dimanche 10 juillet 2016

ENTRÉE CLXXXIII (183) - INSIGNIFIANTE !



ENTRÉE CLXXXIII (183)
10-07-2016
INSIGNIFIANTE !


Que s’est-il passé ce matin?

Bonne question. Après avoir fait des crêpes pour déjeuner, écrit mon blog et fait quelques recettes de biscuits pour nos vacances on dirait que mon corps m’a lâché. Je n’avais plus d’énergie, plus rien à donner. Je pouvais à peine marcher comme il faut. Que diable! Alors assis au fauteuil écoutant la petite séduction les larmes sont venus. J’allais dire qu’elles sont venues pour rien, mais évidemment ce n’est pas pour rien. En moi, montait le questionnement « en quoi ma vie est-elle signifiante ?" La question est inutile, stupide même et sans fondement. Je sais bien que pour les miens ma vie est signifiante même dans mon état. Et je sais que pour moi aussi elle est signifiante après tout quand je vis des moments de partage avec Nycole, ou le baptême de ma petite Lizzy, ou la visite des enfants, ou les fêtes familiales, ou les discussions avec les enfants, ou le temps que je prends pour écrire mon blog ou le livre qui est en cours. Il est signifiant le temps que je passe avec mes amis et mes proches. Enfin tu vois ce que je veux dire.

Oui je vois, donc pourquoi les larmes ?

La bonne question est surtout pourquoi cette idée, que ma vie est devenue insignifiante, surgit-elle périodiquement ? Pourquoi autant d’émotions autour de cette question ? Je peine à répondre. Je ne sais pas pourquoi cette idée surgit alors que je sais très bien que ma vie a tout de même du sens. C’est comme si je tourne en rond sur cette question. Elle surgit, je ne la sollicite pas. Mon ami Stéfan me dit aujourd’hui qu’il faut savoir discerner ce sur quoi on met nos énergies et nos émotions. Je partage tout à fait cette pensée, mais elle ne règle rien, car l’idée d’inutilité et les émotions qui s’y rattachent reviennent périodiquement.

Sais-tu ce qui déclenche ces questions et tes émotions ?

Aujourd’hui j’écoutais L A PETITE SÉDUCTION et j’étais touché par la vie de l’artiste soulignée et la créativité de la petite communauté qui la fêtait. C’est durant cette émission que les émotions ont monté. Je dois dire que les émotions montent souvent depuis l’arrivée d’ARNOLD, donc je choisis d’accepter cela, mais à la longue cela devient épuisant. Je ne suis pas déprimé. Les émotions sont présentes, mais ne me démoralisent pas trop.

Alors l’émission t’as fait penser à quoi pour que surgissent les émotions ?

Probablement au fait que je ne fous absolument rien de ma vie. Après tout je dois reconnaître que j’ai eu une vie professionnelle assez chargée. J’ai participé à de gros projets, et j’aime les projets, j’ai eu la chance de me faire confier des dossiers et des projets majeurs. Donc ma vie a été une vie productive professionnellement et socialement parlant. Actuellement elle n’a d’autre but que de m’occuper de moi ! Pas très excitant. Oh oui je sais que je suis important et que je suis peut-être mon plus important projet, mais ce ne sont que des mots, des théories. Dans les faits, l’homme se réalise à travers ses projets, ses réussites, ses tentatives, ses essais et erreurs, mais pas en ne faisant rien de ses journées. Même si je le voulais, je n’ai pas l’énergie pour en faire plus donc ce n’est pas un choix. Oui j’ai 62 ans, mais je ne suis pas fini, mais tous les jours ou presque il y a des moments où je me sens fini ! C’est difficile à vivre et toutes les rationalisations du monde ne rendent pas cela plus facile.

Tu te sens démuni ?

Non par exemple, pas démuni. Je pense que j’ai les outils qu’il faut et je suis bien entouré. Mais n’empêche que les moments d’émotions sont toujours difficiles à vivre, mais je veux les vivre ! Elles me rappellent que je suis encore bel et bien vivant.

Journée difficile donc?

Bien disons que ce fut une journée décevante après avoir débuté sur les « chapeaux de roues ». J’ai réussi à sortir à l’heure du souper pour une petite marche avec Nycole. Aussi cet après-midi ne trouvant pas le sommeil j'ai ajouté un chapitre à mon livre. Oh cela sonne bien, mais mes chapitres ne sont que de quelques pages seulement.

MERCI LA VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire