vendredi 18 mars 2016

ENTRÉE LXXXXVIII (98) - LES MANQUES!



ENTRÉE LXXXXVIII (98)
17-03-2016
LES MANQUES!

Cher Marc, il est quatre heures du matin et tu es dérangé dans ton sommeil. Qu’est-ce qui se passe? Je crois que c’est la scène du décès du père d’Arnaud dans AU SECOURS DE BÉATRICE qui t’a bouleversé. Les larmes ont coulées durant la scène où son fils fait ses adieux. Depuis l’arrivée d’ARNOLD tu as constaté que les scènes de grand malade ou de décès te bouleversent beaucoup. Aussi les départs te bouleversent, même les départs les plus simples : l’aéroport, la visite qui quitte la maison, les vacances des proches, tout cela te semble difficile à vivre n’est-ce pas?

Je vois que tu caches ces larmes aussi de Nycole ou des autres. Tu essaies de les cacher en tout cas. Pourquoi? Tu ne veux pas la bouleverser? Ne penses-tu pas qu’elle vit la même chose que toi? Je sais que tu n’aimes pas quand tu te projettes négativement dans l’avenir. Tu préfères rester dans la moment présent. Mais la peine ou plutôt la tristesse  que tu vis dans ces moments-là, ça fait partie des fardeaux légers de la vie qui, en ce moment présent, et aussi drôle que cela puisse paraître, laisse place au bonheur, à ton bonheur. Oui parce que l’alternative, la finalité, est beaucoup trop difficile à vivre pour le moment. C’est drôle, car en écrivant ceci je me rends compte que ni toi ni moi nous comprenons exactement comment cela marche, les fardeaux légers. Encore de la réflexion nécessaire ici je crois bien.

Hier soir aussi, il faut l’avouer, tu étais très fatigué. Ta journée avait bien débuté, mais la fatigue s’est rapidement installée. La vulnérabilité que cela te cause avive les émotions, mais il y a plus que cela il me semble. Je crois que ces scènes de tristesse éveillent en toi le MANQUE. Ce n’est pas clair pour moi et ce n’est que toi qui puisses le décortiquer. Mais le MANQUE habite tes journées. Tu manques les enfants (ou je devrais dire l'aisance et le plaisir avec lequel tu pouvais les accueillir avant ARNOLD), les proches, les collègues, l’engagement, le sens à la vie (quoi que le sens actuellement est clair, SURVIVRE). Tu MANQUES la proximité légère avec Nycole (Québec a vraiment ravivé ce MANQUE).  Tu MANQUES les projets POSSIBLES qui trottaient dans ta tête avant et stimulaient tes journées : voyager, enseigner, conseiller, accompagner, coacher, bercer les enfants à Ste-Justine, terminer tes études et même vous installer pour finir vos jours près de la mer ou simplement aller prendre une marche sans sentir que chaque pas t’épuise. Tu MANQUES de ne pouvoir aller voir MATTHIEU en show maintenant que tu ne travailles pas et que tu as du temps, tu MANQUES d’énergies, Est-ce que je me trompe? Tous ces MANQUES et probablement d’autres que nous ne conscientisons pas encore, font partie de la toile de fonds sur laquelle tu dois peindre ton quotidien. Qui tient le pinceau? Qui est l’artiste de cette toile? En d’autres mots mon cher Marc, qui mène en ce moment? Toi ou ARNOLD? Ou un tiers ?

Je sais que nos conversations nocturnes éveillent de grosses questions. Tu as souvent dit que ce sont les questions dans la VIE et dans la FOI qui sont importantes, plus que les réponses parfois. Alors tu es bien servi mon ami!

Ne te casse pas trop la tête avec tout cela, mais tient compte de cette notion du MANQUE qui te fragilise un peu, mais qui t’interpelle dans tes choix peut-être,. Tiens compte que tout cela vient à un moment dans ta vie où tu n’as pas accès à toutes tes ressources. Tes ressources disponibles doivent être au service de la bataille contre ARNOLD. En même temps, je te connais assez pour savoir que ces moments pour toi deviennent des occasions de croissance et que tu ne veux pas les rater. Là aussi, il faut que tu sois réaliste avec tes capacités, tes priorités et tes possibilités. Les POSSIBLES demeurent possibles donc ne t’en fais pas.

Questions qui me restent et je pense que tu y penses aussi : Qu’est-ce que tu peux faire de différent, de façon réaliste, pour combler certain de tes manques? C’est une question que chaque personne devrait se poser régulièrement dans sa vie. Tu peux porter cette question Marc sans te mettre de pression pour y répondre. Je me répète tes énergies doivent aller à la bataille contre ARNOLD et donc le moment présent n’est peut-être pas le bon moment pour trop t’attarder à ces grosses questions.

Allez il est 6h00 passé! Peut-être une journée tranquille s’annonce, mais si tu veux profiter de la présence de ta douce il serait bien que tu dormes un peu encore. Non? Trop stimulé par cet échange? Je te comprends c’est certain. Ce sont de grosses questions à porter.

Malgré tout cela tu as eu une journée pas pire hier et je te souhaites une meilleure aujourd’hui. Mais tu appréhendes les vendredis car souvent c’est le début de la pleine attaque de CHIMIVIE contre ARNOLD et plus il subit l’attaque plus tu subis les effets secondaires.  Souhaitons qu’ils soient faibles et qu’ils te permettront de profiter un peu des journées qui viennent avec Nycole. L'infirmière répétait mardi à une patiente qui questionnait l'efficacité de son traitement, car elle n'avait pas beaucoup d'effets secondaires, que le niveau des effets secondaires n'étaient pas une indication du niveau d'efficacité. de CHIMIVIE. Alors souhaitons des effets légers et un impact maximal!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire