mardi 10 mai 2016

ENTRÉE CXLIII (143) - ROUND 11 (suite)



ENTRÉE CXLIII (143)
10-05-2016
ROUND 11 (suite)


Aujourd’hui, j’ai reçu mon 11e traitement de chimiothérapie 5FU. Ce traitement, appelé traitement de maintenance, semble moins difficile sur mon corps (c’est le deuxième que je reçois) que celui qui contenait de l’oxaliplatin. Aujourd’hui le traitement s’est bien déroulé. Je viens de me réveiller il est 21h30. J’ai dormi toute la soirée.

Tu as vécu quelque chose de particulier il me semble?

En fait, deux choses très différentes qui m’ont quand même touché. D’abord l’infirmière Jacinthe qui me dit avoir pris la décision de m’ajouter à sa charge de travail comme quatrième patient pour ne pas me faire attendre. « Ça vous arrive souvent qu’il y ait du retard pour votre traitement. » Quelle belle attention de sa part. Ou est-ce parce que je lui fais peur, monstre d’impatience que je suis? Selon Francine ce serait cette option haha.  Moi je choisis de croire que c’est par compassion qu’elle a fait le choix d’ajouter à sa charge un patient supplémentaire mais combien unique!

L’autre chose qui m’a touché profondément, mais je ne suis pas certain pourquoi encore. Un monsieur, assis en face de moi qui en était de toute évidence à ses premiers traitements, a mal réagit au benadryl reçu. Il avait une basse pression de surcroit. Il a dormi pendant que ses proches sont allés manger. Ce qui m’a touché c’est son regard. Tellement que je me suis surpris à lui demander si tout allait bien. Je ne suis pas certain qu’il m’a bien compris, mais je trouvais que son regard en disait long. Il semblait inquiet. Peut-être même avait-il peur? Il m’a touché ce monsieur par le fait que je voyais de la peur dans ses yeux, mais surtout par le fait qu’il était seul. Des souvenirs me sont revenus de moments angoissants vécus lors de mon hospitalisation alors que j’étais seul au cœur de la nuit, surtout après le diagnostic,  Aussi, je voyais dans ses yeux les yeux de plusieurs de mes anciens patients lorsqu’ils arrivaient et traversaient les portes des soins palliatifs. En écrivant, c’est devenu plus clair pourquoi ce monsieur m’a tant touché. J’espère qu’il va mieux maintenant.

Et ton vidéo?

Ah ces enfants sont tellement créatifs et ils s’amusent tellement ensemble en faisant ces vidéos. C’est un vrai cadeau pour moi. En plus dans celui-ci ils explorent toutes et tous leur talent de comédiens et en surplus ils exploitent ma phrase fétiche MERCI LA VIE! Quelle belle délicatesse. Une de plus.  De mon malheur, notre malheur, ressort cette proximité créatrice entre eux et j’en suis très heureux. C’est comme si les mailles d’un tissu tissé déjà serré, se resserrent encore plus. Je sais qu’ils le font pour moi, mais je vois que cela leur donne l’occasion de s’amuser sans moi, de créer sans moi, de rire sans moi.  SANS MOI… ces mots sont toujours présents dans ma tête.

La fatigue toujours présente?

Malheureusement je me rends compte de plus en plus que je dois respecter mes limites. Cela peut décevoir certaines personnes, mais sinon c’est moi qui paie le prix. Des sorties en soirée exigent beaucoup de moi. Je n'ai pas beaucoup de réserves. Des sorties tout court exigent beaucoup de moi. Faire des distances me fatigue aussi. De plus depuis l'arrivée de CACAHUÈTE je vis en mou, car c'est la seule façon que je suis confortable. Sinon mes pantalons me causent de la douleur ou de l'inconfort. J'ai eu quelques expériences déplaisantes. Me retrouver avec beaucoup de monde me fatigue aussi.  La fête des mères fut une belle fête, mais le lendemain j'étais sur le carreau, c'est correct, mais je dois doser. Bon assez de plaintes. Ce n’est pas facile de se respecter et plaire aux autres. Pour moi c’est d’autant plus difficile de NE PAS plaire aux autres.

Malgré tout MERCI LA VIE!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire