dimanche 5 juin 2016

ENTRÉE CLXI (161) - TRISTESSE ET DÉTERMINATION!



ENTRÉE CLXI (161)
05-06-2016
TRISTESSE ET DÉTERMINATION!

 
Pourquoi ces larmes?

« Mon âme est triste à mourir. » Je viens de recevoir un courriel de l’épouse d’un collègue qui a le même cancer que moi depuis quatre ans et demi. Je l’ai rencontré une fois à l’hôpital. Nous avions échangé un peu à ce moment et ensuite durant un appel téléphonique. Elle nous annonce aujourd’hui qu’elle a mis fin à la chimio, que les effets secondaires sont trop difficiles et qu’il n’y a plus de bénéfices. Le coût sur son corps et son moral est trop élevé. Elle souhaite prendre le temps qui lui reste pour jouir des merveilles autour d’elle, entre autre ses petits-enfants et sa famille, mais aussi « terminer des choses, clôturer des projets, mettre de l’ordre et partager des choses. »

Oufff! C’est un peu  trop près de ta situation, tu dois faire des liens?

Les larmes se sont mises à couler rapidement et incontrolablement. Nycole et moi avons pris le temps d’accuser le coup. Nos larmes égoïstement coulaient bien plus pour nous que pour elle. Elle a tout fait ce qu’elle devait faire et s’est donné quatre ans et demie de plus que ce qu’elle aurait eue. Pour elle la vie continue encore, libérée de la chimio et de ses effets secondaires. Je lui souhaite le plus de temps possible. Mais les soins palliatifs ont été avisés. Je pense à son époux et sa fille qui doivent vivre des moments qui ne peuvent qu’être bouleversants.

Et tu te vois?

Oui je nous vois. En fait ce fut un choc pour moi de lire ce courriel. Pas que je la connais beaucoup, mais j’imagine que j’aurais écrit, que j'écrirai un courriel semblable au sien. En fait, je l’ai lu comme si c’était moi qui l’avais écrit. Je n’ai pu contrôler mes larmes pendant plusieurs minutes.

Et maintenant?

Oh nous avons pleuré et ensuite ouvert le vin et trinqué à la VIE!    Pour le moment c’est sur la VIE que je veux me concentrer.  Mais j’avoue que le temps de quatre ans et demi résonne comme un écho sans fin dans ma tête et mon cœur. Je me sens égoïste de penser à moi, alors qu’elle et sa famille vivent ce revers, mais je ne peux faire autrement. Je me vois à travers elle. Elle a choisi la VIE et moi aussi! Advienne que pourra. Éventuellement je lui répondrai, pour le moment j’en suis incapable.

Tu es découragé?

NON pas découragé! Triste ce n’est pas pareil. Déterminer à focusser sur la VIE, le ici et maintenant. Mon prochain traitement est dans deux jours et je le vois comme ce qui me permet de profiter de ma famille et les bons moments que je vis. Pas découragé, mais triste, parce que je sais que cela m’arrivera aussi. Et tout d’un coup je trouve quatre ou cinq ans très courts. Mais je veux profiter le plus possible de chaque moment qui m’est donné. Aujourd’hui, je me sens bien c’est ce qui compte, demain matin prise de sang et mardi traitement. Dans ma prise de sang il y aura du vin hahaha.

Merci la vie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire