vendredi 1 janvier 2016

ENTRÉE XLV (45) - Le temps des reconciliations!



ENTRÉE XLV (45)

01-01-2016

Le temps des réconciliations!

Depuis que j’ai commencé à écrire ce blog, j’ai maintes fois parlé de réconciliation avec mon passé. Réconciliation avec mes regrets, mes erreurs, des personnes, mes deuils, mes illusions, mes manques, mes blessures… enfin vous voyez l’idée.

Je suis assez surpris de constater que le blog m’aide vraiment à mettre en perspective tous ces besoins de réconciliation. Il m’aide à exprimer, à reconnaître, à recadrer et à dédramatiser. Il m’aide aussi à reconnaître que le besoin de réconciliation doit se vivre dans le moment présent et non dans le passé. Je n’ai pas le goût, l’énergie ou le désir de revisiter des blessures passées qui m’ont été causées par exemple. Je n’ai certainement pas l’intention de me laisser blesser à nouveau, mais je ne veux pas retourner dans le passé.

Aujourd’hui, j’ai une journée assez moche encore. Très fatigué. Beaucoup dormi. Peu mobilisable. Mais ma tête elle ne se reposait pas. Mes idées tournées vers les personnes qui tentent de se rapprocher de moi. Je me demande pourquoi tout d’un coup on cherche ce rapprochement. Mais dans le fond ce questionnement ne m’appartient pas. Il appartient à ces personnes et non à moi.

Ce que je reconnais, comme ma propre question c’est : Est-ce que moi je veux ce rapprochement et pourquoi? Ma réponse à la première question et que oui je souhaite ces rapprochements, mais à la deuxième ce n’est pas clair pourquoi. Je ne sais pas quoi répondre à cela. Est-ce que je le fais pour moi ou pour répondre aux besoins des autres? Déjà quelques rencontres ont eu lieu et d’autres s’en viennent. Des personnes que je n’ai pas fréquentées depuis longtemps.

Elles souhaitent reprendre contact. Semble-t-il que l’arrivée d’ARNOLD dans ma vie ajoute une certaine urgence. Une urgence que je ressens aussi je dois avouer. Alors j’ouvre ma porte, mon coeur et je laisse le désir de l’un rencontrer le désir de l’autre. Je ne veux pas fermer les portes, je souhaite être fidèle à ma conviction que dans la relation saine avec l’autre il y a présence de Dieu.

Voilà une piste de réponse je crois bien. Je reconnais aussi mon besoin de ne pas rester dans l’isolement et de reprendre certains contacts. Mais je n’ai pas d’attente et je n’en veux pas non plus pour ne pas être déçu. J’ai eu une visite qui m’a beaucoup questionné. La personne étant incapable de me regarder dans les yeux. Pourquoi venir alors ? Peut-être une demande de pardon nécessaire est restée sous silence. Jamais je ne refuserais, mais je ne sens pas le besoin de pardonner qui que ce soit.

Comme vous voyez ce processus de rapprochement n’est pas facile. Il pose bien des questions et donne peu de réponse pour le moment. Il faut laisser le temps faire son travail.  Mais au moins des mois, des années de silence auront été rompus. Et je crois que cela a de la valeur en soi.

Désolé si cette ENTRÉE peut sembler un peu confuse, imprécise ou même incohérente. Soit. C’est là où j’en suis. Je ne veux pas blesser les personnes qui me signifient leur désir de rapprochement bien au contraire. Je fais confiance qu’elles ont de bonnes raisons nourries de sentiments sincères, enfin je le souhaite, sinon ce serait un peu sacrilège il me semble.

Pour moi personnellement j’ai accueilli les personnes qui sont venus à date (en personne ou par écrit) et je me suis laissé toucher et parfois questionner par ces Visitations. Je ne peux faire plus que cela. Mais j’avoue que mon cœur parfois devient tout chaud en chemin quand la sincérité et la vérité est au rendez-vous.

J’avoue que je trouve cette ENTRÉE une des plus difficiles pour moi à publier, car elle risque d’être mal perçue. Oh j’aurais pu ne pas la publier une fois écrite. J’aurais pu la garder pour moi. Mais je me suis donné  l’objectif de transparence dans ce blog et à date cela m‘a bien servi. Et les commentaires reçus depuis son début me confirment dans cette direction.

Je crois profondément que Dieu se révèle dans les relations sincères. Je suis honoré et privilégié de LE rencontrer ainsi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire