lundi 25 janvier 2016

ENTRÉE LXIV (64) - CINQUIÈME ROUND!



ENTRÉE LXIV (64)
25-01-2016

CINQUIÈME ROUND!

Et voilà que mardi matin je recevrai mon cinquième traitement de chimiothérapie. Ce traitement sera un peu plus court car l’AVASTIN ne me sera pas donné en prévision d’une possible opération. Je n’aime pas qu’on arrête un des médicaments que je reçois. Celui-ci sert à empêcher les cellules cancéreuses de se nourrir et croître. Mais je comprends aussi que si l’opération est autorisée, il faut que l’AVASTIN ne soit plus dans mon système. Mais j’avoue que j’aimerais quand même mieux recevoir l’AVASTIN.

Avant le traitement, Nycole et moi rencontrons l’oncologue. Nous avons, grâce à Nathalie, plusieurs questions à lui poser suite à notre rencontre avec le chirurgien retardataire (non je ne lâche pas). Certaines lectures faites depuis nous préoccupent. Nous sentons que des choix difficiles s’en viennent. Nous manquons d’information. Pas facile de s’y retrouver!

Aujourd’hui j’étais en grande forme. J’en ai profité pour me rendre à St-Jean sur Richelieu pour dîner avec Nathalie. Ce fut très agréable. Content de profiter de ces moments où l’énergie est au rendez-vous.

C’est fou comment recevoir un traitement de chimiothérapie est devenu presque routinier. Quand je pense au premier traitement et comment j’étais anxieux. Maintenant je n’y pense que pour m’assurer que je n’oublie rien : sac pour CHIMIVIE en biberon, pantoufles, lunch, tablette pour lecture ou jeux, MP3, bouteille d’eau. Hahaha on dirait que je vais en vacances à la mer. Des fois c’est le scénario que je me fais.

La semaine prochaine je devrais passer un scan pour évaluer les effets de la chimio sur les métastases. C’est une étape importante.

Ce soir je suis triste. La peur fais son apparition. Des scénarios catastrophes s’installent sans invitation. C’est difficile de les mettre de côté. Mais j’y arriverai éventuellement. Je ne veux pas rester dans a tristesse comme vous le savez, mais je reconnais quand elle est là. La tristesse est une terre fertile pour toutes sortes de tentations comme l’apathie, le découragement,  la perte d’espérance. Je pense à l’évangile de Marc (14 v 34) qui relate que Jésus à la veille de sa mort dit « Mon âme est triste à mourir ». Je ne me compare pas à Jésus évidemment, mais je sens une parenté avec son sentiment de tristesse. Mais c’est la deuxième partie de la phrase qui m’attire : Mon âme est triste à mourir; restez ici (demeurez)  et veillez ». Il invite ses disciples à RESTEZ ET VEILLEZ. Restez : soyez solides, solidaires, présents. Je me sens interpellé à ne pas me perdre dans mes scénarios et demeurez dans mon espérance. Veillez : souvent ce veillez est traduit par priez. Moi j’aime l’interpréter comme garde le cœur ouvert aux possibles, sois conscient de ce que Dieu t’offre d’opportunités de VIE! RESTE ET VEILLE … voilà ce qui m’habite à la fin de cette entrée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire