mercredi 1 juin 2016

ENTRÉE CLIX (159) - MELIMELO!



ENTRÉE CLIX (159)
01-06-2016
MELIMELO!


Plusieurs sujets ce soir?

Quelques-uns! D’abord je réfléchis à mon anniversaire d’ordination. J’étais heureux de recevoir un appel de Lise Gagnon, l’épouse de Gérard Gagnon diacre permanent. En fait, Lise et Gérard est le couple qui nous a accueilli au diaconat il y a 30 ans. Je me souviens de cette phrase de Lise quand elle m’a entendu discourir sur l’injustice de l’Église envers les femmes et repenser ma décision de commencer la démarche: « Tu as plus de chance de changer les choses de l’intérieur que de l’extérieur. » Lise et Gérard ont été le couple le plus fidèle envers Nycole et moi depuis que nous sommes absents de la communauté diaconale. Lise appelle une ou deux fois par année pour nous saluer et nous dire qu’elle nous aime et qu'elle nous manque. Elle m’a appelé le 30 pour me souhaiter un bon 25e anniversaire pour le 31. J'ajoute que je l'ai appelé le 31 et sa réaction de joie m'a bouleversé. Quelle fidélité! Est-ce que je mérite cela? Eh bien NON je n’ai pas peur de le dire. Malgré que je n’aie jamais retourné ses appels (sauf le 31), elle n’a jamais cessé de m’appeler. Je suis désolé de l’avoir ignoré autant. J’ai déjà parlé de ma blessure d’abandon, mon comportement blessé est d’abandonner avant d’être abandonné.  Je ne suis qu’un pauvre pécheur! 

Oh la la! Autres réflexions aussi profondes?

Le 31 mai, jour de mon anniversaire d’ordination est aussi la fête liturgique de la VISITATION (voir plus bas). J’ai reçu une belle VISITATION d’une « vieille » amie Pierrette. Ensemble nous avons revisité nos engagements communs et l’immense plaisir que nous avons eu à « missionner » ensemble. Que de beaux et bons moments. Elle m’a parlé de l’impact que j’ai eu dans sa vie et dans le vie de plusieurs personnes. J’ai été très touché par ses paroles. Très touché par sa présence, par ses souvenirs.

J’ai reçu plusieurs témoignages de l’impact de mes engagements et de ma présence dans mon ministère. Ces commentaires m’ont touché profondément. Cependant, je suis resté un peu ébranlé par le fait que je n’impacte pas grand monde ni grand-chose maintenant. OK ok ne parlez pas tous en même temps… je sais je sais, mon job c’est de m’occuper de moi et de toute façon que pourrai-je vraiment faire?

J’ajoute, en toute transparence, que je me suis senti abandonné par certaines personnes de qui j’aurais espéré recevoir au  moins un mot soulignant ce 25e anniversaire. Mais bon c’est sûrement mon besoin blessé d’être aimé et reconnu. Ah mais je m‘en remets rapidement, car je n’ai jamais vu mon statut de  ministre ordonné comme une gloire ou une raison de vantardise. Je ne cours pas après les mercis ou les bravos. Mais je ne suis qu’humain, donc un pauvre pécheur!

Tu ne penses pas que ton blog a un impact?

Oui sûrement. Mais l’impact que je suis mandaté à avoir par mon ordination est celui de présenter un visage de Dieu et de l’Église qui rapprochent les gens de leur quête spirituelle. Ce que je faisais de bien des façons avant : travail auprès des sidéens, accompagnement des grands malades, accompagnement spirituel avec des personnes en difficulté, la présidence des sacrements et même mon rôle comme professeur au Centre le Pèlerin. Je souligne que ces engagements sont des VISITATIONS n'est-ce pas? Non je n’ai plus grand impact, mais cela fait partie de ma nouvelle réalité et des deuils que je dois accepter pour le moment. On verra pour l’avenir!

Oui on verra, c’est positif cela! Bravo!

Oui et en plus je travaille fort à me convaincre que j’ai un pouvoir sur ARNOLD! Je peux l’influencer et je vais l’influencer. En passant mon scan aujourd’hui je me disais justement tiens toi t’as pas fini avec moi. J’ai invité le Seigneur dans le scan avec moi, oui on était tassé, mais cela en valait la peine. hahaha Quel que soit le résultat de ce scan, je poursuivrai ma bataille avec les outils que la médecine me donne. Mais aussi avec les outils de ma foi.  C’est à mon tour de mettre en pratique tout ce que j’ai dit maintes fois à mes patients. Croire que la foi, la prière, la confiance sont des outils indispensables dans ma bataille. Alors toutes les personnes qui lisent ce blog, je vous invite à redoubler d’effort dans vos prières sous la forme qui vous convient. Je m’engage aussi de faire pleinement confiance au Seigneur, qui lui peut m’élever au-dessus de toute inquiétude et crainte.

Ouin je te trouve déterminé! L’effet de ton anniversaire?

Je ne pense pas, mais peut être. J’exprime seulement ce que je crois depuis le début. Mais je constate que je me laisse détourner de ma foi et ma confiance par mes peurs. Je désire être réaliste et voir venir les choses. Mais cela est contraire au VIVRE LE MOMENT PRÉSENT. Aussi deux mots de ECKART TOLLÉ me trottent dans la tête : ACCEPTANCE AND SURRENDER. Je n’aime pas les mots comme tels, car accepter pour moi veut dire ne pas tenter de changer les choses, et me rendre (surrender) pour moi n’est pas une option en ce moment. Quand je serai devant un échéancier bref, quelques semaines ou quelques mois, là ces deux mots prendront plus de place et de sens dans ma vie. Mais là où ils peuvent être utiles, c’est dans ma façon de vivre les limites que me posent ARNOLD et CHIMIVIE. Accepter et me soumettre au fait que je n’ai pas beaucoup d’énergie est bon et même essentiel pour ma récupération. Il est de ma responsabilité de quitter mon satané orgueil et accepter et nommer clairement mes limites. Je dois reconnaitre cependant que je suis de plus en plus capable de le faire.

Autre chose?

Oui j’aurai le plaisir de baptiser ma petite fille ÉLISABETH en juillet. Je suis vraiment heureux et touché d’avoir ce privilège. J’y reviendrai sûrement.

Autre chose moulin à paroles!

Hahaha. Bien oui j’ai eu une bonne nouvelle, très bonne nouvelle dont je ne peux parler car c’est ultra confidentiel. Cela concerne une autre personne, mais fait la fierté de notre famille entière. Non ne me demandez pas c’est quoi!

Là il est 22h32 et je n’ai pas eu l’occasion de dormir aujourd’hui alors au dodo….

        Merci la VIE!


La fête de la Visitation commémore un épisode de l'évangile selon saint Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste. Cette visite est rapportée par l'évangéliste saint Luc (1, 39-45)
Extrait de l'évangile de Luc :
« En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! »
Cette parole d'Elisabeth a donné la première partie de l'"Ave Maria", prière très répandue dans le monde catholique (notamment dans la pratique du Chapelet et du Rosaire).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire