mercredi 10 février 2016

ENTRÉE LXXV (75) - MEA CULPA!



ENTRÉE LXXV (75)
10-02-2016
MEA CULPA!

« Tout le monde va mourir un jour et personne ne sait quand. Ça peut arriver demain ou tantôt même. » Je suis toujours surpris d’entendre ce commentaire quand je tente de partager sur mon état d’esprit face à l’échéance qui m’a été mentionné quant à ma survie face à ARNOLD. Comme si de dire cela change quelque chose à ce que je vis. Comme si cela rend ma situation plus acceptable. Peu de gens, généralement, reçoivent une échéance face à leur mort, aussi imparfait que cette prédiction peut être. Il y a les grands malades et les prisonniers faisant face à une sentence de mort qui ont ce « privilège ». De me dire que tout le monde va mourir un jour démontre une très mauvaise compréhension de ce que peut vivre un « condamné ».  Oui tout le monde va mourir, mais vous ne savez pas quand. Les grands malades non plus ne savent pas EXACTEMENT quand, mais ont une idée du temps qui reste.

Voilà la différence! Savoir qu’entre x années et x années je devrais mourir mets une tout autre couleur sur la vie. Ce n’est pas aidant ni réconfortant de se faire dire que tout le monde va mourir un jour. C’est comme quand quelqu’un partage une souffrance puis en guise de réponse on lui partage la nôtre. En quoi cela est aidant. Depuis quelques jours j’ai en tête une patiente que j’ai accompagnée en oncologie qui me disait que depuis qu’elle a le diagnostic et le pronostic elle a l’impression que son quotidien est teinté de cette attente. Qui de vous, qui n’avez pas de « sentence », vit son quotidien en pensant à sa mort. Donc la vie est différente quand on vous annonce une telle chose.

Évidemment je ne choisis pas de penser à ma mort. En fait je tente d’y penser le moins possible. Mais ces pensées arrivent et là je dois choisir quoi faire avec ces pensées.  Je n’avais pas l’habitude de penser beaucoup à ma mort avant. Même avec mon travail aux soins palliatifs. Évidemment la mort comme réalité m’était très présente, mais ne me préoccupait pas trop. Comme la majorité des gens je pense bien. Depuis ARNOLD c’est très différent.

Aujourd’hui, j’ai entendu une statistique étonnante. Cinquante personnes meurent du cancer ici chaque jour et cent personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque jour. Le cancer du poumon est le premier suivi du cancer du côlon (le mien). 90% de ces deux cancers sont causés par notre mode de vie. Peu de ces cancers sont liés à l’hérédité. Pour moi il est trop tard, mais pour toi qui lie ce blogue CESSE DE FUMER, PERDS TON POIDS, ADOPTE UN MODE DE VIE SAIN, ÉLIMINE LES CHARCUTERIES ET RÉDUITS TA CONSOMMATION DE VIANDE ROUGE, MANGE 7 À 10 PORTIONS DE FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR… etc….

Ok ok fin du sermon…. On me l’a fait souvent et je n’ai pas plus écouté. Alors je n’ai pas vraiment le droit de prêcher aux autres. Mais je pense à mes enfants fumeurs et cela m’inquiète beaucoup. Le Doc Béliveau dit qu’il n’a pas de police d’assurance contre le cancer, mais qu’une saine alimentation et de saines habitudes de vie peuvent retarder un cancer potentiel de vingt ans. Aujourd’hui je serais bien heureux d’avoir 20 ans de plus.

Je fais mon mea culpa à ma famille et mes proches qui souffrent de ma condition actuelle. J’aurais peut-être pu éviter ou du moins retarder tout cela. Évidemment je me sens coupable. Mais je ne veux pas donner trop d’emprise à cette culpabilité, car je crois que je ne m’en remettrais pas. C’est lourd à porter! Savoir que j’aurais pu éviter ce cancer et je ne l’ai pas fait.  Et qu’à cause de cela je fais souffrir beaucoup de gens… bon enfin … cela ne donne rien. Je ne peux refaire le passé, mais je peux au moins partager ce que j’ai appris et ce que je vis.

J’ai commencé ce blog en me plaignant des gens qui banalisent ce que je vis (bien non intentionnellement) et je termine par un mea culpa qui bouillonne en moi depuis que l’on m’a annoncé l’arrivée d’ARNOLD. Faut croire que le début n’était qu’un prétexte pour la fin.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire