vendredi 27 novembre 2015

Entrée V - Atendre la nouvelle



ENTRÉE V
26-11-2015

Attendre la nouvelle.

Aujourd’hui je rencontre mon oncologue. Elle me donnera les résultats de mon PETSCAN. J’ai passé mon PETSCAN vendredi dernier à l’hôpital Notre-Dame de Montréal. Une expérience en soi qui a exigé 3 heures et demie en tout. Le temps devient précieux, chaque minute, chaque seconde. L’objectif de cet examen était de permettre aux chirurgiens spécialistes du foie de l’hôpital St-Luc de déterminer si une chirurgie au foie (pour enlever les métastases) serait « rentable »,

Donc, je disais que je suis en attente d’avoir ce résultat aujourd’hui. Cet examen fera la différence entre une approche plus agressive ou plutôt palliative dans le combat contre ARNOLD.

Comment je me sens? Je constate que depuis que j’ai passé le PETSCAN je ne pouvais me rappeler que j’avais ce rendez-vous aujourd’hui. Quand je consultais mon agenda des rendez-vous pour voir si je pouvais planifier une activité, accepter une visite ou un dîner, j’étais toujours surpris de voir que j’avais ce rendez-vous aujourd’hui. Déni? Mécanisme de protection? Vieillesse ? Choisissez.

Mais aujourd’hui je ne peux pas oublier. Je suis habité du fait que cette rencontre est aussi importante que celle qui a précisé que j’avais des métastases au foie et que je passais d’un traitement  curatif à un traitement palliatif. Il faut comprendre le terme palliatif dans son réel sens. Je ne serai pas en soins palliatifs dans le sens d’une mort imminente. Un traitement palliatif agit sur les symptômes et non sur les causes. Par contre, le traitement peut prolonger sensiblement la durée de vie. Une nuance quand même importante.

Comment je me sens? J’y reviens. Est-ce que je fuis? Probablement un peu.

Je peux honnêtement dire que cette rencontre me stresse. Je me sens un peu prisonnier d’une réalité déjà déterminé, déjà décidé. Rien ne me sert de m’en faire, les dés sont jetés. Je m’en remets à la vie! Voilà ce mot qui revient incessamment, la VIE! C’est sur elle que je mise. Ma foi me permet de penser que comme être humain j’ai beaucoup à apprendre de ce que la VIE m’envoie. J’ai des choses à comprendre et à intérioriser.

(je prends une pause d’écriture pour m’émerveiller devant le superbe cardinal qui se délecte à la mangeoire. Où est sa compagne. Je les vois souvent en couple mais ce matin il est seul. La solitude pèse lourd parfois. Même entouré de gens bienveillants, aidants et attentionnés à nos besoins on peut vivre beaucoup de solitude. )

Je reviens donc à mon sentiment face à ce rendez-vous! Ce qui est drôle, ou peut être bizarre, je ne sais pas quel mot utilisé, c’est que oui je suis nerveux et inquiet d’entendre un pronostic plus sombre que celui que j’ai déjà. Mais je m’inquiète encore plus, il me semble, de l’annoncer aux miens. Je me sens coupable de les décevoir, de leur causer autant de peines et d’inquiétudes. C’est fou hein? Mais c’est comme cela pour le moment. Je ne pense pas me cacher derrière ces nobles sentiments, c’est comme cela que je me sens. Il est vrai qu’il y a maints auteurs qui me lancent en plein visage ma responsabilité dans ce cancer : mauvaise alimentation, embonpoint, sédentarisme, refoulement d’émotions, stress et combien d’autres raisons qu’ARNOLD m’a choisi. Même si je comprends les causes à effets possibles, je n’ai, pour le moment, rien à foutre de me le faire dire. J’y reviendrai éventuellement.

Comment je me sens face à mon rendez-vous d’aujourd’hui? Combatif malgré tout. Tiens-toi bien ARNOLD on a un rendez-vous important. Je crois que quelle que soit la nouvelle d’aujourd’hui je choisirai de demeurer confiant en la VIE et mes capacités de faire face  à ce combat. Je suis très bien entouré par Nycole mon épouse, Nathalie, Patricia, Christopher, Mélissa et Matthieu mes enfants et plusieurs autres personnes qui me soutiennent et prient pour moi.

Alors hop, on se prépare et on se rend au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire