vendredi 1 juillet 2016

ENTRÉE CLXXVI (176) - STRESS !



ENTRÉE CLXXVI (176)
01-07-2016
STRESS!

Ah la fête du Canada te stress?

Non non rien à voir. Demain c’est le baptême de notre belle Élizabeth. En fait MARIE NATHALIE ÉLIZABETH. Et la réception se fera chez nous car la salle prévue est en réparation et ça devenait compliqué et exigeant pour Mélissa de tout organiser considérant que François tirait un feu d’artifice ce soir donc parti depuis 13h30. Je dois ajouter que nous attendons 45 personnes. Alors difficile de rester calme. C’est la première fois que dans la nouvelle configuration de la maison nous recevons autant de monde. D’où le stress! Surtout que la météo prévoit pluie, vents forts et température sous les 20 celsius. Alors aujourd’hui on a préparé un peu la maison et probablement que nous avons assez de place pour asseoir les adultes un peu partout au rez-de chaussée et les enfants au sous-sol. Même la véranda est transformée. Alors cela devrait aller.

Donc le stress vient de …?

Je pense qu’on focus un peu trop sur l’accessoire. On veut que tout le monde soit confortable et se sente bien accueilli. Mais l’important est vraiment plus dans les attitudes d’accueil que dans les chaises et l’organisation.

Ai-je mentionné que c’est moi qui ai proposé de faire la réception à la maison ? Ben oui c’est moi. Je n’avais pas réalisé à quel point cela mettait du stress sur Nycole. Hier et aujourd’hui je n’avais pas beaucoup d’énergies donc pas très aidant. Ben j’ai quand même fait ma part, mais pour Nycole c’est inquiétant. Aussi on vieillit et avec ARNOLD dans nos vies disons que nos limites sont plus grandes. Alors je suis stressé par ce que je me sens responsable du stress que je cause à Nycole.

Oui en effet alors pourquoi t’imposer cette réception ?

C’est justement à cause de cela que je voulais la réception chez nous. Pas nécessairement vivre le stress mais VIVRE pleinement cet événement. Depuis que nos rénovations sont faites je m’imagine recevoir un grand groupe chez nous alors voilà l’occasion était parfaite. Pourquoi pas profiter de notre chez-nous pour VIVRE des beaux moments avec les amis et la famille. De plus, je croyais vraiment que ce serait plus convivial que la grande salle paroissiale et plus facile à organiser pour Mélissa. Ça va être le fun j’en suis certain. Il ne faut surtout pas perdre de vue que c’est le baptême de la cocotte.

C’est toi qui présidera la célébration, comment tu te sens?

Bien, excité, fébrile et nerveux. Après tout je ne me souviens pas quand j’ai céléb un baptême la dernière fois. Mais j’ai hâte. Le défi c’est d’arriver à rejoindre tout le monde, croyant et non croyant, et faire sens de l’événement. Mais bon, cela ne m’inquiète pas et ce que les gens en retirent ne relève pas nécessairement de moi. Chaque personne est responsable de la part qu’elle choisit d'investir dans un événement comme celui-là. Après tout, la célébration d’un sacrement est un événement communautaire, mais éminemment personnel. Chaque personne, même non croyante, est capable si elle le souhaite de trouver dans la célébration d’un sacrement un espace sacré, un lieu saint pour son propre cheminement. Comme président de la célébration mon rôle est de créer le pont qui permettra de trouver cet espace, mais je ne suis pas responsable du reste.

Cela ajoute à ton stress non ?

Oui mais le plaisir que j’en retirerai vaut bien le stress que cela  me cause. De toute façon je pense que c’est un bon stress, je me sens plein de vie dans ce temps-là. Je ne panique pas. Après tout je suis à l’aise dans mon rôle liturgique et même si c’est chez-nous, c’est Mélissa et François qui reçoivent pas nous! Hahaha.

MERCI LA VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire