes, tu serais un bon accompagnateur, mais NON pas du tout.  J’aime recevoir et je pense que pour ce genre de rencontre la maison est plus conviviale que le restaurant, c’est tout. Tu me connais, j’aime faire les choses d’une certaine façon. Ma mère souvent commentait sur la façon que j’aimais recevoir, ou poser ses cadres, ou placer les fleurs dans son jardin ou le choix d’un « beau » restaurant. Son expression était FANCY. « T’es trop FANCY toi. » Avec les années j’ai compris qu’elle avait de la misère à accueillir l’attention qu’on pouvait lui démontrer. D’ailleurs c’est vrai pour plusieurs personnes n’est-ce pas? Recevoir l’attention de l’autre exige beaucoup d’humilité et d’abandon. Difficile pour moi. Mais l’arrivée d’ARNOLD m’a beaucoup enseigné sur cela. J’accueille beaucoup mieux maintenant les attentions des autres envers moi. Mieux, j’ai dit. Pas nécessairement facilement, sauf quand ça vient de Nycole. Haha.

Merci maman, merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire