lundi 23 mai 2016

ENTRÉE CLIII (153) - TULIPES TU ME TIENS!



ENTRÉE CLIII (153)
23-05-2016
TULIPES TU ME TIENS!

 
Superbe journée aujourd’hui qui finit merveilleusement bien tout un week-end d’amour.

Ohhh week-end d’amour?

Non non ce n’est pas ce que tu penses! L’amour de ma famille et mes amis.  Et l’amour que j’ai pour ma famille et mes amis. Un vrai week-end d’amour! J’ai parlé hier du week-end avec les enfants. Aujourd’hui avec nos meilleurs amis nous avons pris la route en décapotable, rien de moins, pour OTTAWA et le festival des tulipes. J’ai 62 ans et ne suis jamais allé, incroyable mais vrai. Assis derrière dans la SOLARA des Doucettes, le ciel impeccable habillé d’un soleil radieux au-dessus de la tête, le vent qui masse le visage quelle belle sensation. La tête accotée sur le dossier. les yeux fermés, je jouissais de plaisir goûtant aux caresses merveilleuses de la chaleur du soleil et la fraîcheur du vent. Mais surtout le PLAISIR d’être en VIE! Les larmes sont montées alors que je me disais que je suis un homme chanceux de tenir la main de celle que j’aime, accompagné de mes deux amis, dans une décapotable lors d’une journée merveilleusement délicieuse, se dirigeant vers une mer de tulipes. Ayoy que demander de plus. Oui ok une guérison serait bienvenue mais bon!

Tu as goûté pleinement à cette ride sans capot!

Oui vraiment. Je vivais une sensation de liberté sans même une pensée vers ARNOLD. On a mangé sous un arbre sur le bord du chemin tout près du parc. Ensuite la visite des plate-bande de tulipes. On ne les a pas tous visitées évidemment (il y en a beaucoup) et malgré que les tulipes arrivent un peu à la fin de leur beauté,  c’était vraiment un beau spectacle. Une toile de Monet presque. Ma déception sur le coup c’était le fait que les tulipes étaient en état de devenir fanées et qu’il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de monde. J’aurais aimé que nous soyons seuls devant les bancs de tulipes pour pouvoir bien les admirer. Il y en  avait des milliers, mais on les voyait par petit bout au travers la dense foule.

Mais dans un deuxième temps, assis au bord du lac j’ai commencé à regarder les gens qui passaient. Il y avait de toutes les origines, toutes les grandeurs et toutes les couleurs. En les regardant je me suis dit que chacune de ces personnes a une histoire. Une histoire qui parle de joies certes, mais aussi de souffrances. Chacune de ces personnes étaient potentiellement comme moi, atteint d’un cancer et en chimiothérapie. Enfin ce pourrait être autre chose, mais chacune d’elle pouvait aussi raconter une histoire de souffrance, plus petite, semblable ou même pire que la mienne. Et pourtant je voyais les sourires, j’entendais les rires de plaisir. La VIE c’est fort!

Qu’est-ce que cela te dit?

Je constate seulement, je n’ai pas particulièrement pensé plus loin que cela encore. Mais cela relativise les choses. Penser à mes patients n’éveille pas les mêmes idées, car leur mort était proche. Mais là les gens étaient « pleins de vie », comme moi. Et pourtant certains d’entre eux, comme moi, savent que la maladie tente de les détruire. Et les tulipes les attirent quand même!

Et donc il est bien et nécessaire de continuer à VIVRE?

Oui évidemment. Voilà pourquoi j’ai offert de conduire la décapotable au retour. Je me sentais plein d’énergie, ma meilleure journée depuis mon traitement il y a deux semaines, et je voulais en profiter au maximum. Alors, revenus à la maison,  après plus de 2heures de route, nous avons commandé une pizza, verser des verres de vin, partie un feu dans le foyer extérieur et poursuivi notre journée sur le patio, sous le merveilleux ciel bleu qui nous a accompagné toute la journée. Oui le feu c'était pour boucaner les moustiques, hahaha!

Merci la VIE!

P.s. Demain prise de sang et test d’urine, traitement de chimio exceptionnellement mercredi. "Rien n'est parfait", comme dit le renard dans le Petit Prince.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire