dimanche 29 mai 2016

ENTRÉE CLVI (156) - LE BONHEUR!



ENTRÉE CLVI (156)
29-05-2016
LE BONHEUR!

Tu as trouvé le secret du bonheur?

Ben non pas du tout! Mais oui peut-être, mais ce n’est pas ma découverte c’est juste une meilleure compréhension d’une sagesse millénaire. Savoir apprécier le moment présent! Non non ce n’est pas le vin qui parle.  Voilà je vous donne quelques exemples : en ce moment, il est cinq heures du matin (ce qui explique que ce ne soit pas le vin qui parle), j’ai fait un feu dans mon foyer extérieur et j’écris mon blog (oui oui pour les lèves tard il fait clair à cinq heures). J’apprécie le fait que le feu crépite parmi les chants des oiseaux qui se réveillent et  la brise qui broussaille les feuilles dans les arbres; j’apprécie sa chaleur contre la douce fraîcheur du matin; j’apprécie l’odeur du bois qui brûle et la bienfaisance de la fumée qui éloigne les moustiques.
Mon dieu on dirait un poète?

Rit tant que tu veux, mais cela me rend heureux ce matin. Autre chose qui me rend heureux c’est la forme. Non pas la forme de baril de mon corps, mais la forme suite à mon traitement mercredi. Je m’attendais à une répétition des effets du dernier traitement mais NON, pas du tout. Quoique j’ai des nausées légères et que la fatigue est quand même là ce n’est rien à comparer au deux semaines passées. En fait, la forme y est un peu plus. Je peux m’activer, je peux profiter du temps qui passe. Oui je dois faire des repos et même dormir, hier deux fois dans la journée j’ai dormi, mais entre cela je me sens vivant et non pas comme un mort vivant (légère dramatisation à la Pepper). Donc je goûte chaque moment. Le travail dans le jardin (très peu à la fois mais quand même) me fait du grand bien, je me fais accroire que je suis en train de créer le paysagement du siècle). Hahaha…

Un fantasme de jeunesse?

Non d’homme mûre! Haha On a les fantasmes qu’on peut quand on a 62 ans et rempli à ras bord de CHIMIVIE. Aussi, autre exemple de savourer le temps présent. Hier j’ai savouré chaque moment avec Nycole. J’ai aimé l’entendre rire à mes farces plates. J’ai apprécié le fait même de faire des farces plates, ça fait tellement du bien de rire. On l’a souvent dit, l’humour nous a sauvés plus d’une fois. J’ai même apprécié le fait qu’il a fallu que nous nous mettions à deux pour porter les poches de paillis. Trop pesant pour moi et mes mains me font très mal. Oui j’ai CHOISI d’en rire au lieu de déprimer. J’ai CHOISI de ne pas me taper sur la tête quand j’ai vu Nycole prendre la poche (de paillis) toute seule pour la vider (elle est têtue aussi). J’ai CHOISI de rire de mes esties de limites.

On dirait que tu deviens sage?

C’est facile quand ça va bien! Oui,malgré tout, je dis ça va bien . Ça aussi je le CHOISIS, mais c’est facile quand la forme y est un peu. Alors mes deux dernières journées que je voyais venir avec inquiétude et lassitude s’avèrent des journées de bonheur. Hier après-midi, dans mon hamac, à l’ombre,  après un bon verre de rosée et un court somme, je regardais le ciel, j’écoutais les oiseaux chanter et les feuilles danser et je rendais grâce à Dieu et à la VIE!

Donc le bonheur il faut le CHOISIR!

Ben oui mon petit pitte! Il faut le CHOISIR! Quelle découverte n’est-ce pas? J’avais averti qu’il n’y avait pas de grand secret, ni de recette magique dans ma vérité d’aujourd’hui. Le bonheur, il faut le CHOISIR! Remarque que c’est une leçon que Nycole tente de m’apprendre depuis plus de 45 ans. Elle semble avoir le bonheur collé au cul. Non ce n’est pas vrai. Elle CHOISIT le bonheur.  Après tout elle m’a choisi!

Oh je pense qu’il est temps que tu fermes l’ordinateur!

Tu as bien raison. Je termine donc avec une autre vérité de La Palice : Le bonheur c’est comme du sucre à la crème. Si tu en veux, tu n’as qu’à t’en faire! » Je pense au sucre à la crème de tante Léonie… ça c’était du bonheur!

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire