jeudi 5 mai 2016

ENTRÉE CXXXVIII (138) - BONNE JOURNÉE



ENTRÉE CXXXVIII (138)
06-05-2016
BONNE JOURNÉE

Bonne journée hier?

Oui en effet. Une anecdote drôle : J’ai dit à Nycole que je lui offrais la peinture de la chambre à coucher comme cadeau de la fête des mères. J’ai donc demandé à Christopher mardi soir de préparer la chambre mercredi pour que je puisse la peinturer. Chris a compris que nous peinturions  la chambre hier. Moi j’ai quitté pour la bibliothèque pour écrire. Mon téléphone sonne à 9h30 « Papa où es-tu? Je pensais qu’on peinturait ce matin? » Moi, mon intention était de faire un mur à la fois tranquillement pour ne pas trop me fatiguer. Étant donné qu’il était debout, Chris a procéder à la peinture de la chambre. Yeahhhhh! J’ai une question cependant : étant donné que ce n’est pas moi qui a peinturé, dois-je acheter un cadeau?

Très drôle, bonne tactique je l’avoue. Donc tu poursuis l’écriture de ton livre?

Oui je tente de faire un récit par jour au moins. Chaque récit me rejoint personnellement et me ramène à ce temps où je faisais ce que j’aimais le plus, accompagner les personnes en fin de vie. Chaque récit me fait revivre ces moments précieux avec la personne. Aussi, cela me plonge en plein dans mon histoire. Le livre ne parlera pas de moi, mais bien du cheminement des patients en fin de vie. En l’écrivant cependant, je revit un peu mon propre cheminement en nommant ce que chaque patient m’a appris. Aussi, je suis à même de constater si ce que j’ai appris de mes patients m’aide ou pas durant mon propre cheminement avec la maladie. J’aime beaucoup l’exercice même si je ne trouve pas cela évident de relater l’histoire des autres.

Un moment émouvant avec ton amie?

Elle vit le deuil de son mari depuis quelques mois. On tentait de se rejoindre depuis quelques semaines. Le hasard (je ne crois pas au hasard) a voulu que je la rejoigne hier après-midi alors qu’elle se préparait à se rendre au cimetière pour acheter un terrain pour inhumer les cendres de son mari. Un moment émouvant et touchant. On a partagé notre désespérance et notre espérance. Je suis heureux de l’avoir rejointe.

Comment tu vis cela, son mari est décédé d’un cancer?

Je ne fais pas de projection avec ma situation. Mon choix est de vivre un jour à la fois, donc je tente de ne pas voir plus loin. Son mari par contre a été un modèle de mon leitmotiv : JE NE SUIS PAS MORT, TANT QUE JE NE SUIS PAS MORT. Quelques heures avant son décès, il expliquait à mon amie et sa sœur comment la pizza se faisait dans le four à bois. Il a été vivant jusqu’à la toute fin.

LUZIA tu y seras?
 
Oui j’ai acheté des billets hier soir pour aller au CIRQUE DU SOLEIL. À chaque fois qu’ils viennent à Montréal on se dit qu’on va y aller, mais on n’y va jamais. Alors cette fois–ci nous y serons. C’est la deuxième fois que nous allons au CIRQUE DU SOLEIL j’ai bien hâte.


Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire