dimanche 20 mars 2016

ENTRÉE C (100) - PRÉCISIONS!



ENTRÉE C (100)
20-03-2016
PRÉCISIONS!

Ouin Marc, ta dernière entrée semble avoir causé de la peine ou tout au moins de la consternation auprès de certaines personnes proches de toi. Cela te bouleverse un peu. Pourquoi? Tu n’as rien dit de mal.  Tu as simplement partagé un état d’âme, lequel de toute façon tu ne comprends pas vraiment. Tu ne voulais certainement pas accuser personne de t’avoir abandonné, d’avoir pris des vacances, de ne pas avoir appelé, de ne pas être venu te visiter. Comme tu l’as déjà exprimé dans ton blog, le sentiment d’abandon lié à ta blessure d’enfance t’est très familier. Tu ne blâmes personne pour cela. Le blog ne se voulait pas un blâme, mais simplement une expression de ce qui se passe en toi. En fait l’expression de ces états d’âme est utile et aidant. Aujourd’hui, malgré que tu étais  seul toute la journée, tu as pu réfléchir au fait que tu es bien entouré et aimé par beaucoup de gens, et soutenu par encore plus de gens, plusieurs que tu ne connais même pas ou à peine. Le sentiment d’abandon n’est pas nécessairement lié à un réel abandon, fascinant non?

C’est intéressant que quelques personnes t’aient partagé leur sentiment de culpabilité de profiter de la vie alors que toi tu es dans cet état. C’est gentil, mais en quoi souffrir avec toi serait aidant? Au contraire, pour donner sens à ce que tu vis, il est bien que les gens autour de toi profitent de ce que la VIE leur offre de beau et de bon. Jamais tu ne voudrais que la VIE des autres s’arrête pour toi. N’est-ce pas? Déjà que certaines personnes te donnent leur temps pour te voyager, t’accompagner, te tenir compagnie. Que dire de Nycole qui en dehors de son travail te dévoue tout son temps. C’est déjà embêtant pour toi de solliciter autant de temps et d’énergies de la part de ton entourage. Tu n’en demandes pas plus évidemment.

Aujourd’hui tu as réussi à te mobiliser un peu en faisant lentement du ménage, du replacement de matériel de surplus, du classement, du repassage. Tu as tenté de suivre la messe à la télé – dimanche des rameaux après tout – mais le rite d’ouverture était tellement sans conviction que tu as rapidement perdu intérêt.

Je suis fier de voir que tu as su faire ces choses lentement et en te donnant des temps de repos entre chaque chose. Tu as aussi commencé, afin de t’aider à rester dans le moment présent, à faire des MANDALAS. 

MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance. Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentis. Laissez-vous fasciner par le travail avec les mandalas, exactement comme le font les enfants. En coloriant les mandalas vous trouverez votre chemin vers le centre et ressentirez l’énergie qui en émane.

Et j’ajoute que tu as écouté un autre film intellectuellement passionnant : THE DARK NIGHT (Batman). Ensuite, tu as dormi pour une heure trente. Tout cela pour dire que ta journée, même si moche, fut nettement meilleure que les journées suivants ton dernier traitement. Donc cela me rassure. Tu devrais poursuivre tes prochains traitements sans changement de dosage.

Comme aujourd’hui fut une journée pas pire, mais que tu n’as pas pu sortir et profiter du soleil, demain cela devrait être ton objectif s’il ne fait pas trop froid.

Questions de réflexion : Comment t’es-tu senti de te faire dire par certaines personnes qu’elles se sentaient presque coupables de profiter de la Vie alors que toi tu souffres?

La semaine sainte commence. Ne te laisse pas trop happer par sa morosité tu en as assez déjà au quotidien il me semble… focus sur la résurrection!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire