mercredi 6 avril 2016

ENTRÉE CXIV (114) - IMPRÉVISIBLE!



ENTRÉE CXIV (114)
06-04-2016
IMPRÉVISIBLE!

Le couvert de neige qui avait tombé ce soir, me rappelle à quel point la VIE peut être complètement imprévisible. Une minute j’envisage le printemps et commence à penser aux platebandes et la minute suivante il tombe une quantité industrielle de poudre blanche qui change totalement le paysage que je vois de ma fenêtre. Tout en reconnaissant que cette nouvelle scène est fort belle et que la mangeoire enneigée entourée de tourterelles et de cardinaux est bucolique, je ressens une certaine tristesse de constater que DAME NATURE nous joue ce tour. Ce qui était tantôt un possible à portée de main, tout d’un coup devient un improbable.

Mais la VIE est comme cela Marc n’est-ce pas? Tantôt tout va bien et soudainement la maladie, la mort, la perte vient tout bouleverser, tout chavirer. Un moment le bonheur est tout près et le moment suivant il est inatteignable. Disons qu’il apparaît inatteignable tout du moins. L’IMPRÉVISIBILITÉ de la VIE est une certitude. Il n’y a rien à faire, même si je voulais, je ne peux l’éliminer de ma vie. Je dois apprendre à accueillir l’IMPRÉVISIBILITÉ dans mon quotidien. Mais je dois dire que cela est tout un apprentissage pour moi. Je n’aime pas les surprises. Force est d’admettre qu’un rien d’imprévisible me désarçonne parfois, souvent même. Depuis l’arrivée d’ARNOLD je n’ai pas le choix que d’apprendre cet art de l’apprivoisement de l’imprévisible. D’abord il a fallu accueillir les innombrables déceptions d’examens en examens au début, accueillir ARNOLD, accueillir les pertes qui changent de semaine en semaine, accueillir les revirements imprévisibles, les moments inattendues de tristesse, de colère et de peur.

Qu’est-ce que cela dis de moi? Dans un premier temps je reconnais que cela pourrait mettre en relief un besoin de contrôler. Mais pourtant j’ai toujours eu l’impression que je ne contrôlais pas grand-chose dans ma vie. J’ai déjà mentionné dans ce blog la difficulté de prendre des décisions pour répondre à mes besoins. Alors contrôler quoi? Non je ne crois pas que ce soit la réponde. Si ce n’est pas du contrôle qu’est-ce? Je reconnais que ce trait de personnalité, avoir de la difficulté à accueillir l’imprévisible, fait que j’ai certainement raté de belles occasions de rencontres ou d’expériences positives. Je pense aux nombreuses fois que j’ai refusé, par le passé,  une invitation inattendue juste parce que ce n’était pas prévue dans ma journée. Non l’IMPRÉVISIBLE pour moi est un intrus que j’ai besoin d’apprivoiser, ainsi je ferai plus de place aux POSSIBLES.

Pour belle maman : Aujourd’hui, une bonne journée finalement.  Plus d’énergies. J’en ai profité pour sortir avec Matthieu. Dîner au resto et cinéma. Batman VS Superman – risible par moment -  mais quand même divertissant.  Belle maman j’ajoute que je garde la barbe … hahaha!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire