mardi 5 janvier 2016

ENTRÉE XLVIII (48) - Les stratégies du bonheur!



ENTRÉE XLVIII (48)
04-01-2016
Les stratégies du bonheur!

« Les gens heureux contiennent leurs tendances pessimistes de trois façons.
·       Tout d'abord, ils concentrent leur temps et leur énergie sur ce qu'ils peuvent contrôler.
·       Ils savent comment passer à autre chose si certaines stratégies ne fonctionnent pas ou s'ils ne peuvent pas contrôler une chose en particulier.
·       Ensuite, ils sont conscients que « ça aussi, ça va passer ». Les gens heureux savent serrer les dents face à l'adversité car ils ont compris que si la vie ne peut pas être un long fleuve tranquille, les aléas ne durent pas.
En fin de compte, les gens heureux sont doués pour compartimenter leurs vies. Ils ne permettent pas qu'un problème dans un domaine ne viennent contaminer le reste de leur existence. »

Désolé j’ai perdu la référence de ce texte que j’ai reçu il y a quelques jours. Mais je tenais à le partager, car les stratégies pour être heureux me semblent intéressantes et pertinentes. Évidemment, il faut avoir la capacité émotive, la maturité psychologique, la force spirituelle pour les mettre en pratique. Les avoir en tête ou dans le coffre à outils m’apparait tout de même essentiel.

Quand je pense à ARNOLD et ces stratégies je me demande si vraiment je réussis à appliquer ces trois stratégies. En particulier concentrer temps et énergie sur ce que je peux contrôler…. J’ai partagé plusieurs fois dans ce blog ma tendance à me perdre là où je n’ai aucun contrôle, c’est à dire dans les spéculations  non productives, les questions sans réponses, les réponses sans questions… enfin vous voyez le genre! Cependant je dois admettre que je réussis quand même à contre carrer cette tendance en ne restant pas trop longtemps dans les lieux de non contrôle. J’en sors assez rapidement. Quand la tristesse me prend, par exemple,  je l’accueille, mais je choisis de ne pas y demeurer.

La deuxième stratégie, passer à autre chose, qu’en est-il? Je peut me leurrer en pensant que j’ai passé à autre chose, mais en fait je me suis tout simplement distrait. Par exemple quand je pense que j’ai bien compris que cela ne me donne rien de spéculer sur des éléments pour lesquels je ne connais pas tous les aboutissants, mais que je le refais fois après fois. Aussitôt qu’une douleur nouvelle apparaît je tombe dans la spéculation sur l’avancement d’ARNOLD. Même si je réussis à en sortir, il serait préférable que je reconnaisse que j’ai besoin d’une autre stratégie plus efficace et moins envahissante.

La troisième stratégie, croire que cela va passer… Je ne suis pas rendu là. Quand je suis dans ma douleur, ma souffrance, mon angoisse j’ai l’impression que cela ne passera jamais. Oh je sais bien avec ma tête que cela va passer, mais tout mon être se laisse envahir et croit que moi je ne passerai pas … à travers. Il n’y a que cela qui existe et tout mon focus demeure sur la souffrance ou l’inquiétude. Il m’est difficile, quoique de moins en moins je dois admettre, de dédramatiser ce que je vis pour pouvoir y faire face « logiquement » ou calmement.

Aujourd’hui, j’ai eu une meilleure journée, parce qu’entre autre, j’ai mis mon focus sur mon niveau d’énergie qui me semblait plus fort, plutôt que sur la maudite diarrhée qui m’assaille depuis quelques jours. c’est un choix je pense bien, une stratégie qui aide. J’ai accepté que deux heures et demi de sieste dans l’après-midi était correcte dans mon état, considérant que je dors peu la nuit. Je m’adapte à la réalité de la présence d’ARNOLD dans ma vie et des effets de la bataille que nous menons contre lui. Sans m’en rendre compte je mets en place les stratégies mentionnées ci haut. Oh je suis meilleur que je pensais!

Vous voyez à force de réfléchir, je vais finir par me convaincre que je suis un homme heureux, malgré ARNOLD!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire