jeudi 14 janvier 2016

ENTRÉE LVI (56) - Pas si pire!



ENTRÉE LVI(56)
13-01-2016
Pas si pire!

Suite à l’entrée d’hier soir je tiens à dire que ma journée d’aujourd’hui fut meilleure que prévue. Je me suis senti plus en forme que je m’attendais étant donné qu’hier soir je filais moche au possible. Non aujourd’hui fut bien malgré tout. Un peu de difficulté au réveil,mais après cela mon niveau d’énergie était acceptable. J’ai pu faire quelques tâches ménagères en avant-midi et en après-midi repos, télé, dodo.

Le décadron, j’en ai pour deux jours,  a cette faculté de donner un boost énergétique en plus de diminuer l’effet des nausées. J’ai eu des nausées ce matin, très peu et elles n’ont pas durées. Une autre chose qui heureusement n’a pas durée c’était ma mauvaise humeur. Humeur de chien! La première heure j’étais moche, incapable de me réveiller, des nausées, mal de tête etc…. Donc je me sentais victimisé. Cela a pris un peu de temps avant que je reprenne le contrôle et je mette le focus sur le fait qu’ARNOLD en reçoit tout une. C’est cela qui est important. Je disais à Nycole que c’était facile d’écrire des prises de conscience, mais de les vivre et les mettre en application c’est une autre chose. Ah le dicton qui dit « tes actions parlent plus fort que tes paroles » s’appliquaient bien ce matin.

J’ai dormi un bon 90 minutes cet après-midi malgré le téléphone qui a sonné à quelques reprises. Mais ce soir je me sens plutôt fatigué et amorti. Peut-être l’inactivité en est aussi la cause. C’est bizarre comment le corps peut réagir au temps de repos ou d’inactivité. À ne rien faire mon corps semble se fermer et je deviens paresseux, sans intérêt.  Il faut que je m’arrête je le comprends bien, mais je n’aime pas comment je me sens dans ces moments-là. J’aimerais avoir le courage et l’énergie de faire un peu de tapis roulant, mais non ce ne serait pas sage de toute façon dans mon état.

Aussi je réalise que de manger comme si je n’avais pas le diabète, parce que de toute façon cela n’a plus d’importance, ce n’est juste pas raisonnable. Donc j’ai décidé d’essayer de faire plus attention. Je dois avouer que de devoir faire les sacrifices nécessaires à ce temps ci de ma vie me fait chier royalement. J’ai le choix de continuer à bouder ou de me prendre en main afin de me faire du bien. Mes glycémies élevées ne me font que du tort et ajoutent à la détérioration de mon état. Donc je dois prendre charge de mon alimentation. Je DOIS et non pas je VEUX. Ça ce n'est pas gagnant  comme attitude. J’ai tellement souvent conseillé à mes clients en accompagnement de  CHOISIR, de VOULOIR plutôt que de DEVOIR. Plus facile quand c’est les autres. Mais je DOIS le faire, il ne me reste qu’à le CHOISIR pour ne pas rester une victime de mon diabète.

 Suis tombé endormi devant la télé. Il est deux heures trente au moment où j'écris ce blog de mon salon. Je devrais dire de ma chambre à coucher, car je dors plus souvent au salon que dans ma chambre. Évidemment quand je porte le diffuseur de chimio je suis plus à l'aise au salon car moins de chance d'accrocher le diffuseur en me tournant, car dans le fauteuil je ne peux tourner comme dans le lit. Plus tard aujourd'hui je vais au CLSC pour le faire débrancher de mon porte cathéter.. Oui je le porte 46 heures après mon traitement. Comme le diffuseur contient la chimio la plus forte de mon traitement,  cela explique pourquoi les symptômes plus sévères arrivent la quatrième ou cinquième journée après le traitement une fois le diffuseur retiré.  Une fois le diffuseur enlevé cependant, je continue de dormir au salon, comme mon sommeil est très inégal j'ai moins de chance de  réveiller Nycole.

Aujourd'hui ma réflexion a porté beaucoup sur la question de mon alimentation et comment je vais arrivé à contrôler mieux mon diabète sans me sentir trop privé ou victime. Un bon travail de réflexion, car je reconnais bien les effets de mon schéma TOUT M'EST DÜ! Je ne devrais pas MOI avoir à vivre cela en plus d'ARNOLD. Et pourquoi pas? Qui suis je pour être épargné plus qu'un autre? Alors sans me priver à outrance, je VEUX que mon diabète soit mieux contrôlé. Je veux mettre toutes les chances sur mon côté.  C'est plus facile à dire quand on a pas faim. Le décadron exacerbe la faim. Je mangerais tout le temps. 
 
 Il me faut juste faire de meilleure choix. Morceau de fromage par exemple au lieu des biscuits faits maison. HAHAHA en écrivant ceci. je reluque le pot de biscuits à la mélasse que j'ai fait il y a quelques jours. Mais hier j'ai fait un dessert santé, un renversé style crème caramel, fait avec du yogourt. Très bon et satisfaisant pour mon dentier sucré...hahaha. Ne vous fiez pas à cette photo car mon dessert ne ressemble en rien à cette crème caramel parfaite . Mais bon tout de même.,

 Bon je vais tenter de dormir un peu plus..... J'aime quand la maison est si tranquille et la noirceur enveloppe la maison de son manteau sombre et le seul bruit qu'on entend, outre les craquements du bois, c'est le bruit de mon clavier d'ordinateur et la musique de fond qui accompagne mon sommeil. Musique rétro franco qui me rappelle souvent mon adolescence, le temps qui est passé et qui me plonge parfois dans une nostalgie qui fait remonter toutes les premières de ma vie. Une nostalgie agréable de bons souvenirs. Je ne suis pas un nostalgique pour dire. Mais quand des sons, des paroles, des goûts ou des odeurs me ramènent au passé,  j"accueille avec plaisir ce retour en ,arrière. Par exemple cette année nous avons acheté des bonbons de Noël. Ces bonbons ma mère ne les achetait qu'à Noël. Donc à chaque fois que j'en ai pris,  je me suis rappelé ces délicatesses annuelles de mon enfance plutôt pauvre et sans trop de gâteries du genre. De bons souvenirs, malgré tout!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire