dimanche 3 juillet 2016

ENTRÉE CLXXVII (177) - BONHEUR!



ENTRÉE CLXXVII (177)
03-07-2016
BONHEUR!


Ah tu es heureux ce matin?

Oui très heureux. La journée d’hier fut magnifique. Il est cinq heures du matin, je suis assis devant mon feu dans la cour et je repasse chaque partie de la journée d’hier.

Alors tout s’est bien passé, monsieur le ministre ?

Haha oui oui très bien. En effet, j’ai présidé le baptême d’Élizabeth et j’avoue que j’ai pu constater que je ne suis pas à la hauteur de ce que j’ai déjà été. Aiors cela je m’y attendais. Malgré ce constat, je suis tout de même heureux du déroulement du baptême et de ma présence aux gens. Je crois que la célébration a rejoint les gens selon les commentaires que j’ai reçus. Je dois dire que pour moi personnellement, j’ai atteint les objectifs que je m’étais fixé. De plus il y a eu une belle participation de l’assemblée aux échanges.

C’est déjà bien de pouvoir dire cela, mais qu’est-ce qui a cloché alors ?

C’est difficile à expliquer et certainement pas très pesant dans la balance. Mais au début j’ai eu de la difficulté à articuler ma pensée, je cherchais mes mots mais aussi mes idées. Pourtant je savais ce que je voulais dire mais difficile à sortir… pour moi, je ne sais pas si quelqu’un s’en est même aperçu. Aussi j’ai bien vu que je ne possédais pas la célébration autant que je pensais. Une chance que j’avais mon précis avec moi. Pourtant je connais par cœur cette célébration pour en avoir fait plusieurs depuis mon ordination. Aussi j‘ai dû boire souvent durant la célébration car j‘avais la bouche sèche. Je suis allé un peu rapidement sur certains rites ce qui n‘est pas mon habitude. Comme par exemple la bénédiction des parents j’ai oublié Alycia. Et finalement j’ai oublié de bénir l’assemblée. Hahaha donc des petits et moyens détails, rien de très grave, mais qui m’indique mon état. Mais à ma grande surprise,  je ne me sentais pas aussi fatigué que je ne l’aurais cru. Je me suis senti au contraire dynamisé par lal célébration même si à la fin j’accusais de la fatigue.

Tu es satisfait tout de même si je comprends bien ?

Oui oui très satisfait je savais que je serais un peu cliquant après tout je n’ai pas célébré depuis quelques années.  Mais ce qui m’a touché particulièrement c’est l‘écoute de l’assemblée. Je trouvais les gens très attentifs et intéressés. Moi je me suis senti porté par la grâce d’état donc je me trouve très privilégié d’avoir pu présider cette célébration.

Bon ensuite la réception qui vous causait un certain stress?

Tout a bien été! Il y avait de la place pour tout le monde, la bouffe était excellente et l’ambiance très bonne. Pas trop de stress vécu je pense, ni par Nycole ni par moi. Tout le monde mettait la main à la pâte donc vraiment ce ne fut pas trop exigeant. Moi je passais d’un groupe à l’autre pour m’assurer que tout allait bien et tout allait bien. Comme c’est souvent le cas dans ces situations je n’ai pas eu autant de temps pour jaser avec les miens mais je les vois souvent donc le temps étaient plus aux autres. Et les abeilles se ont mis à l’œuvre à la fin pour tout ramasser et wow quelle efficacité en un tour de main la maison était revenu elle-même. Pendant que papi berçait la petite Élizabeth qui s’était endormi dans mes bras. Quel bonheur! Comme me disait Mélissa, c’est excellent, comme ça tu ne peux pas te lever pour aider, tu es forcé à rester assis. J’avoue que même si j’avais voulu, rendu à 17h00, papi était pas mal vanné. (En passant, je ne dors pas vraiment sur la photo)

Des réflexions à partager?

Bien seulement qu’encore une fois je prends conscience de l’importance de rejoindre les gens sur leur terrain spirituel. Dans mon travail c’était primordial d’approcher les patients avec cette prémisse. Mais l’Église trop souvent croit nécessaire de prendre les gens de leur chemin spirituel et les convertir au sien. Plutôt que de chercher à faire ce pont entre les deux et œuvrer avec les similarités, elle peut avoir tendance à accentuer les différences et donc éloigner les gens qui auraient un désir réel de s’approcher de Dieu et de l’Église. Il n‘y a pas qu’une rive. Je lisais hier l’évangile de la tempête apaisée et le texte commence avec « Passons sur l’autre rive. » et quand je lis cette phrase je pense toujours à ce pont que l’Église doit faire et dont François nous parle souvent. François le Pape pas notre François. Hahaha.
Enfin, sermon terminé.

Émouvant cette célébration pour toi?

À quelques reprises je suis devenu très ému, mais je pense l’avoir bien retenu et caché. Pas que je ne voulais pas vivre les émotions, mais je ne voulais pas qu’elles prennent trop de place. Le focus n’était pas moi, mais plutôt la belle Lizzy. Mas oui très émouvant sur plusieurs plans mais je continue de porter cela dans mon coeur, je garde cela pour moi encore un peu.

Que dire de plus?

        Merci la VIE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire