mardi 12 janvier 2016

ENTRÉE LIV (54) - LES POSSIBLES



ENTRÉE LIV (54)
11-01-2016
LES POSSIBLES

J’ai le goût de réfléchir sur les POSSIBLES. Ce qui advient quand on lâche prise sur le contrôle, sur la toute-puissance. Quand on laisse la Vie nous conduire sur des sentiers inconnus, sans chercher à comprendre, sans vouloir imposer sa volonté, mais simplement rester ouvert aux POSSIBLES.

Les possibles c’est tout ce qui peut arriver quand on demeure ouvert à la Vie. C’est un peu le contraire des ATTENTES. Quand j’ai une attente j’ai déjà ciblé un objectif, j’ai déjà décidé de ce que je voulais. Si je ne comble pas cette attente je serai déçu, voir même malheureux.  Quand les attentes sont nombreuses, le bonheur est difficile il me semble. Par contre, quand on diminue les attentes et accueillons ce que la VIE nous envoie comme des POSSIBLES en devenir, il y a quelque chose d’un début de bonheur non?

He bien, je peux dire qu’une bonne partie de ma vie a été victime des ATTENTES. J’en ai fait un peu le bouc émissaire de toutes mes insatisfactions. Avoir des attentes m’a empêché souvent de simplement profiter de la vie, profiter de ma vie, celle qui est là et non celle que je crois devoir avoir! De plus, les attentes  ont un effet sournois sur notre psyché. On en vient qu’à penser que l’attente est légitime et de là il n’y a qu’un pas à faire pour que l’attente devienne un dû. En tout cas, dans mon cas, c’est ce qui se passe. Mes attentes deviennent des dûs. D’ailleurs selon la thérapie des schémas, mon schéma principal serait TOUT M’EST DÛ!

Imaginez si tout m’est dû, combien de fois je peux vivre des déceptions. Parce que moi je peux bien vivre comme si tout m’étais dû, mais le monde fonctionne pas en synchronicité avec mes attentes.

Des exemples de possibles?  Accueillir l’autre au moment les plus inopportuns; demeurer ouvert envers l’autre que je ne connais pas ou qui me dérange un peu;  accepter une situation qui à première vue m’apparaît bizarre; prendre le temps d’aider quelqu’un malgré un agenda chargé; prendre le temps d’écouter alors que j’ai une tâche à accomplir, etc…. Les désirs relèvent plus souvent des relations à l’autre,  des relations qui apportent une plus-value à ma vie.
Quand ARNOLD est entré dans ma vie il y a eu une transition chez moi, un changement, une croissance, je ne sais pas trop comment le qualifier, qui fait que les POSSIBLES deviennent plus importants pour moi. En fait, je deviens plus ouvert aux POSSIBLES et moins dépendant de mes attentes. Oh j’en ai encore des attentes : ne pas avoir à attendre aux lumières de circulation ou aux caisses dans les magasins, ne pas avoir à nommer mes besoins car l’autre devrait les savoirs, etc….. Sauf que je leur donne moins d’importance dans mon échelle de bonheur.

Je souhaite demeurer ouvert aux POSSIBLES autant que je peux l’être. Laisser le contrôle et accueillir ce que la VIE a à m’offrir.  Actuellement il y a ARNOLD dans ma vie, je peux choisir de focusser que sur lui, ou je peux accueillir ce que la VIE m’apporte de beau et de bon  malgré l’arrivée d’AENOLD dans ma vie (je n'ose pas die à cause d'ARNOLD).

Tantôt je vais pour mon quatrième traitement. Je peux focusser sur le fait que je vais souffrir ou je peux m’ouvrir aux rencontres que je vivrai durant le traitement, Francine qui m’accompagne, la personne qui aura à s’occuper de moi, les autres personnes dans la salle, les émotions qui seront suscitées par le traitement aujourd’hui. Etc….  

Je ne sais pas du tout si ce que j’écris ce matin fait sens. Mais toute cette réflexion est suscitée par les rencontres inattendues, non sollicitées, que je vis depuis l’arrivée d’ARNOLD dans ma vie. Toutes les ouvertures relationnelles, les approfondissements des relations déjà existantes, le silence et le temps qui m’est donné pour prier, réfléchir, ou juste dormir devant le feu de foyer, regarder les cardinales à la mangeoire etc…. Enfin tous des POSSIBLES.... Ces événements comblent quelque chose ne moi qui n’est pas de l’ordre du besoin, mais plutôt de l’ordre du désir. profond.  Désir de VIVRE et de COMMUNIER avec l’autre, la nature et le tout Autre. Ce désir de COMMUNION qui d’un côté est nécessité et de l’autre source d’anxiété, est souvent remplacé par une fuite dans la recherche des réponses à mes manques, mes « besoins ». Par exemmple acheter un réchaud!!!! hahaha.

Bon bon c’est assez… je me suis perdu moi-même dans cette réflexion et je dois dormir un peu…. Alors désolé de ne pas être plus clair ou réfléchi, mais il y a ici de belles pistes de réflexion à poursuivre. Si je veux être heureux, il est bon pour moi de laisser de la place aux POSSIBLES. Car ceux-ci peuvent combler mon besoin de VIVRE et de COMMUNION (commune union).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire