dimanche 8 mai 2016

ENTRÉE CXLI (141) - MELIMELO


ENTRÉE CXLI (141)
08-05-2016
MELIMELO

Raconte la suite de la saga tapisserie…

J’ai mentionné dans l’entrée 139 que nos dynamiques relationnelles, nées de nos blessures d’enfance, nous amènent à des comportements de protection. Parfois positivement, parfois négativement. Nycole doit toujours gagner… Oui oui la douce petite Nycole au sourire charmeur et enjôleur, n'est ni plus ni moins qu’une tyrane!!!(féminin de tyran). Non je blague évidemment, mais seulement sur la partie tyrane. Donc elle est retournée chez BENJAMIN MOORE à qui je lève mon chapeau d’ailleurs. Elle a obtenu un crédit complet pour la tapisserie, en compensation pour les mauvais conseils qu’un employé nous a donnés. Elle est revenue armée de deux pintes de peinture que BJ a créée pour simuler la couleur exacte de la tapisserie. Tu me vois venir? J’ai donc peint le papier peint. Résultat? Très beau, Nycole contente car elle a gagné et moi je ne suis pas resté dans ma dynamique de fuir, j’ai participé à la solution. Donc en tout et partout un vrai SUCCÈS sur toute la ligne haha.

Grosse journée aujourd’hui?

Une belle journée. J’avais préparé un lunch style «picnic d’enfance » à la demande de Nycole. Moi j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus « fancy » comme disait maman. Mais les enfants et ma belle-mère ont capoté sur le lunch. Donc bon choix. J’avais demandé aux mamans d’apporter une photo qui dit quelque chose de leur rôle de maman (même si j’avais oublié cette demande hahaha). Ce fut bien d’entendre les partage. Un bel après-midi avec la tribu. Ma belle-mère était moins souffrante, moi j’étais en bonne forme, tout le monde était de bonne humeur, sauf notre artiste qui lui était préoccupé. (Ah la vie d’artiste pas toujours facile. Ça exige beaucoup d’investissement de temps et de créativité.) Et que dire de la présence de nos petites filles et notre grand petit fils Zachary. Quel bonheur de les avoir avec nous! Nycole était contente et donc moi aussi.

Trou de cul!

Oui je déteste me faire mentir ou promettre quelque chose par quelqu'un qui ne tient pas parole. On avait réservé un chalet pour nos vacances d’été. Le proprio nous avait dit que nous pourrions faire une visite en mai, mais que si entre temps d’autre gens voulait les même semaines que nous il nous aviserait. Voilà que nous communiquons avec lui pour faire la visite et il nous apprend que sur les trois semaines il n’en reste qu'une, car il a loué le chalet pour les semaines que nous voulions. Queeeeoiiii! De plus il nous informe qu’il faut ajouter les taxes. Double queeeoiii! Donc il nous reste une semaine de dispo et le coût approche les 3000$. Croyez-moi je me retiens pour ne pas dire de gros mots.

Tempus fugit….

J’ai trouvé cette photo dans mon ordi et cela m’a rappelé de bons souvenirs. Nycole et moi sortions ensemble depuis 8 mois. Ici sur la photo c’est au mariage de mon frère Michel. Nous devions avoir 15 ou 16 ans. Mon Dieu que le temps a passé vite!

Comment te sens tu en voyant cela?

Vieux! Maudit que je me sens vieux! Ce qui me frappe en premier c’est ma taille. Je me suis toujours vu comme gros depuis ma tendre enfance. Et pourtant sur la photo je ne suis pas gros du tout. Comment cela se fait-il? Même si j’ai la réponse, cela nécessiterait une longue explication, ça me frappe à chaque fois que je vois cette photo, J’y reviendrai un jour peut-être. En attendant voyez comment Nycole est belle, elle n’a pas changé. Et moi ? Beau bonhomme. Ok les lunettes … c’était la mode!

Comme il s’en est passé des événements dans notre vie depuis cette journée-là. Notre couple en a été un fertile! Nous avons produits de beaux enfants (5) qui nous ont donné de beaux petits enfants (5), nous avons été engagés auprès des couples, auprès de personnes atteintes du Sida, auprès de l’Église catholique. Nycole a travaillé depuis 20 ans à transformer l’image de l’Église, moi j’ai été ordonné il y a presque 25 ans dans l’espoir d’aider à rapprocher les gens de l’Église, mais surtout de Dieu et l’un de l’autre au nom de Dieu. Moi j’ai travaillé à transformer l’accompagnement spirituel dans le réseau de la santé au Québec et dans la société. Tout cela, et plus encore,  nous l’avons fait en élevant notre famille. Oui nous avons été un couple fertile. 

Il me semble que tu te vantes, vous vante, que se passe-t-il tu as besoin de reconnaissance?

C’est drôle que tu dises cela. La semaine dernière mon amie me demande si j’avais besoin d’être félicité quand j’ai insisté sur le fait que j’avais recommencé mon tapis roulant. C’était vrai la semaine dernière, après tout si on peut critiquer mon non-effort, il me semble qu’on peut reconnaître mes efforts. Mais là, il n’est pas question de cela. Je suis toujours surpris de constater le temps qui a filé. Mais quand je constate tout ce que nous avons accompli comme couple, cela m’aide à « accepter » que nous soyons rendus VIEUX (entéka moi)! Cela m'aide à comprendre aussi pourquoi je me sens tout à fait inutile en ce moment dans ma vie. Je suis fier de notre vie de couple et des effets que notre amour a eu sur le monde autour de nous. Si c’est de la vantardise, soit.  Il m’a fallu des années pour reconnaître qui je suis vraiment et ce que je « vaut ». Aujourd’hui je n’ai pas peur de le reconnaître humblement et en action de grâce pour la chance que nous avons eue de pouvoir vivre tout cela.


Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire