mardi 8 mars 2016

ENTRÉE LXXXXI (91) - Changement et difficile journée!



ENTRÉE LXXXXI (91)
08-03-2016
Changement et difficile journée!

CHANGEMENT : Lors de ma première entrée j’écrivais ceci : Pourquoi ce blog que j’appelle ARNOLD MON CANCER? Honnêtement c’est bien égoïstement que je le mets en place. Ce sera, je l’espère, un exutoire pour moi, mes émotions, mes réflexions, mes craintes, mes stratégies de coping etc…. Donc ce blog se voulait avant tout pour moi. Je me rends compte qu’il est devenu le blog des autres. Je l’écris pour les lectrices et lecteurs. Donc petit changement, dorénavant je l’écrirai à moi-même. Disons que mon alter ego se permettra des réflexions sur les événements de ma vie avec ARNOLD. Je crois que vous y trouverez votre compte. Je l’essai et je verrai si cela fonctionne. Bonne lecture!


DIFFICILE JOURNÉE : Marc tu as eu toute une journée aujourd’hui. Ouffff! Ta rencontre avec le chirurgien t’occasionne beaucoup de stress. Hier tu pensais le tout réglé, la décision est prise : pas d’opération! Tu te disais : Je n’ai plus à y penser!

Voilà que le chirurgien te lit la conclusion du comité d’expert. Et là tu apprends que, même si le comité ne voit pas avec enthousiasme ton opération, il ne l’exclut pas. J’ai senti ton cœur faire deux tours. Pas exclu? Comment cela? Tu t’étais préparé pour discuter des autres options, mais voilà que le doc te lance une balle croche. J’ai senti que tu étais un peu confus devant cette tournure des événements. Toi qui n’aime pas les surprises. Toi qui aime voir venir les choses. Là c’était toute une surprise. Comment t’es-tu senti? J’ai l’impression que tu étais un peu déçu d’être relancé dans cette réflexion.

Heureusement, Nycole et toi avez récupéré rapidement et la discussion s’est tournée vers les risques, les avantages et désavantages de l’opération. Tu as eu de la difficulté à suivre cette conversation. L’émotion, comme d’habitude, prenait le dessus. Tu aurais voulu, je te connais bien, que le doc affirme clairement que l’opération t’aidera grandement. Là ce serait facile de décider. Mais ce n’est pas ce qu’il a dit. Je t’ai vu jeter un regard à Nycole, voulant dire : mais pourquoi parle-t-il donc de l’opération, s’il ne peut me donner un meilleur pronostic! Cette imprécision devient lourde à porter. Mais je suis fier de toi tu es resté dans la conversation, tu ne t’es pas exilé dans ton univers fantasmique, comme c’est souvent ton habitude quand les choses deviennent trop difficiles. Mais là tu es resté participatif sans laisser tout le fardeau à Nycole. 

Par contre cela ne change pas le fait que tu dois prendre une décision. Je sens que tu hésites beaucoup, mais c’est plus à cause de ta tendance de vouloir plaire à tout le monde. Faire ce que tu penses que les autres veulent que tu fasses. Mais toi, si tu n’écoutes que toi, je pense que ta décision serait facile. Alors écoute donc ta petite voix et laisse faire les autres. Tu crains le jugement n’est-ce pas? Tu crains que les gens pensent que tu abandonnes si tu refuses l’opération maintenant. Maintenant est le mot clé, comme te disais Francine. Tu reportes mais tu n’abandonnes pas. Je sais que tu souhaites finir tes douze traitements avant de considérer autre chose. Alors prend la décision, pour toi.

Sais-tu au moins pourquoi tu veux finir tes traitements avant? Oui évidemment comme le disait le doc, l’opération veut dire que tu arrêtes ta chimio pendant deux mois et que tes énergies seront concentrées sur ta convalescence plutôt que sur le combat avec ARNOLD! Ça pour toi ce n’est pas évident. Après tout, tu étais tellement plein d’espérance quand tu as su, après ton cinquième traitement, que les métastases avaient diminué.  Tu ne veux pas laisser d’espace pour qu’ARNOLD grandisse. Es-tu certain que tu ne réagis pas par peur? Après tout tu ne veux pas être opéré à nouveau, la dernière fois ayant été assez difficile. Tu ne peux, cependant, pas laisser trop de place à la peur. « La peur c’est le contraire de l’espérance. » disait le père Lacroix. Assure-toi que ce n’est pas la peur qui te motive,  avant de décider. Remarque que ce n’est pas mal d’écouter ses peurs non plus. La peur peut être une raison de prendre une décision, je pense bien.

J’ai le goût de te faire un dernier commentaire. Tu ne m’aimeras pas beaucoup je pense. Il me semble que tu « joues » à l’homme fort. Tu as parlé toute la journée aujourd’hui de cette décision à prendre, sans aucune émotion. Qu’est-ce qui se passe? Même seul tu ne sembles pas laisser passer tes émotions. Pourquoi? Es-tu vraiment serein? Caches-tu ou nies-tu ce que tu ressens intérieurement? Réfléchis à cela aussi!

Bon l’heure est tard, arrête l’écriture et vide toi la tête avant de te coucher. Rends grâce à la VIE pour les bonnes choses vécues aujourd’hui et prie pour les personnes qui en ont de besoin, toi inclus!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire