mardi 7 juin 2016

ENTRÉE CLXII (162) - ENTRAVE MAJEURE!



ENTRÉE CLXII (162)
07-06-2016       
ENTRAVE MAJEURE!


Drôle de titre Marc?

Au coin de la rue il y a des travaux de réfection. Un panneau solaire annonce une ENTRAVE MAJEURE. Cela nous indique que nous n’avons pas accès à la rue dans une direction.

En quoi cela a rapport avec toi et ce blog?

Eh bien aujourd’hui j’ai aussi eu une entrave majeure qui a fait que je n’ai pu recevoir mon traitement. Alors que je terminais de recevoir le LEUCOVORIN pendant deux heures l’infirmière me prépare à recevoir mon bolus de 5FU (chimio) avant de m’installer mon infuseur. Elle commence à m’injecter le bolus et je ressens une douleur à la veine cave. J’en parle à l’infirmière qui fait quelques vérifications, mais n’y voit rien. Siméon lui montre que j’ai comme une ecchymose au lieu où le PORT-O-CATH rejoint la veine cave.

C’était nouveau?

Non j’avais remarqué une certaine rougeur et une douleur était présente depuis quelques semaines. Mais là, la douleur était plus forte et la rougeur était plutôt bleutée. Ce matin avant de quitter Élisabeth a donné un coup au même lieu de jonction. Pas certain qu'il y a un lien. Mais là l’infirmière voyant l’ecchymose et constatant que j’avais de la douleur pendant qu’elle injectait a choisi de me faire voir par les radiologistes.

Tu devais être inquiet?

Oui en effet. Mais je me trouvais chanceux d’être entre bonne main et de voir que tout allait se faire sur le champ. Cela m’a énervé évidemment, mais je savais que j’étais en sécurité. Alors ni un ni deux j’ai deux requêtes pour la radiologie. Nous descendons au premier étage et je passe rapido une radiographie des poumons, lieu du PORT-O-CATH. et ensuite nous allons en radiologie spécialisée pour l’injection d’un colorant et imagerie.  « Nous allons devoir retirer le PORT-O-CATH, il est brisé.» de me dire doucement l’ange d’infirmière dont j’ai déjà parlé ici au début de mon blog. J’avoue qu’au moment où j’ai entendu ces parles j’ai ressenti une certaine angoisse. Fallait enlever le PORT-O-CATH mais c’est par là que je reçois CHIMIVIE. « Qu’est-ce qui va arriver? » lui dis-je un peu nerveusement. Il y avait beaucoup de questions dans cette question. Comment la retirer? Comment je vais recevoir mon traitement? Allez-vous en remettre un autre? Combien de temps tout cela prendra-t-il? Faites-vous cela aujourd’hui? Finalement la technicienne m’informe qu’ils vont retirer le PORT-O-CATH vendredi matin. Et en remettre un autre la semaine prochaine. Je devrais être capable de reprendre mes traitements selon l’horaire.

Comment te sens-tu face à tout cela?

Je suis devenu un peu nerveux et je l’avoue je me suis senti vulnérable. Les larmes étaient présentes. Mais je me suis parlé et calmé. Je me savais entre bonne main et de toute façon que pouvais-je faire? Comme m’a dit l’infirmière « C’est hors de votre contrôle, ne vous en faites pas. Vous avez été malchanceux? » Je suis resté avec cette phrase : vous avez été malchanceux! Ben oui imagine donc!

Oups je sens un peu de colère?

Oui je pense aussi que c’est de la colère. Assez c’est assez il me semble! En même temps il y a pire dans la vie. Je vais devoir passer plus de temps à l’hôpital dans les prochains jours c’est tout, ce n’est pas la fin du monde… je pense bien. Mais chaque piqure, chaque douleur, chaque inconfort devient de plus en plus difficile à tolérer. Nycole m’a dit ce week end qu’elle me trouvait courageux. Pas si certain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire