samedi 20 février 2016

ENTRÉE LXXVII (77) -

ENTRÉE LXXVII (77)
18-02-2016
MAMAN C'EST FINI!

(aucune photo j'écris de ma tablette)

"Quelque part mon vrai visage m'attend." Eric-Emmanuel Schmitt.
Cette phrase me hante depuis que j'ai commencé à lire LA NUIT DE FEU de Schmitt. Je ne sais pas quoi faire de cette affirmation. Je n'ai pas fini le livre, mais déjà je tente de faire sens de cette phrase. Je sais que SCHMITT raconte son cheminement alors qu'il s'est perdu dans le désert. Durant les journées et nuits de solitude, SCHMITT a vécu tout un éveil spirituel.   J'ai l'impression que cette phrase "Quelque part mon vrai visage m'attend" s'applique aussi à mon cheminement avec ARNOLD, mais je ne sais pas comment encore.

En attendant, de trouver cette réponse, je ne pouvais passer toute la semaine sans écrire un peu ( je ne sais pas si je vais publier avant de revenir). Une semaine merveilleuse se termine dans deux jours . Je n'ai que de bonnes choses à dire sur cet hôtel pour adulte seulement le LUXURY BAHIA PRINCIPE AMBAR de PUNTA CANA. Site exceptionnel, la mer est à couper le souffle, la plage est à perte de vue et d'une propreté incroyable, la nourriture excellente, la chambre parfaite.... Voilà pour le site.

Moi je me porte assez bien, j'ai de bons ami qui soutiennent Nycole afin de me rendre la vie le plus facile possible. Je me sens par contre très fatigué. Le grand air, les marches nécessaires et celles choisies font que mes énergies sont sollicitées pas mal. Heureusement que l'hôtel a été compréhensif et a accepté de changer ma chambre à mon arrivée qui était prévue au deuxième étage et plus loin de la mer. Ils m'on t placé plus proche de la mer (en fait la villa la plus proche) et au premier étage. Cela m'a sauvé beaucoup de pas.

Aujourd'hui fut une journée difficile pour moi. Mes batteries me semblaient à plats. Tentative de prendre des marches infructueuses.

(je reprend cette entrée le lendemain donc samedi veille de notre départ).

Bonne journée aujourd'hui, plus d'énergies, mais beaucoup de douleurs. J'ai pu prendre une marche avec Siméon au bord de la mer. Une mer qui change de couleur tous les jours passant de bleu pâle à turquoise à presque mauve à l'horizon. De toute beauté. Cette mer nous masse le corps agréablement et sans relâche depuis notre arrivée. Malheureusement, comme je dois éviter de prendre trop de soleil, mon séjour à l'ombre avec le vent qui sévit ces dernières journées m'invitent à rester sur terra firma et éviter l'eau ... que voulez-vous je suis devenu un papi frileux.

Depuis mon arrivée je travaille fort pour rester dans le moment présent. Je ne voulais pas gaspiller de temps cette semaine à penser si je serais capable de vivre ce genre de voyage l'an prochain ou pas. Je ne voulais pas trop me poser de question, je voulais juste profiter de ce paradis et me réjouir et rendre grâce du fait que je puisse maintenant en profiter. Je suis content d'avoir fait le choix de partir. Même si mes limites me sont évidentes ici, et que chaque limite me rappelle ma finitude, je suis quand même heureux de prendre chaque instant de plaisir et de bonheur que ce voyage me procure.  Savez-vous la différence entre le plaisir et le bonheur? Est-ce que l'un est essentiel à l'autre? Peut-on être heureux sans plaisir? Ce sujet a fait partie de nos échanges du souper à quelques reprises. Oui fidèle à nos dynamiques habituelles nos soupers sont souvent l'occasion d'échanges profonds ou sérieux mais toujours dans la bonne humeur et arrosée de vin ou maintenant ici de MAMAJUANA.... faites une petite recherche sur GOOGLE.

Même si par choix je ne voulais pas de pensées négatives ou trop interrogatives, évidemment je n'ai pas de contrôle sur ce que mon esprit suscite comme réflexion. Alors par moment montaient en moi des idées saugrenues et parfois moroses. Mais généralement je les "flushais" rapidement. Je ne m'y perdais pas, fidèle à mon choix de vivre dans le moment présent. Aussi on avait,  en fait j'avais choisi de ne pas aborder la question d'ARNOLD, de ma survie, de ma mort, de l'opération etc. durant ce voyage. Et nous nous y sommes tenus presque tout le temps.

Comme je suis chanceux de pouvoir vivre ces moments précieux. Je rends grâce à la vie pour cela. Le reste ... un jour à la fois!

Évidemment, je souhaitais avoir des nouvelles de St-Luc (l'hôpital et non le saint) mais pas de nouvelles. En fait peut être y a-t-il une conspiration de part de ma tribu, car aucune nouvelle de personne cette semaine. Hmmmm cela n'est pas normal.

Donc demain matin nous quittons ce paradis pour retrouver la neige et le froid. J'avoue que pour ma part, même si j'ai bien apprécié, je suis content de revenir à la maison pour reprendre une routine plus normale et moins exigeante physiquement pour moi. Oui je sais comment se reposer à la mer peut-il être exigeant physiquement? Bien oui que voulez-vous... marcher dans le sable, c'est exigeant! Rester allongé sur une chaise longue c'est exigeant pour mes muscles. En passant, j'ai découvert des muscles que j'avais oublié. J'espère poursuivre un tant soit peu une certaine mise en forme maintenant que le coup de départ est donné. Content de revenir surtout pour reprendre ma bataille contre ARNOLD.

Ce que je retiens de cette semaine. Je me répète, mais la chance que nous avons d'avoir de bons amis comme Francine et Siméon. Suite à une discussion avec Siméon aujourd'hui pendant notre marche (oui oui je peux marcher, parler et réfléchir en même temps) je retiens que la vie ne se résume pas à mes limites. Mes limites ne n'empêchent pas de VIVRE. Il s'agit simplement d'adapter comme on doit le faire de toute façon durant notre vie lors de difficultés de santé, lors de situation hors de notre contrôle (perte d'emploi ou autre) ou simplement le vieillissement qui nous rends moins capables. Je retiens aussi, suite à un échange avec Francine,  que l'acceptation de l'autre demeure le meilleur chemin de sa guérison. Je retiens que Nycole est une compagne, une partner, une amoureuse et un personne formidable. Ici je censure sinon mes enfants auront une crise de panique devant les images que mes mots pourraient susciter dans leur petite tête d'enfant qui pense que leurs parents sont des êtres éthérés sans besoin. Je retiens que MAMAJUANA est une boisson fort intéressante et efficace. Je retiens surtout que la VIE vaut la peine d'être vécue à plein. Quoi qu'elle nous serve la VIE, il nous est possible de trouver un ciel bleu ensoleillé si on souhaite le chercher un peu.

J'écris cette entrée sur mon balcon duquel je vois des dizaines de palmiers danser lascivement au rythme du vent omniprésent.... que je suis chanceux!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire