samedi 30 janvier 2016

ENTRÉE LXVII (67) - SANS TITRE….



ENTRÉE LXVII (67)
29-01-2016
SANS TITRE….

Il est cinq heures du matin. J’attends la fin de la cuisson d’un gâteau que j’ai ms au four vers quatre heures trente. Tant qu’à être réveillé…. J’espère ne pas avoir fait trop de bruit, Nycole a le sommeil léger. Ça sent bon dans la maison. L’odeur de cannelle, de pomme et de fromage à la crème miam miam… Le gourmand en moi a hâte d’y goûter. C’est une délicieuse recette que ma sœur nous a fait goûter. Je la fait pour la fête de Xavier, mon petit grand fils, qui vient d’avoir 18 ans… Ouch…. Ça fait mal…. On vieillit!

Vieillir, ce mot me cause beaucoup d’émotion depuis l’arrivée d’ARNOLD. Pour moi je ne sais plus ce que veut dire ce mot VIEILLIR. Avant vieillir pour moi signifiait, comme ma mère, passer les décennies en devenant de plus en plus sage et de moins en moins en forme physiquement. En plus ma mère a été active physiquement et même intellectuellement jusqu’à bien passé ses 80 ans. C’est dans 8e décennie qu’elle a appris à peindre, à utiliser l’ordinateur, etc… Quand ses forces l’ont laissé elle a continué à œuvrer dans sa résidence à l’atelier d’art et métiers. C’est seulement quand  le corps est devenu trop faible qu’elle a lâché prise. Pour moi c’est cela VIEILLIR. Et de plus vieillir dans la dignité.

Aujourd’hui fut une journée assez difficile. Très fatigué. J’ai réussi à faire l’épicerie avec ma douce. On a du plaisir ensemble, on rit, on se taquine. C’est plaisant. Une longue discussion avec le boucher de chez COSTCO (oui oui c’est bien nous) nous a amené à acheter une pièce de viande que je devrai apprêter pour faire des rôties de bœuf. Mais évidemment la viande c’est froid alors je ne peux la prendre. C’était drôle de voir Nycole avec cette immense bête dans les mains. Aujourd’hui j’espère pourvoir la dépecer en 6 beaux rôties, ou steaks, ou cubes, hahaha. Ces gestes bien quotidiens me font du bien. Loin de toutes les réflexions, ils m‘obligent à rester dans le moment présent. Une fois de retour de l’épicerie tout s’est arrêté. Mon corps ne voulait plus. Il fallait nous voir rentrer les sacs d’épicerie à deux car trop pesant pour Nycole et pour moi. On s’est débrouillé, mais c’était le point final pour moi. Dans mon fauteuil et j’ai dormi deux heures.

Le gâteau est prêt. J’espère qu’il goûtera aussi bon qu’il sent. Il est en train de tiédir. Je peux tenter de me recoucher et souhaiter dormi un peu plus.

Je rends grâce à la Vie pour tous les moments précieux que je passe avec ma douce. Beaucoup de choses ont changé dans notre relation évidemment. Mais l’amour que nous avons l’un pour l’autre, même s’il s’articule différemment, est toujours très présent et fort.

Je rends grâce à la Vie pour toutes les petites attentions que mon entourage me démontre, et il y en a beaucoup. Je suis gâté. Les commentaires aussi que suscite le blog me touchent beaucoup.

Aujourd’hui j’ai appris le décès du mari d’une collègue. Il n’avait que 52 ans. Il est décédé du cancer à la maison. Je suis triste pour elle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire