mercredi 22 juin 2016

ENTRÉE CLXXII (172) - POURQUOI TRISTE?



ENTRÉE CLXXII (172)
23-06-2016
POURQUOI TRISTE?

Tu es triste?

Bien pas trop, mais je dois dire qu’une information banale que Nycole m’a partagée m’a effectivement attristé. Elle m’informe que la maison rouge au coin de St-Eustache et Féré a été démolie. Quand elle me l’a dit une tristesse est montée en  moi et les larmes aussi. Je dois dire que je portais déjà une tristesse face à cette maison.

Raconte...          

C’est une maison que je vois depuis que je suis à St-Eustache, donc 32 ans. C’est une maison blanche et rouge, semblable à une petite maison de ferme. Toujours bien entretenue avec un terrain ordinaire mais bordée d’une haie de pivoines sur un côté et chaque printemps c’était merveilleux. Récemment, en passant devant, je constate que le terrain est en mauvais état, la pelouse est longue, les pivoines pas entretenues et je me suis dit que les propriétaires devaient être décédés ou placés dans une résidence. J’ai toujours pensé que c’était un couple âgé qui était propriétaire, mais je n’en ai aucune idée. Au moment où j’ai constaté le terrain abandonné j’étais triste de le voir  dans cet état et d’imaginer le pire pour les propriétaires. J’en ai parlé avec Nycole hier ou avant-hier en disant que je craignais qu’elle soit détruite. Et aujourd’hui, Nycole m’annonce qu’en effet la maison n’est plus là. J’en suis attristé et en même temps je ne sais rien de cette maison ou ses propriétaires.

C’est une mort pour toi?

Comme une tristesse de constater que du jour au lendemain, ou presque, tout peut changer. Un jour tu es belle et bien entretenue, le lendemain tu as l’air abandonnée et le surlendemain tu n’es plus. Et probablement que bientôt tu seras remplacée et oubliée. Ton existence sera effacée. C’est triste il me semble.

Tu sembles parler de la maison comme une personne?
       
Je viens de me relire et tu as raison. Probablement que la disparition de la maison éveille quelque chose en moi de l’ordre de ma propre finitude. Cela expliquerait les émotions suscitées dont j’ai parlé plus haut. Quoi que je ne crois pas vraiment que je serai remplacé ou oublié. Mais bon, faut croire que cela me touche au niveau existentiel et je pense même au niveau identitaire.

Ah l’identité comme avec ta barbe?

Ah oui tu fais un lien avec mon entrée d’hier dans laquelle j’abordais une réflexion sur ma barbe. En fait, aujourd’hui je me disais que ma barbe est peut-être devenue comme un processus de désidentification. Une façon de voir quelqu’un d’autre que moi atteint d’ARNOLD. Et en même temps, ARNOLD me fait découvrir de plus en plus le vrai moi, celui qui s’est caché longtemps derrière ses personas, ses sous personnalités. Donc il semble y avoir une dichotomie. Ou l’autre option serait que le barbu est le VRAI moi. Parce qu’en fait j’ai toujours voulu avoir une barbe, mais je me suis toujours empêché, sauf pour quelques mois dans ma vie, pour des raisons extérieurs à moi. Entéka… réflexion à poursuivre.

Et ta journée aujourd’hui?

Après un début en lion tôt ce matin, j’ai passé le reste de la journée couché. En fait j’ai dormi de 10h30 vers 14h40. Quelle surprise quand je me suis réveillé, de voir l’heure qu’il était. Je n’ai pas forcé la chose, je savais que je devais bien écouter mon corps.  J’ai pris une petite marche avec le chien pour me dégourdir et prendre de l’air. Je sentais le besoin de sortir, mais aussi de respecter mon rythme lent. Heureusement BUSTER aussi (oui le mini chien s’appelle BUSTER) voulait marcher lentement. Donc une journée tranquille devant la télé. J’ai écouté le film MANDELA - A LONG WALK TO FREEDOM. Film qui a réussi à me soutirer quelques larmes. Oui oui je sais je suis sensible à outrance depuis l’arrivée d’ARNOLD.

MERCI LA VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire