jeudi 21 janvier 2016

ENTRÉE LXI (61) - VIVRE C'EST QUOI?



ENTRÉE LXI (61)
21-01-2016
VIVRE C'EST QUOI?

« Un jour, mon fils comprendra. C’est la mort qui rend la vie si importante et qui lui donne toute sa saveur. La question n’est pas: «Y a-t-il de la vie après la mort?», mais: «Y a-t-il de la vie avant?» Tu n’en as qu’une, fiston. Elle est précieuse. Ne la gaspille pas, embrasse-la, étreins-la, jette-toi dedans tête première et bras ouverts – et, surtout, ne la regarde pas passer. «Chante la vie, chante», comme disait l’autre. »
Cet extrait de la chronique de Richard Martineau ce matin est très touchant. Il rejoint ma pensée évidemment et il cite la même citation que j’ai comme signature sur mes courriels.

La VIE avant la mort! Je me questionne sur ce que cela veut dire exactement de VIVRE. Pour certaines personnes cela ressemble à une course effrénée pour « ne pas perdre de temps » pour « ne rien manquer ». Elles se lancent dans un tourbillon d’activités afin de combler tous les désirs ou besoins qu’elles ont. Sorties, voyages, maisons, autos, engagements, go go go! Gym-o-max pour avoir le corps parfait, cours de ceci ou de cela pour développer ses habilités, sports extrêmes, etc… Vous voyez l’idée. Est-ce cela vivre?

Est-ce que d’être casanier, aimer le cinéma tranquille, les séries télévisées, les repas avec amis, en somme une petite vie tranquille sans trop d’imprévus, sans trop de folies, est-ce que cela c’est vivre aussi?

En fait, vouloir s’assurer que nous sommes vivants avant la mort plutôt que de s’inquiéter de la vie après la mort nous invite à nous poser cette question essentielle : Suis-je vivant? Mais c’est quoi être vivant? Il me vient des réponses faciles. En autant que nous sommes heureux c’est ça vivre. Mais c’est quoi être heureux? C’est quoi VIVRE le moment présent, être dedans. Aujourd’hui j’ai écouté une conférence d’ECKART TOLLE sur le moment présent. Il est un peu beaucoup compliqué  à suivre. Il dit d’éviter les questions qui nous éloignent du moment présent.   Moi des questions j’en ai beaucoup.  Je pense aussi être capable parfois de bien vivre dans le présent, mais je reconnais que souvent mes questions me nuisent. Arrgghhhh!

Martineau donne un bon conseil à son fils au sujet de la vie: Ne la gaspille pas! Mais comment apprendre à nos enfants de ne pas gaspiller leur vie? J’ai souvent eu des confessions de patients en fin de vie qui croyaient avoir gaspillé leur vie. J’ai toujours trouvé cela triste à entendre.  Mes patients m’interpellaient à embrasser la vie.

Là je suis plutôt tranquille, à la maison, fais pas grand-chose, je ne voyage plus, je ne travaille plus, je ne sors pas beaucoup. Je passe beaucoup de temps devant la télé au repos. Suis-je vivant? Spontanément je dirais OUI…. Je VIS des moments extraordinaires depuis l’arrivée d’ARNOLD, mais je vis aussi des moments de grand VIDE. Devant le vide je crois important de ne pas paniquer. Facile à dire mais difficile à faire. Parfois le vide me rend amorphe et me paralyse, Par contre spirituellement, je crois que le VIDE n’existe pas vraiment, parce que le vide fait de la place à l’Esprit. Alors le vide est plein, donc pas vide !!!!

Entéka … je pense que la rencontre de demain avec le chirurgien me stresse un peu, alors je me perds dans mes élucubrations.

Depuis quelques jours je vais mieux physiquement, mais moralement c’est plus difficile. Je suis dans ces questions qui me sortent du présent et cela me déçois. Des questions importantes, mais sans vraiment de certitudes comme réponse. Alors c’est un peu lourd à vivre. Je dois m’en remettre à la VIE, à l’Esprit et cela n’est jamais facile pour moi. Parfois j’y arrive mieux que d’autre. Ça doit être cela VIVRE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire