samedi 2 janvier 2016

ENTRÉE XLVI (46) - LA SANTÉ !



ENTRÉE XLVI (46)

02-01-2016

LA SANTÉ !

Aujourd'hui journée encore difficile. On a quand même réussi à recevoir nos amis pour le brunch pour souligner l'anniversaire de Siméon. Mais après leur départ ce fut l'heure du dodo qui ne finissait plus il me semble. Après souper j'ai perdu la carte encore et dormi toute la soirée. Il est 22h00 je me réveille vraiment dans la brume. Pas de douleur mais vraiment perdu, difficulté à marcher, désorienté un peu, serait-ce ma glycémie. En effet 19.3 me signifie que j'ai mal contrôlé cela. Je ne peux pas blâmer le décadron je n'en ai plus depuis hier. Pourtant je n'ai pas manger tant que cela il me semble.... Ce qui suit était déjà écrit avant que je me réveille ce soir.

Mon blog sur les souhaits de BONNE ANNÉE a suscité une réaction que je choisi de vous partager. Une lectrice m’a fait parvenir un article du ministère de la santé sur ce qui compose la santé. Et on comprend rapidement que la santé dépasse la seule dimension physique qui est celle sur laquelle on met beaucoup de focus. Voici donc cet article qui m'aide à recadrer ma propre perception de mon état de santé.


Qu'est-ce que la santé?
Demandez aux Canadiens comment ils restent en bonne santé et vous obtiendrez des réponses nombreuses et variées. Certains d'entre eux citeront la chance ou les antécédents familiaux, mais la plupart mentionneront leur mode de vie : le fait qu'ils fument ou non, la quantité de nourriture et d'alcool qu'ils consomment ainsi que leur niveau d'activité physique, et peut-être même leur capacité à gérer leur stress. Il ne fait aucun doute que le mode de vie personnel affecte la santé de manière tout à fait directe. Cependant, le concept de santé est en règle générale considéré comme étant bien plus complexe.

Davantage que la santé physique
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) offre une définition de la santé simple : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Le « bien-être social » est un aspect important de cette définition, qui peut quelquefois nous échapper lorsque nous pensons à notre santé.
La Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé énonce les aspects sociaux, économiques et environnementaux de la « santé ». Cet important document canadien affirme qu'afin de rester en bonne santé, « un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec le milieu ou s'adapter à celui-ci ». La santé est ici considérée comme une ressource ou un atout qui nous aide dans la vie quotidienne. La santé est un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques.

Quels sont les facteurs qui influent sur la santé?
Il existe dans la vie de nombreux facteurs généraux qui influencent notre santé. Ces facteurs comprennent les suivants :
§ le niveau de revenu et le statut social;
§ les réseaux de soutien social;
§ la scolarité et l'alphabétisme;
§ l'emploi et les conditions de travail;
§ les environnements sociaux;
§ les environnements physiques;
§ l'hygiène de vie et la capacité d'adaptation personnelles;
§ le développement sain des enfants;
§ le patrimoine biologique et génétique;
§ les services de santé;
§ le sexe;
§ la culture.

Ces facteurs sont connus sous le nom de déterminants de la santé. C'est la complémentarité et la modification de ces déterminants qui font de la santé d'une personne une combinaison complexe de facteurs.

Les expériences en matière de santé varient considérablement d'une personne à l'autre tout au long de la vie. Face à une situation difficile, comme un problème de travail, des problèmes relationnels ou la perte d'un être cher, une bonne santé nous fournit la capacité d'adaptation physique et émotionnelle nécessaire pour affronter des circonstances pénibles, rétablir notre équilibre et mener une vie pleine et riche.

Pour de plus amples renseignements, consulter ce qui suit.


En effet ces déterminants influencent beaucoup notre façon de vivre les revers de notre vie, que ce soit ceux de santé ou autres. Et quand je les regarde un à un je me considère quand même chanceux et privilégié.

Cela me réconcilie « un peu » avec les vœux de BONNE ANNÉE qui inclut la santé pour moi. Mon focus était sûrement trop sur ma santé physique. Normal dans les circonstances. Mais je vois bien que pour moi ces déterminants m’avantagent dans ma situation, à comparer probablement à d’autres personnes qui n’ont pas cette chance.

C’est bien de recadrer les choses. Mais je demeure quand même irrité par ce souhait de bonne santé...hihihi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire