lundi 13 juin 2016

ENTRÉE CLXV (165) - HORREUR!


ENTRÉE CLXV (165)
12-06-2016
HORREUR!


Je suis profondément choqué et attristé de ce qui est arrivé à ORLANDO. Plus de cinquante vies détruites, cinquante-trois blessés sans compter  les membres de la famille et les proches qui vivent des moments immensément pénibles. Ce qui est encore plus triste c’est que ce massacre est dû à l’intolérance d’un groupe envers un autre groupe. INTOLÉRANCE un mot qui prend toute son importance devant un tel drame. Il est dans ma tête et mon cœur inconcevable que l’on soit si intolérant au point de faire autant de mal. Je m’associe à la communauté LGBT et j’ai dans mon cœur beaucoup de sympathies pour toutes celles et tous ceux qui sont affectés par ce drame.


L’intolérance est un mot qui suscite une réaction chez toi?

C’est en effet une attitude avec laquelle j’ai beaucoup de difficulté depuis que je suis tout jeune. Peut-être à cause de ma propre différence qui m’a tellement fait souffrir face à l’intolérance de ceux qui m’entouraient. Je me souviens qu’au secondaire je trouvais difficile d’être témoin d’intolérance envers les gais, les gros, les trop petits, les laids, les nerds, les porteurs de lunettes, etc…. Je me rappelle d’un incident qui m’a terrifié alors que j’étais au dîner à la cafétéria et qu’un jeune est entré en courant dans la cafétéria avec sa bande et battu quelqu’un qui était assis pas loin de moi. Je fus bouleversé tellement que je n’en ai jamais parlé. Je ne comprenais pas qu’un être humain pouvait faire tant de mal à un autre humain.

Ta différence t’a créé des problèmes?

Boff aujourd’hui je réalise que je me suis laissé créer un problème, mais oui en effet ma différence n’était pas toujours acceptée. J’étais un garçon plutôt avec des intérêts et comportements un peu plus féminin que masculin. Je n’étais pas intéressé au sport, au char, aux outils etc… haha tout une affirmation stéréotypée. Moi je préférais la lecture, la musique, les langues, la religion, la politique etc… J’étais un garçon timide, sensible, complexé, gaffeux qui avait un grand besoin d’être reconnu et aimé.

Tu sais donc c’est quoi la différence et l’intolérance?

Oui je sais ce que c’est. Je l’ai connu plusieurs fois tout au long de ma vie jusqu’à ce que je choisisse de m’accepter tel que je suis. À partir de ce moment je suis devenu plus indifférent face à l’intolérance des autres envers moi.

Il y a là tout une leçon il me semble?

Oui en effet, une vérité importante à intégrer : Tant que tu ne t’acceptes pas toi-même tu ne te sentiras jamais accepté par les autres. Aujourd’hui je comprends cela évidemment, alors que quand j’étais plus jeune je n’en savais rien. Je pense que ce qui m’a aidé à développer ma propre tolérance à la différence c’est sûrement le fait que dès le départ ma famille était différente. Dans un Québec assez catholique ma mère a marié un juif. Nous avions donc une grande différence avec la majorité de nos voisins et amis. J’ai appris jeune donc que la différence a ses richesses. Maman s’assurait de souligner les fêtes juives durant l’année. Nous étions éduqués catholiques, mais sensibilisés à la réalité d’une autre religion. De plus ma mère, gaspésienne, était francophone et mon père anglophone. Donc chez nous on parlait les deux langues et on écoutait la télé souvent en anglais. Comme adolescent, malgré que mon éducation ce faisait à l’école française, je lisais presqu’exclusivement des thrillers en anglais.

Donc la différence a fait partie de ta vie jeune?

Oui et je crois que pour moi en tout cas, ce fut une réelle richesse. Cela explique pourquoi les marginaux, les différents m’attirent. J’ai travaillé avec la communauté homosexuelle quand j’accompagnais les personnes atteintes du SIDA. Et je n’ai jamais fait de différence basé sur l’orientation sexuelle, les croyances religieuses ou autre.  J’aime penser que, malgré mon impatience et le fait que je suis intolérant de l’attente dans le réseau de la santé ou même à la caisse de l’épicerie, de l’incompétence ou du manque de respect le plus élémentaire, j’ose penser que je suis une personne tolérante et accueillante de la différence

Autre chose?

Oui drôlement j’en aurais bien d’autre, dont une réflexion entreprise sur la raison d’être de ma barbe soudainement dans ma vie. Mais je suis fatigué et mes doigts me font très mal.

Je termine en formulant la prière et le souhait que les événements d’Orlando ne causent pas une augmentation de l’intolérance envers les religions différentes de la nôtre. Ce ne sont pas les religions le problème, mais ce qu’en font les humains. PEACE AND LOVE!

Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire