samedi 7 mai 2016

ENTRÉE CXL (140) - MAMAN!



ENTRÉE CXL (140)
07-05-2016
MAMAN!

La fête des mères, la première sans ta mère.

Oui en effet et depuis quelques semaines je pense souvent à maman. De plus je me surprend à vouloir l’appeler pour lui parler de quelque chose, demander une recette ou un conseil. Des journées je m’imagine aller la voir et jaser ou sortir ensemble.

Ça doit être difficile?

Non pas difficile. Plutôt bizarre je trouve. Maman est décédée depuis 8 mois. C’est bizarre que je l’imagine encore là. Peut-être parce que la fête des mères approche.

Triste à l’approche de la fête des mères?

Non pas vraiment, ça aussi c’est bizarre non? Je ne suis pas triste, plutôt nostalgique. Je pense combien ma mère a relevé de gros défis avec sa grande famille et peu d’argent pour la faire vivre. Nous n’étions pas pauvres, en tout cas si on l’était on ne le savait pas. Maman trouvait le moyen de nourrir, vêtir et loger sa famille convenablement. Nous avons même été famille d’accueil ce qui aidait aussi au budget. Quoique maman s’assurait que les filles que nous accueillions ne manquent de rien. Maman faisait de la couture, elle a même eu un emploi sur la route. Elle a fait ce qu’il fallait pour que sa famille ne manque de rien financièrement. Papa travaillait fort mais n’avait pas un gros salaire.

Sur le plan émotif cependant maman n’avait pas la même détermination. Son enfance ne l’a pas préparé à être une maman qui démontre beaucoup d’affection. Cela ne lui venait pas spontanément. Son focus était sur notre bien-être matériel. Je reconnais qu’elle a eu énormément de défis, mais elle les a bien relevés.

Ce que je donnerais pour pouvoir lui souhaiter bonne fête des mères et l’embrasser. Mais bon ce n’est pas possible, sauf spirituellement.

Autre chose?

En écrivant sur maman je réalise combien Nycole a relevé des défis semblables quand on élevait notre famille. Elle faisait quatre ou cinq épiceries pour les soldes, elle maximisait le potager familial, elle faisait des cannages, elle a même fait des démonstrations de vêtement à domicile pendant plusieurs années. Elle courait les soldes pour tout afin d’assurer que les enfants ne manquent de rien. Nycole est une maman exceptionnelle qui aime sa famille et le vie de famille. Nos enfants sont chanceux d’avoir une maman comme elle.



Merci la vie et bonne fête à toutes les mamans!

Ce qui suit a été écrit sur FB par Nathalie notre fille aînée. Je ne voulais pas que cela se perde alors je l'ajoute à mon blog.

Ma mère... Comme vous pouvez le constater c'est l'une des pus belle femme au monde! Mais au delà de ça, c'est la maman de 5 enfants qui a laissé de côté sa carrière pour les accompagner. Elle était présente au départ pour l'école, sur l'heure du diner et au retour de l'école. Tous les plats, toutes les collations, tous les desserts étaient cuisinés...Tout en éduquant 5 enfants elle a dû faire des jobines pour aider la grande famille à maintenir un équilibre financier. Pendant tout ce temps elle a accompagné son mari dans TOUS ses grands projets; fait du bénévolat; s'est investit dans sa communauté... Toujours le plus chaleureux des sourires aux lèvres ! Aujourd'hui, elle est toujours maman de 5 enfants, grand-maman de 5 petits enfants, elle est directrice de paroisse et toujours aux côtés de son homme...encore avec le plus chaleureux des sourires aux lèvres. À sa fête, son petit fils l'a qualifié de la "reine de notre famille"... Avec raison ! Ma maman, elle est le symbole de la beauté; de la féminité; de l'engagement; de la fidelité et du dévouement ! Je t'aime maman et merci si d'être un si bon modèle pour les femmes et futures femmes de notre famille!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire